Tu savais que 90% des plus grandes marques utilisent Instagram ? Personnellement ça ne m’étonne pas. D’ailleurs, plusieurs entreprise et entrepreneurs connaissent un succès fulgurant, grâce à cette plateforme. 

Mais comment font-ils ? Pourquoi eux ils y arrivent et certains pas ? Tout simplement car ils savent utiliser Instagram dans leur intérêt.

Aujourd’hui je t’ai préparé un article sur les erreurs à ne surtout pas faire si tu veux réussir sur Instagram

Tu as vu la dernière vidéo de Laura ? 🎥  Comment arrêter de stagner sur Instagram ?

1. Ne rien écrire dans ta bio

La bio de ton profil Instagram est le seul endroit où tu peux ajouter un lien cliquable qui mène à ton site/blog/page Fb… D’où l’importance de ne surtout pas oublier de la remplir !

Cependant, il y a encore trop d’entreprises et d’entrepreneurs qui oublient de le faire et qui ratent ainsi de nombreuses opportunités.

Quand un utilisateur visite ton profil Instagram et s’intéresse à ton contenu, une des premières choses qu’il va faire et de chercher à en savoir plus, sur toi ou ta marque. Le fait d’insérer un lien dans ta bio va te permettre d’augmenter ton trafic et de créer des actions vers ton site

Ta biographie c’est un peu comme ta vitrine de magasin sur Instagram, il faut la remplir avec des informations pertinentes, comme  :

✅ Ton domaine d’activité

✅ Les produits ou services que tu proposes

✅ Ton email de contact

✅ Le lien vers ton site / blog / chaine youtube

2. Ne pas bien utiliser les hashtags

hashtag-instagram

Oh je te vois venir ! « Pourquoi elle me parle d’hashtags ? Je sais m’en servir quand même ! » Oui, mais peut-être pas de la bonne façon, c’est tout un art !

Bon déjà reprenons depuis le début, les hashtags sont là pour référencer ton contenu, en instagram story ou dans le feed. De plus, tu peux aussi t’abonné aux hashtags (comme pour des personnes) de façon à suivre tout le contenu de ce dernier.

Instagram impose une limite de 30 hashtags par publication, mais je te recommande de ne pas en mettre autant. Si tu mets trop de hashtags dans une publication, les moins pertinents vont se « noyer » parmi les hashtags les plus connus. Le but premier des hashtags c’est de se faire connaître, et non de se noyer parmi tant d’autre.

Choisis des hashtags pertinents, et ne visent pas toujours ceux qui ont le plus de publications (les hashtags dit « génériques »). Au moment de les choisir soit précis, et n’hésite pas à rajouter des détails. Par exemple, le hashtag #livre est un hashtag générique qui a énormément de publications, mais tu risques de passer inaperçue dans la masse. Tandis que si tu écris un hashtag plus précis #livreenfants, il y aura moins de publications mais tu seras beaucoup plus visible.

Je te conseil un super site, hashtagify.me qui te permet de calculer la popularité et pertinence de ton hashtag. En plus ce site te propose aussi d’autres hashtag en accord avec ton mot-clé principal !

 À lire aussi :  Réussir grâce à Instagram

3. Publier du contenu sans intérêt

En premier lieu, les gens vont tomber sur ton profil grâce aux photos ou vidéos, puis ils vont s’intéresser à la description des photos. Si tu ne mets aucune description, aucune information, aucun texte, ça ne va pas donner envie aux personnes de suivre ton compte.

Alors ok, tu as mis une belle photo et tu l’as accompagné d’un texte, mais il ne suffit pas d’écrire pour écrire. Ton contenu doit apporter de la valeur, apprendre quelque chose à ton audience, les inspirer…

Je ne te demande pas de devenir Shakespeare, seulement de ne pas faire perdre sdu temps à tes followers.

Si tu veux donner envie à ta communauté de te lire et de te suivre, il est impératif que tu accompagnes tes photos d’une description pertinente. Cela peut être du contenu technique, inspirant, des partages d’expériences, des motivations. Il faut quand même que le texte soit cohérent avec ta photo.

