Le marketing de réseau est un des secteurs qui est en pleine expansion actuellement. De plus en plus de personne deviennent libre financièrement grâce au MLM.

Et comme tout travail, le marketing relationnel a ses avantages et inconvénients. Avant de commencer, il est bon de tous les connaître.

Dans cet article je partage avec toi 5 avantages et 3 inconvénients. Bon j’ai du bien chercher pour trouver les inconvénients 🤨. Mais à mon sens ces derniers sont de vrais inconvénients et pas des petits aprioris.

→ Tu peux retrouver la version vidéo en cliquant ICI 🎥

inconvenients-et-avantages-du-mlm

Avantage nº1 : Accessible à tous

Il y a une devise en marketing de réseau qui dit « viens comme tu es », ça veut tout dire… L’un des premiers avantages du MLM c’est qu’il est accessible à tous.

Quelle que soit ton niveau d’études, ton sexe, ta situation familiale ou ton niveau social, le marketing relationnel est un modèle d’affaire ouvert à tout le monde.

On peut tous commencer avec les mêmes bases et réussir. Si on s’en donne l’envie, qu’on travaille pour ça, on peut tous devenir libre financièrement.

⇢ À lire aussi : Mon parcours avec le marketing de réseau

Avantage nº2 : Un modèle d’affaire en pleine expansion

Le marketing de réseau est un modèle d’affaire qui est en pleine expansion. C’est le secteur d’affaires qui connaît la croissance la plus rapide 📈dans le monde de l’entreprenariat. Tous les ans, de plus en plus d’entreprise décident de se lancer dans le marketing de réseau pour augmenter la vente de leurs produits ou services.

Mais pourquoi 🤔? Tout simplement car c’est l’un des moyens les plus efficaces pour vendre et commercialiser de nouveaux produits ou services. Les marques incitent les propres consommateurs 🛒à promotionner les produits ou services dans leurs réseaux personnel.

Que ce soit en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, ce modèle d’affaire est une réelle opportunité pour tous.

mlm-modele-affaire-en-expansion

Avantage nº3 : Gagner de l’argent rapidement

Pour moi il s’agit d’un des plus grands avantages de cette activité. On peut gagner de l’argent rapidement avec un faible investissement de départ.

Le MLM te permet de te lancer dans le monde de l’entreprenariat sans les risques d’un « entrepreneur habituel ». Quand tu te lances comme auto-entrepreneur c’est une merveilleuse expérience, mais ça demande un gros investissement financier. Et cet argent on l’a pas tout le temps. Sans parler des risques de tout perdre ou de ne pas faire assez de chiffre d’affaire.

Tandis que dans le marketing de réseau, tu achètes ta licence une fois et c’est tout ! Pas de frais supplémentaires ❌ ! C’est vrai qu’il faut quand même investir dans ton business si tu veux le voir fructifier. Mais comparé à un commerce normal, ou un entrepreneur « conventionnel » ces investissements sont nettement réduits !

Par exemple dans ma société, la licence est à 48€ et elle nous donne accès à tout : boutique personnelle en ligne, back-office, plateforme de formations, documents, …

Alors si tu t’investis personnellement et que tu suis les directives de tes uplines, tu pourras faire des bénéfices dès le premier mois !

⇢ À lire aussi : De 0 à 2500€ / mois grâce aux réseaux sociaux

4èmeavantage : Tu n’es jamais seul

Dans le MLM on est indépendant, pas de patron ni de comptes à rendre à personne. On travaille d‘où on veut et quand on veut. Mais ce n’est pas pour autant qu’on est seul, bien au contraire !

Dans le marketing relationnel, comme son nom l’indique, tout est question de relationnel. Et, ça passe par le travail d’équipe. Que ce soit avec ta upline direct ou des personnes d’autres équipes, il y a cette entraide quotidienne qu’on ne retrouve pas toujours dans le monde du salariat.

Dans nos équipes, on fonctionne énormément par conversation messenger, visio-conférences, des appels audio, … Il faut que tu fasses comprendre à ton équipe que tu es là pour les aider, pour les motiver et les pousser vers le haut !

mlm-faible-investissement

5èmeavantage : Système de formation

Quand tu rejoins une société de MLM qui est en place depuis quelque temps, habituellement les leaders ont déjà crée un système de formation qui est adapté à tous (et qui fonctionne)

Quand on commence un nouveau job et qu’on a déjà une autre activité à côté, on a pas forcément le temps d’aller de droite à gauche pour se former.

Tandis que dans le MLM, le système de formation est là pour que tu puisses te former à ton rythme. Tout est par étapes, tu commences avec les bases du MLM puis tout va crescendo. Formations sur les ventes, le parrainage, les produits ou services de ta société… Tout y est regroupé !

