Le marketing sur les réseaux sociaux est en constante hausse. Bien qu’ayant été le berceau du marketing sur les réseaux sociaux, Facebook a su conserver sa position de principal leader, avec plus de visiteurs quotidiens que tout autre plateforme de réseaux sociaux.

 

Il est indéniable qu’avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, on peut dire que chaque type d’audience est présente sur Facebook. En conséquence, il serait insensé pour tout entrepreneure de ne pas profiter des opportunités de marketing offertes par la plateforme.

 

Si tu veux dominer ce réseau social, continue de lire cet article afin de découvrir les quatre astuces qui vont te permettre d’utiliser Facebook comme une reine.

1. Faire correspondre sa stratégie marketing avec ses objectifs commerciaux.

 

Les possibilités sont infinies en matière de marketing sur Facebook. C’est pourquoi il est assez facile de se sentir perdue et de ne plus savoir où donner de la tête. Par conséquent, la meilleure manière de commencer à élaborer ta stratégie marketing sur Facebook consiste à l’aligner avec tes objectifs commerciaux.

En effet, afin de ne pas te perdre et être sûre de pouvoir tirer profit de Facebook, il est préférable de garder tes objectifs aussi spécifiques que possible. Voici quelques exemples de comment associer ses objectifs commerciaux aux stratégies marketing de Facebook :

Tu as un nouveau business et ton objectif est d’accroître la notoriété de ta marque :

Il faut que tu envisages d’augmenter le nombre d’abonnés sur ta page Facebook grâce aux Facebook Ads. Il faut également que tu interagisses avec ton public grâce à des publications de haute qualité et fréquentes. Si ton budget financier te le permet, pense aussi à booster tes publications.

– Ton objectif marketing sur Facebook peut être quelque chose comme avoir 300 nouveaux abonnés par mois sur ta page ou un minimum de 20 likes pour chaque publication.

 

Ton objectif est de faire la promotion d’un évènement spécifique

Envisage de créer ce même évènement sur une page Facebook afin d’accroître la participation à ce dernier.

– Encore une fois, tu dois te fixer un objectif spécifique pour le nombre de participants que tu souhaites avoir ainsi que le montant que tu es prêt à payer en publicité pour chaque nouveau participant.

 

Ton objectif est d’augmenter les bénéfices de ta boutique en ligne.

Dans ce cas, créer une campagne de conversion sur Facebook Ads Manager sera le plus approprié pour atteindre ton objectif. Cependant, avant de lancer cette campagne, assures-toi de l’optimiser au maximum. Une fois lancé, garde toujours un œil dessus afin de t’assurer d’avoir un bon retour sur investissement.

 Tu ne sais pas par où commencer ? Pose-toi les questions suivantes :

 

  • Souhaites-tu une stratégie à court terme ou à long terme
  • Comment peux-tu améliorer ton business par rapport à l’année précédente ?
  • Qu’est-ce que tu peux faire pour rendre ton entreprise plus attrayante que tes concurrents ?

Les réponses à ces questions peuvent t’aider à déterminer quel appel à l’action utiliser ainsi qu’à définir des objectifs pertinents pour ta stratégie marketing sur Facebook.

optimiser sa stratégie marketing sur facebook 2

2. Investir 

 

Quiconque possède une page pro Facebook a déjà remarqué le déclin constant de la portée organique (la portée naturelle) des publications. En effet, actuellement les pages professionnelles de Facebook ne sont vus que par 1 à 2 % de leurs abonnés, sauf si elles sont boostées.

Il n’y a aucun intérêt à mettre tout ton temps à créer des publications époustouflantes si personne ne les voit.

Alors que Facebook devient de plus en plus un réseau social « payant », il est obligatoire de savoir investir judicieusement son argent, si on souhaite que son entreprise soit prospère.

Je ne vais pas te mentir, il est primordial d’avoir un budget publicitaire pour réussir son marketing sur Facebook. Cependant, la publicité payante sur Facebook n’est pas à prendre à la légère. En effet, si tu gères mal cette partie de ta communication, tu pourrais perdre plus d’argent qu’en gagner.

Avoir un retour sur investissement positif

L’objectif final de cet investissement, est de faire en sorte que les bénéfices dépassent les coûts dépensés. Cependant ce processus prend du temps, et demande de nombreux test. Il se peut, qu’au début de nouvelles campagnes publicitaires, le retour sur investissement n’est pas immédiat et que les différentes étapes du processus d’optimisation soient, comme on dit « dans le rouge ». C’est tout à fait normal. Chaque chose en son temps. Commence par optimiser toutes les étapes nécessaires afin d’avoir une publicité optimale, puis focalise toi sur le seuil de rentabilité et finalement le profit.

 

Tu as beau respecter toutes ces étapes, mais tu ne vois toujours pas de retour positif ? Pas de soucis, les publicités Facebook demandent beaucoup de travail, et les retours sur investissements ne sont peut-être pas systématiquement immédiat. Je vais te dire un secret, parfois il faut des mois de différents tests A/B afin de trouver son public cible mais surtout le bon message à faire passer.