 À lire aussi : Mon organisation de Girlboss

4. Ne pas être régulier (ou poster trop de publications)

Si tu poste une publication tous les 36 mois, difficile de se construire une véritable communauté. Je vais être franche avec toi, si tu veux gagner des followers et augmenter ta visibilité, tu dois IMPÉRATIVEMENT être régulier dans tes publications. Pour ça tu dois donc être super organisé !

Mais publier régulièrement ne veut pas dire publier toutes les minutes. Si tu postes pusieurs photos portant sur le même sujet, tu vas lasser tes abonnés et ces derniers risquent de ne plus te suivre.

reussir-sur-instagram

5. Ne pas utiliser tes stories

Ok, tu publies régulièrement, tu utilises bien les hashtags, mais même comme ça, ta communauté ne grandit pas. Tu as compris l’algorithme d’Instagram, mais maintenant tu dois interagir avec tes abonnés en passant par tes stories.

Les stories sont utilisées par + de 400 millions d’internautes, et ne pas les utiliser c’est louper une belle opportunité d’être découvert par de nouveaux utilisateurs. De plus, les stories te permettent d’interagir directement avec tes followers sur d’autres thèmes que tes publications.

Ce que j’aime dans les stories, c’est qu’on peut sortir du cadre « professionnel », sans trop abuser bien-sûr et parler de tout autre chose. Tu peux parler de ton dernier déménagement, de tes vacances, de l’arrivé d’un nouveau produit/service dans ton entreprise, …

 À lire aussi : 5 applications pour mes Stories Instagram

6. Utiliser des photos de mauvaise qualité

Comme je l’ai dit plus haut, les utilisateurs vont tomber sur ton compte grâce à tes photos. N’oublie pas qu’Instagram est un outil visuel avant tout, alors si tu veux attirer des gens tu dois faire attention à la qualité de tes photos.

Je sais qu’on n’est pas tous des spécialistes dans la matière. Mais avec toutes les applications qu’il existe actuellement, impossible de publier des photos médiocres. Il y a quelques petits trucs à retenir pour améliorer la qualité de tes photos. Fais attention à la luminosité de tes photos, pour ne pas avoir des photos trop sombres ou trop lumineuses, pas de photos floue ou avec une qualité trop basse.

Si vraiment tu n’arrives pas à faire de belles photos, tu peux toujours utiliser des photos libres de droit et te créer des visuels attirants.

reussir-sur-instagram

7. Aucun engagement avec tes abonnées

Tu as créé ton compte, tu as posté de belles photos avec des description utiles et pertinentes et ta communauté commence à grandir. C’est super ça ! Mais ça ne s’arrête pas là.  Si tu veux continuer d’augmenter tes followers mais surtout les garder tu dois impérativement échanger avec eux.

Quand je parle d’engagement ce n’est pas uniquement répondre à tes messages privés, aux commentaires sous tes publications ou aux identifications. Échanger avec tes abonnées ça passe aussi par commenter et aimer leurs publications, découvrir de nouveaux profils, …

Si tu as beaucoup d’abonné, ça peut être difficile de passer sur tous les profils. Prends tout de même quelques minutes pour répondre et aller aimer les publications de tes abonnées les plus fidèles ! C’est de cette façon que tu pourras construire une communauté solide autour de ton blog.

En résumé, si tu veux réussir sur Instagram il ne te suffit pas d’installer l’application et de laisser faire les choses. Non ! Tu dois être consciente que cela demande du travail mais aussi de la passion. Si tu fais ce qu’il faut, Instagram est un merveilleux outil pour partager la vision de ta marque/blog avec le monde entier

 À lire aussi : Viens, on arrête de procrastiner ?

Et toi, tu connais d’autres erreurs à éviter pour réussir sur Instagram ?

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux.

erreurs-a-ne-pas-faire-sur.-iunstagram