Je pense que tout le monde a déjà dû faire face à ce problème ; tu as écrit ton article ou ta publication, et là il te manque la photo. Une belle photo ou une vidéo de qualité pour illustrer tes propos, et tu n’as rien sous la main. Mais tu savais qu’il existe des banques d’images GRATUITES ?

Je te vois venir ! Si tu utilises Google, ça peut rapidement te mener à un procès et à une amende bien salée. Si tu veux faire les choses correctement (et surtout ne pas payer des milliers d’euros), je te conseil de faire des recherches et de choisir des images libres de droits.

Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde, de savoir prendre de belles photos, ou même d’avoir les moyens d’engager un photographe professionnel. Mais avoir des photos de qualités sur ton blog ou Instagram, est essentiel pour attirer et garder tes visiteurs (voir les convertir en clients). Prendre quelques instants pour bien choisir la photo qui illustreras ton article est, primordial.

Aujourd’hui je te dis tout et je vais te parler de ma liste des banques d’image libres de droits, que j’utilise régulièrement sur le blog.

C’est quoi les droits d’images ?

Les banques d’images existent depuis déjà quelques années, et si aujourd’hui elles ont un tel succès, c’est parce qu’utiliser une image qui n’est PAS libre de droit peut te coûter très très cher ! De nos jours, les photographes n’hésitent plus à embaucher des avocats pour récupérer leurs droits. Ce qui est tout à fait normal de rémunérer quelqu’un pour son travail !

C’est un point auquel tu dois faire attention. Vérifie si les images, photos et vidéos que tu souhaites utiliser, sont libres de droits. À l’instar des droits d’auteurs, il existe des droits d’images, même sur le web.

Les différents droits

Il existe différents droits d’images selon l’utilisation que tu souhaites faire de l’image. Par exemple, si tu veux publier une photo sur un site non-commercial, tu peux utiliser les images en licence créative commons (CC) en mentionnant, au minimum, l’auteur de la photo.

Cependant, si tu souhaites modifier la photo, vendre un service ou un produit avec cette photo. Tu devras alors choisir une image ayant la licence Creative Commons BYet citer l’auteur de la photo.

Il y a aussi la licence « Creative Commons Zero » ou CC0, ce qui signifie que les photos peuvent être utilisées à des fins personnelles et professionnelles sans mention d’auteur.

Pexels – CC0

Déjà bien connu, mais il ne pouvait pas manquer dans cette liste. Pexels est un très bon choix pour les concepteurs web ou d’applications car il dispose d’un excellent ensemble d’images « mockups http://glossaire.infowebmaster.fr/mockup/ ». Si tu souhaites montrer une maquette, une application un site web, … Pexels sera te faire plaisir.

Question originalité, il n’est pas le premier de ma liste. En effet, cette banque d’images a beaucoup de photos que tu retrouveras de partout. Pour rechercher une photo, tu as toujours la barre de recherche, mais cette dernière n’est pas très « précise ». Si tu as une idée précise de la photo que tu souhaites (exemple : woman home office), pexels prendra en compte les mots séparément et risque de t’afficher par exemple des photos de femmes, de maison, et de bureau.

Ce qui est bien avec Pexels, c’est que grâce à leur section « Top Photographers », ce site met beaucoup plus en avant les photographes qui offrent leurs photos au site.

10-banques-d-images-gratuites

Unsplash – CC0

L’une de mes banques d’images préférées. Unsplash c’est un site avec des collections soignées de superbes photos. Il y a peut-être moins d’images que sur Pixabay ou pexel, mais la qualité est plus homogène. Les tons et styles sont plus clairs et précis, ce qui pour moi est un plus, car ça me permet de créer des thèmes différents avec plusieurs photos.

Un autre plus, mais c’est mon avis perso, je trouve que Unsplash est plus tournée vers le public féminin, en offrant un univers plus « girly ». Je ne suis pas en train de dire que c’est que du rose et du pastel, mais le style et les compositions des photos sont plus féminins.

Comme sur les autres sites, la barre de recherche est le moyen le plus rapide de trouver une image. Mais si tu as un peu de temps devant toi, je t’invite à parcourir les catégories et collections qui sont déjà sur le site. Un autre point fort est qu’en créant un compte, tu peux créer des propres collections (publics ou privés) et y ajouter les photos de ton choix. Ça t’évite de devoir télécharger toutes les photos et au moins tu ne les perds pas.

Unsplash a même sa proche application IOS.

 À lire aussi : Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

10-banques-d-images-gratuites

Pixabay – CC0

Je pense que Pixabay doit être une des plus grandes banques d’images sur le web. Ce site contient plus d’un million d’images libres de droits. Tu y trouveras des photos, mais aussi des illustrations, des graphiques vectoriels et des vidéos. Toutes le simages sont 100% gratuites

Au moment du téléchargement, le site propose plusieurs résolutions (plus ou moins grande), ce qui est parfait. Si tu les utilises sur ton blog pour illustrer un article, cela ne sert à rien de prendre la plus grande qualité car ça va ralentir ton site ou blog.