 

Facebook est un merveilleux tremplin pour générer des ventes à un coût relativement bas, mais il ne faut pas être impatiente.

 

Par contre, si après de nombreux tests tes annonces sur Facebook ne fonctionnent pas aussi bien que tu le souhaites, il est peut-être temps de faire appel à un expert.

3. Comprendre et utiliser les statistiques

 

Comme dit un peu plus haut, il peut être assez facile de se perdre en matière de marketing sur Facebook. Mais Facebook a pensé á tout en fournissant des informations détaillées sur les statistiques des publications.

Si tu as déjà fait des recherches en ce sens, tu as sûrement du lire que Mercredi et Jeudi (ou Vendredi) étaient les meilleurs jours pour publier sur Facebook. Ces statistiques sont un très bon point de départ. Toutefois, chaque entreprise est différente et cela peut être pénalisant de respecter ces règles générales.

Les statistiques pour optimiser sa stratégie marketing

Apprendre à utiliser les statiques peut t’aider à optimiser ta stratégie marketing sur les réseaux sociaux (et surtout sur Facebook). N’hésite pas à prendre du temps pour analyser ses données et les utiliser en fonction de ce qui convient le plus à ton entreprise.

 

Par exemple, il est de notoriété publique que les meilleurs moments de la journée pour optimiser l’engagement sur ta page, sont les suivants :

 

  • Le matin quand les gens se réveillent.
  • L’après-midi quand les gens sont en pause déjeuner
  • En fin de journée, ou dans la soirée, quand les gens rentrent du travail.

Il n’y a pas de règle générale pour les statistiques

Cela étant dit, cette règle peut ne pas fonctionner pour toutes les entreprises. Imagine que tu habites en France, mais que la majorité de tes abonnés et clients sont aux États-Unis ou en Asie. Voilà pourquoi il est important d’adapter sa stratégie de publication en fonction des moments où ton public cible est le plus susceptible d’être en ligne.

 

De même, si ton public est principalement constitué d’indépendant ou d’agents de sécurités, leur journée de travail peut être différente de celle d’un employé de bureau.

 

En testant de nombreux jours et heures de publications différentes, ainsi qu’en analysant les publications qui suscitent le plus d’engagement, cela te permettra d’établir un calendrier éditorial optimisé.

optimiser sa stratégie marketing sur facebook 2

4. Utiliser des vidéos

 

De nombreuses études ont déjà prouvé que les vidéos ont plus d’impact que les publications écrites. De plus, il a été prouvé que d’ici 2021, la vidéo représentera 85% du trafic total. SI ta stratégie marketing sur Facebook n’inclut pas de contenu vidéo, il serait peut-être temps d’y penser.

En effet, les belles photos ne sont plus aussi accrocheuses qu’avant. Garde en mémoire que, si une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut 1 000 000 !

82% des entrepreneures déclarent que le marketing vidéo est un élément primordial dans leur stratégie marketing globale. La vidéo dépasse considérablement les images sur les réseaux sociaux en termes d’engagement. De plus, de nombreuses personnes pensent que les vidéos de Facebook ont une portée organique supérieur à celle des publications qui contiennent uniquement du texte ou des images.

Les vidéos augmentent la confiance.

Les vidéos servent également à renforcer la confiance de votre public envers votre entreprise. 57% des consommateurs ont indiqué que, les vidéos leurs donnent davantage confiance au moment d’acheter un produit en ligne. Sans parler du fait que les vidéos sont particulièrement efficaces pour expliquer des concepts ou produits plus complexes.

 

Penses-y : Si tu lances un nouveau produit innovant, tes futurs prospects pourraient ne pas être en mesure de comprendre son fonctionnement en regardant simplement une photo ou en lisant la description. Une vidéo, au contraire, peut rapidement et facilement expliquer le fonctionnement de ton produit.

Afin d’optimiser tes vidéos, voici quelques astuces à garder en mémoire :

  • Longueur de la vidéo : Veille à ne pas publier des vidéos trop longues, les téléspectateurs pourraient ne pas la voir jusqu’à la fin. En règle générale une vidéo optimisé dure entre 15 et 30 secondes.
  • Les vignettes : Utilise une vignette pertinente mais surtout attirante pour attiser la curiosité de ton audience. Il ne faut pas non plus qu’elles contiennent trop de texte.
  • Son et sous-titres : 85% des vidéos sont visionnée sans le son. Pour être efficace il est judicieux de rajouter des sous-titres à tes vidéos
  • Le format : Les vidéos carrés ont tendance à donner de meilleurs résultats. Si ce n’est pas possible, opte pour un format vertical.

Et toi, comment envisages-tu d’intégrer ces conseils dans ta stratégie marketing sur Facebook ?

optimiser sa stratégie marketing sur facebook 2
A propos de l'auteur : LAURA BLT

Entrepreneure - Experte en membership

Partage tes impressions : 

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscris-toi et regarde notre masterclass offerte

Mon plan d'action en 3 étapes pour créer et vendre un produit digital , même avec une petite audience