Travailler à domicile devient une option de plus en plus populaire. Que ce soit pour pouvoir être plus proche de sa famille, profiter de ses enfants, avoir une flexibilité d’horaire ou tout simplement pouvoir allier vie professionnel et vie privé, travailler de chez soi est en train de se démocratiser.

 

Que tu travailles à la maison une fois par mois ou tous les jours, tu dois adopter quelques habitudes cruciales pour être productive. En effet, travailler à domicile est un luxe, mais afin d’en tirer le meilleur parti, tu te dois de travailler de manière efficace et intelligemment.

🎁 CADEAU OFFERT 🎁

Si tu veux t’organiser comme un pro il te faut un planner ! Clique sur le bouton ci-dessous pour le recevoir GRATUITEMENT

Se réveiller à la même heure tous les jours

 

Alors bien-sûr, je ne suis pas en train de te dire de te réveiller aux aurores tous les jours. Cependant, établir une routine de réveil à la même heure te permette d’être plus efficace et productive tout au long de la journée. Si tu n’arrives pas à te réveiller à la même, essaie de garder la même fourchette de réveil. Par exemple : entre 8h et 8h30.

 

Que ce soit la semaine ou le week-end, garder les mêmes habitudes de réveil aide à stabiliser ton horloge interne et à améliorer ton sommeil en général. Tu te sentiras bien plus reposée, moins fatiguée et beaucoup plus concentrée tout au long de ta journée.

9 habitudes à adopter quand on travaille de chez soi

Prendre le temps de prendre un bon petit-déjeuner

 

Travailler avec un estomac vide va réduire ta capacité de concentration ainsi que ta productivité. Manger un bon petit-déjeuner est probablement la partie la plus importante de toute routine quotidienne ! Prend le temps de te préparer un petit-déjeuner copieux et sain. Sain pourquoi ? Car se préparer un petit-déjeuner facile et rapide est très pratique, mais un repas équilibré sera bien plus positif : plus d’énergie, meilleure concentration et une meilleure humeur.

 

Établir un espace de travail

 

C’est ce que l’on appelle plus communément « un bureau » Pourquoi ? Car travailler de son lit n’est pas forcément une bonne idée. Tu seras tenté de dormir ou bien de te détendre et ta concentration en prendra un coup. De même que, travailler dans son salon avec la télé allumé est une fausse bonne idée car tu seras très rapidement distraite.

Au lieu de ça, trouve un endroit qui sera spécialement créé pour ton espace de travail. Cet espace ne doit pas être nécessairement une pièce entière, mais il doit s’agir d’un espace sans distraction et qui ne soit utilisé à aucune autre fin. Quand tu arriveras dans ton « bureau à domicile » cela donnera le ton de la diligence et l’information à ton cerveau que tu es là pour travailler et rien d’autre.

9 habitudes à adopter quand on travaille de chez soi2

S’habiller pour commencer sa journée de travail

 

Je sais bien que la perspective de travailler en pyjama est très attirante. Mais s’habiller avant de commencer sa journée de travail présente de réels avantages psychologiques, surtout à la maison. Bien-sûr, pas besoin de sortir le costume avec cravate ou le tailleur, mais il est très utile de prendre le temps de s’habiller de manière professionnelle. Cela va t’aider à te mettre en « mode travail » et à réveiller ton cerveau. Sans parler du fait, que si tu as une réunion en vidéoconférence, tu es déjà prête et tu n’as pas besoin de courir dans tous les sens pour te changer.

Utiliser différents moyens de communication

 

Les appels téléphoniques, les emails, les sms, les vidéoconférence… ce sont tous des moyens de communications que chaque personne qui travaille de chez soi à l’habitude d’utiliser. Et je pense, qu’au fond de toi, tu dois certainement avoir une préférence pour l’un de ces moyens. Toutefois, pour fonctionner efficacement, tu dois apprendre à utiliser chacun de ses supports de manière pratique.