⇢ À lire aussi : 5 erreurs à éviter quand on travaille à domicile

Tu choisis tes horaires de formations, combien de temps par sessions… Et comme tout est par objectifs, tu es sûr de ne pas te perdre en cours de route !

Si tu débutes et que tu ne sais pas comment faire, il te suffit d’appliquer les formations et tu es sûr d’obtenir des bénéfices très rapidement.

Et maintenant passons aux inconvénients. Bon j’ai bien dû chercher pour trouver de VRAIS inconvénients au MLM, mais j’en ai quand même trouvé 3. Au final je ne pense pas que ce soit vraiment des inconvénients. Si on garde notre éthique et professionnalisme, mais comme il me fallait quelques inconvénients les voici :

la-mauvaise-image-du-mlm

1erinconvénient : l’image

Si tu as déjà fait des recherches sur le sujet, je pense que tu as dû remarquer que le marketing de réseau n’a pas une très bonne image. Trop souvent confondus avec le système pyramidale ou ponzi, beaucoup de personnes se méfient de cette activité.

Sans parler des personnes malhonnêtes, qui se lancent dans le MLM simplement pour l’argent et qui n’ont aucune éthique. Ils te promettent monts et merveilles et à la fin tu te retrouves seul avec des produits et de l’argent perdu.

Alors c’est vrai qu’il faut lutter quotidiennement contre cette mauvaise image. Mais si tu travailles avec professionnalisme et éthique tu n’auras aucun problème à gagner la confiance des gens. Reste comme tu es et respectent les autres.

C’est justement un de nos objectifs avec ce blog. Redorer l’image du MLM, surtout en France. Je t’invite fortement à aller jeter un coup à la chaine youtube de Laura. Elle parle du MLM, mais aussi de son quotidien d’entrepreneur. Elle y partage aussi ses astuces pour s’organiser, attirer des prospects et plein d’autre chose ! CLIQUE ICI 

2eme inconvénient : Ce ne sont pas « nos produits »       

Alors voilà une grosse différence avec le monde de l’entreprenariat habituel, dans le MLM les produits que tu vends ne sont pas les tiens. D’où l’importance de bien choisir la société de MLM avec laquelle tu vas t’associer. Tu te vois parler et vendre des produits qui ne te plaisent pas et que tu n’utilises pas ? Niveau crédibilité on repassera !

Il est important aussi de bien s’informer sur la société en question ; depuis quand elle existe, quels sont les produits ou services qu’elle vend, si elle a de l’expérience… Toutes ces questions sont importantes, car si tu choisi une start-up qui n’a que quelques mois d’expérience et qui va s’effondrer au bon de 6 mois au 1 an, tu peux être sûr que ton business va en pâtir !

Mais si tu es un bon réseauteur, les personnes vont continuer à te suivre toi et non tes produits. Du moment que tu fais les choses avec valeurs et éthiques, les gens vont continuer á te suivre

⇢ À lire aussi : Comment choisir sa société de MLM

3eme inconvénient : Savoir être un leader

Quand on commence à construire son réseau et qu’on a de plus en plus de distributeurs, on est obligé de porter une nouvelle casquette : celle de leader.

Ça suggère de savoir gérer les humains, les humeurs et les égaux. Et ce n’est pas toujours évident, il faut avoir une certaine forme de caractère. Savoir gérer tout ça demande de la poigne, l’envie d’aider les autres et de l’investissement personnel.

C’est quelque chose qui s’apprend et c’est vraiment top car ça nous oblige à devenir une meilleure version de nous. Donc finalement, ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais plutôt un conseil :

Si tu es solitaire, que tu n’aimes pas les gens, que tu n’ais pas envie de les aider ou d’aller vers les gens. Ça va être très compliqué de se développer dans le MLM, surtout sur la construire de ton équipe.

 

Donc comme tu peux le voir, je t’ai donné 5 avantages et 3 inconvénients, donc pour moi c’est vraiment une activité accessible à tous. Et que je conseille VIVEMENT !

Si tu es motivé, que tu aimes les produits ou services que tu proposes, que tu te formes tu arriveras à gagner de l’argent très rapidement.

Le MLM te permet de prendre le contrôle de ton avenir et vie professionnelle.

Et pour toi quels sont les avantages et les inconvénients du Marketing de réseau ?

→ J’espère que cet article t’a plus, n’hésite pas à le partager ou à l’épingler sur Pinterest grace à la petite image ci-dessus ⤵️

avantages-et-inconvenients-du-mlm2