Pixabay propose 4 sections principales, tu n’as qu’à choisir entre des photos, des illustrations, des images vectorielles et des vidéos.

La plupart des photos de Pixabay sont en CC0, mais pour éviter les problèmes, assure-toi de bien cocher la case « Enable SafeSearch » avant de naviguer. La qualité des photos n’est pas toujours aussi bonne, comme celles de Unsplash, mais Pixabay contient plus de choix.

10-banques-images-gratuites

Stocksnap.io – CC0

Stocksnap est un peu une pépite, à l’instar de Unsplash, car tu y trouveras des photos qu’il n’y a nul part ailleurs. Ce site fournit une excellente et très vaste bibliothèque d’images gratuites. Toutes les semaines, Stocksnap ajoute des centaines de photos de haute qualité. Autant te dire que Stocksnap , ce n’est pas n’importe qu’elle banque d’images. Et en plus pour télécharger les images, tu n’as pas besoin de créer un compte !

 À lire aussi : Comment recruter dans le MLM ? Les secrets dévoilés

10-banques-images-gratuites

Foodiesfeed

Foodiesfeed est une excellente banque d’images accès sur la nourriture.Si tu es à la recherche de photos d’images libres de droits liées à l’alimentation, tu es tombée à pic ! Ce site propose plus de 1000 images de qualité dans ce secteur. Jakun, un photographe de Prague, a créer ce site pour partager ses photos culinaires avec le monde entier.

Quelques photos ont besoin d’un partage rapide sur Facebook avant de pouvoir les débloquer et les télécharger, mais ça vaut le coup. C’est une excellente ressource pour tous les blogs ou les design qui ont besoin de photos culinaires.

10-banques-images-gratuites

Life of pix – CC0

Life of Pix est un site créé par l’agence de création LEEROY. Cette banque d’image offre des photos de haute qualité, gratuites, sans restriction de droits d’auteur. Peu importe ce que tu souhaites illustrer, que ce soit un article, une création, un site, une publication, cette banque d’image n’est pas à négliger. Bien qu’elle ne puisse rivaliser avec les millions de photos de Pixabay, Life of Pix  vaut le coup de passer quelques instants à admirer ses quelques milliers de photos.

De plus, Life of Pix  a également sa version vidéo avec Life of Vids. Chaque semaine, des vidéos, des clips gratuits sont diffusées. Tout comme Life of Pix, tout le contenu est libre de droits.

10-banques-images-gratuites

Reshot – CC0

Reshot est une immense banque d’images gratuite, triées sur le volet et que tu ne trouveras pas ailleurs, un peu comme Unsplash et Stocksnap. Toutes les images sont libres de droits, tu peux donc en faire ce que tu veux.

Plus qu’une simple bibliothèque de photos, Reshot est une véritable communauté avec une mission. Celle de donner aux jeunes photographes, une plateforme leur permettant de partager leur travail et leur créativité. Les collections sont assez vastes et magnifiques

 À lire aussi : 5 erreurs à éviter quand on travaille à domicile

10-banques-images-gratuites

Negative Space

Négative space est une bibliothèque d’images qui propose de nouvelles photos gratuites toutes les semaines. Elles sont toutes libres de droits. Les thèmes sont variés, allant de l’architecture à la technologie, et la collection du site ne cesse de grandir.

La recherche et le choix de photos est encore une fois très fluide. Tu peux soit recherche une photo avec la barre de recherche ou grâce aux diverses catégories que le site propose.

10-banques-images-gratuites

Gratisography

Si tu cherches quelque chose de surréaliste, d’amusant ou d’original, Gratisography est parfait pour toi ! Cette banque d’image est un peu comme une bouffée d’air frais. Les photos sont réalisées par le graphiste Ryan McGuire, qui aime tout ce qui touche au bizarre et étrange.

Ces photos ont un côté « surréaliste » et sont parfaites si tu en as marre des photos clichées. Le site propose des images de haute résolution gratuites, que tu peux utiliser pour des projets persos ou commerciaux. N’hésite pas à y jeter un œil régulièrement, toutes les semaines de nouvelles images sont ajoutées.

10-banques-images-gratuites

Splitshire

Splitshire propose une tonne de superbes photos gratuites, sans restriction commerciale. Crée par le photographe italien, Daniel Nanescu, toutes les photos sont vraiment « faites avec amour » comme il le dit lui-même.

Qu’il s’agisse de portraits, de flatlay ou de photos type « bureau » … je suis sûr que tu trouveras ton bonheur. Même s’il ne propose pas autant de photos que Pixabay, Splitshire est une bibliothèque à ajouter dans tes favoris

 

10-banques-images-gratuites

 

J’espère que cette liste pourra t’aider, si tu es à cours d’idées pour mettre en avant tes articles

Et sinon, quelles sont tles banques d’images que tu utilises le plus ?

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 

10-banques-images-gratuites

A propos de l'auteur : LAURA BLT

Entrepreneure - Experte en membership

Partage tes impressions : 

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscris-toi et regarde notre masterclass offerte

Mon plan d'action en 3 étapes pour créer et vendre un produit digital , même avec une petite audience