 

Par exemple, il se peut qu’au lieu de passer un appel téléphonique pour demander des infos supplémentaires à un client soit une perte de temps et qu’un email soit bien plus efficace. Cependant, il arrive aussi que les sms ne présentent aucun avantage par rapport à une vidéoconférence. Utilise chaque support à bon escient et soit ouverte aux différentes formes de communications pour différents collègues ou clients

9 habitudes à adopter quand on travaille de chez soi

Définir des heures de travail

 

Tu dois être strict avec toi-même. Définis le début et la fin de ta journée avec des heures très précises et respecte-les ! Que tu travailles de 9h ªa 17h, de 17h à 00h ou de 00h à 7h du matin, ou au-delà des huit heures normales, tu dois définir tes heures de travail. Cela te permettra d’avoir une routine à suivre. Mais plus important encore, cela t’offrira une structure de travail claire et précise et augmentera ta productivité.

 

Fixer ses heures ne veut pas dire qu’il s’agit uniquement de travailler un certain nombre d’heures. Il s’agit également de maximiser le temps dont tu disposes. SI tu choisi de commencer à 8h précise, cela te donnera un point d’initiation spécifique plutôt qu’une période floue de procrastination et de distraction. Cependant, avoir une heure de fin est également très bénéfique.

Créer des tâches spécifiques pour chaque jour

 

Créer une liste de tâches pour chaque jour, peut t’aider à rester concentrée et à te donner une vue globale et quantifiable de tes objectifs. C’est une excellente idée de créer des to-do list, mais leur utilisation pour ton travail est PRIMORDIALE. Organise tes tâches par leur niveau de priorité et en spécifiant quelles tâches doivent être effectuées à chaque moment de la journée.

 

Ensuite, à la fin de ta journée consulte ta liste et passe en revue tous les éléments que tu as pu terminer et ceux qui sont encore en attente.

Faire des pauses

 

Tout comme il est important de s’habiller comme si tu aller au travail, il est essentiel de prendre des pauses comme dans un bureau. C’est également pour cette raison qu’il est important d’avoir un espace de travail dédié uniquement à ça. Quand il est temps de prendre une pause, tu peux « sortir » de ton espace de travail et te reposer dans ton salon ou ta chambre.

 

Prendre une pause va te permettre d’avoir une nouvelle perspective sur ton travail, mais aussi d’aérer ton esprit et de revenir plus fraîche. Ainsi, au lieu de laisser ta journée s’écouler en mélangeant temps de travail et temps personnel, fais une distinction claire entre ces deux moments.

9 habitudes à adopter quand on travaille de chez soi2

Créer des mini-routines

 

Les routines peuvent être ennuyeuses ou fastidieuses, mais elles constituent une structure efficace et facile pour ta journée. Créer des routines spécifiques dans tes journées de travail va t’aider à rentabiliser ton temps de travail.

 

Par exemple, le matin tu peux te réserver 30 minutes pour lire et répondre aux emails. Ensuite tu peux passer 15 minutes à dresse une liste de tâches à accomplir pour la journée… Si tu fais cela tous les matins, il deviendra de plus en plus facile de garder cette habitude et de passer en douceur à ton horaire de travail. Ces mêmes routines peuvent être appliquée à tes pauses ou tout autre habitude quotidienne.

Garde ces habitudes dans ta routine de travail et tu profiteras de tous les avantages du travail à domicile sans sacrifier ta productivité. Si tu commences à travailler de chez toi, sache que tout le monde travaille de manière différente et qu’il faudra un certain temps pour trouver ta structure de travail qui te convienne. Reste attaché à tes objectifs et tu finiras par créer un système parfait !

 

🎁 CADEAU OFFERT 🎁

Si tu veux t’organiser comme un pro il te faut un planner ! Clique sur le bouton ci-dessous pour le recevoir GRATUITEMENT

9 habitudes à adopter quand on travaille de chez soi2