8 secrets pour devenir une entrepreneure a succès2

8 secrets pour devenir une entrepreneure a succès

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent se lancer et devenir entrepreneure. Alors oui, à première vue cela semble paradisiaque. Ne plus avoir de patron, gérer son emploi du temps et surtout faire un métier que l’on aime. Mais beaucoup de personnes abandonnent rapidement car ils n’ont pas de résultats, ou bien leur business leur prend tout leur temps.

 

Si tu veux faire partie de la minorité des entrepreneures qui ont du succès, voici une liste des meilleures astuces pour construire ton empire et vivre paisiblement.


🎁 CADEAU OFFERT 🎁

Si tu veux t’organiser comme un pro il te faut un planner ! Clique sur le bouton ci-dessous pour le recevoir GRATUITEMENT

1. Avoir un business plan solide

 

Comme tu t’en doutes, la planification joue un rôle crucial dans la réussite de toute entrepreneure. Avoir un business plan est un excellent point de départ :

  • Définit tes points fort et points faibles
  • Ta stratégie de développement pour ton business
  • Quelle est ton offre, et en quoi elle est unique ?
  • Etc…

En créant ton business plan, tu dois également te préparer mentalement à ce qui pourrait « mal se passer » et à la façon dont tu vas gérer ces situations.

Par exemple : Que se passera-t-il si un client ne te paye pas ? Ou bien, si tu es fortement blessée et que tu ne puisses pas travailler pendant quelque temps ? Si un de tes fournisseurs fait faillite ?

Tu dois être prête à tous ces aléas et toutes ces contraintes pour être sûr de ne pas te retrouver bloquer ou pire, de fermer ton business.

2. N’ai pas peur de demander de l’aide

 

N’hésite pas à demander conseil, ou de l’aide aux personnes de ton entourage. Que ce soit ton banquier, tes prestataires, tes intermédiaires ou même sur des groupes Facebook dans ton domaine. Tu ne peux pas être parfaite dans tous les domaines et encore moins travailler seule. Il existe une multitude de ressources sur le web pour le networking, le partage de connaissances et même de conseils. Travailler sur le web, ce n’est pas uniquement la possibilité de faire connaitre ton business ou de nouvelles opportunités commerciales. C’est également une merveilleuse source de soutien, de partages et surtout de nouvelles idées. Inscris-toi à des séminaires ou évènements sur l’entrepreneuriat, ou d’autres domaines qui pourraient t’intéresser et t’aider à développer ton business.

8 secrets pour devenir une entrepreneure a succès

3. Entoure-toi d’un mentor de confiance

 

Un mentor c’est une personne qui t’apportera énormément, c’est quelqu’un qui est déjà passé par les situations que tu vies actuellement. Cette personne saura te donner les meilleurs conseils afin que tu puisses créer ton propre chemin avec le moins d’embûches possible.

Il peut s’agir d’un membre de ta famille, d’un ancien chef, d’un collègue ou bien d’une source de confiance en ligne (comme un blogeur). C’est une personne avec qui tu pourras avoir régulièrement des calls ou des réunions présentielles et avec qui tu pourras échanger sur tous les sujets, sans aucun jugement.

Un mentor est là pour te pousser au-delà de tes plus grandes peurs, ce n’est pas quelqu’un qui « prendre le relais ». Non pas du tout, un mentor est là pour t’aider à avancer dans ta vie d’entrepreneure et qui va te transmettre ces connaissances.

⇢ À lire aussi : Qu’est-ce qu’un bon leader ?

4. Prépare-toi aux défis financiers

 

Ah l’argent, un sujet qui peut être un tabou pour certaines personnes. Mais en tant qu’entrepreneure, l’argent fait partie de notre quotidien, et on ne peut pas le mettre de côté. Selon de récentes études sur les entreprises et entrepreneures qui débutent, le principal problème de ces derniers était de disposer de liquidités suffisantes.  

Afin de faire face aux pertes de trésoreries, fais preuve de créativité pour réduire tes frais généraux ou en économisant pour des prochains mois de dépenses plus fortes.

8 secrets pour devenir une entrepreneure a succès

5. Résiste aux tentations

 

N’oublie que tu es ton propre patron. Tu dois résister à la tentation de louer des locaux luxueux, des équipements coûteux ou d’investir trop dans ton marketing. Le gagne-pain de ton business va dépendre de ce qui se trouve dans ton portefeuille. Gardes des frais généraux faibles et gères ta trésorerie de manière efficace. Pour certains entrepreneurs, cela peut être de renoncer à un magasin physique et vendre ses produits en ligne u sur un marché. Cela peut également passer par le biais de partager des locaux avec d’autres petites start-up u entrepreneures, afin de diviser les frais de location

6. Construit une équipe qui partage ta vision

 

La règle est simple et efficace : des gens formidables forment une excellente équipe. À mesure que ton business se développe, tu devras sûrement engager du personnel afin de t’aider dans tes tâches quotidiennes. Cela peut être pour la rédaction d’article (comme Laura fait avec moi), ou bien pour t’aider dans ta comptabilité, t’aider pour tes vidéos et autre. Il est important de bien prendre ton temps et de parler avec ces personnes afin de t’assurer qu’ils ont la même vision et objectifs que toi.

Deuxième chose importante. Il peut être difficile d’abandonner certaines choses, mais il est primordial que tu apprennes à déléguer des tâches. Bien entendu, ces partenaires ou intermédiaire ne sont pas tes clones. Tu dois être ouverte à de nouvelles opinions, suggestions ou conseils. N’oublie pas qu’il est toujours bon d’avoir de nouvelles perspectives et différents regards sur tes méthodes de travail.

8 secrets pour devenir une entrepreneure a succès

7. Ne jamais arrêter d’apprendre

 

Lancer son business est un processus constant de croissance, mais surtout d’apprentissage. Il est très important de t’enrichir au quotidien de nouvelles compétences et émotionnelles. En faisant quelques recherches sur internet, tu trouveras énormément de ressources d’apprentissage afin de t’améliorer.

Que ce soit pour affiner tes compétences en gestion de projet ou de temps, apprendre à manipuler un nouveau logiciel ou comment gérer tes campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Forme-toi tous les jours, car la vie n’est qu’apprentissage !

8. Prend soin de toi

 

L’entrepreneuriat est un mode de vie, et donc les journées de 9h à 5h sont révolues ! Mais attention, cela ne veut pas dire que tu dois travailler H24 sans jamais te reposer. Fais de l’exercice régulièrement, essaie de manger sainement et surtout trouve du temps pour toi. Il est important de t’accorder du temps si tu veux continuer à être productive.

Quand on se lance à son propre compte, c’est aussi pour avoir plus de liberté et pouvoir profiter de ses proches, de sa famille et de soi. Travaille sur tes compétences de gestion du temps t’aidera à gagner suffisamment de temps pour profiter de tes proches

🎁 CADEAU OFFERT 🎁

Si tu veux t’organiser comme un pro il te faut un planner ! Clique sur le bouton ci-dessous pour le recevoir GRATUITEMENT

Et pour toi, quelles sont tes astuces pour être une entrepreneure à succès ?

8 secrets pour devenir une entrepreneure a succès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *