10 idées pour changer de métier en 2020

changer-de-job

Pourquoi ne pas changer de métier en cette début d’année ? De nos jours, il est assez simple de changer de voie et de faire une reconversion professionnelle. Si tu ne te plais pas dans ton activité actuelle, n’attends pas une minute de plus et change de métier ! Il est fini le temps où on devait être salarié, fonctionnaire ou encore chef d’entreprise pour gagner de l’argent. De nos jours on peut travailler à domicile, depuis son lit ou son canapé et surtout sans avoir de patron.

Changer de métier, rien de plus simple

 

Internet a tout chamboulé dans notre vie. Que ce soit en tant que consommateurs ou même en tant qu’entrepreneure. Les courriers postaux ont été remplacés par des emails, on se skype au lieu de dépenser des sommes faramineuses dans des appels longues distances. Et on fait de plus en plus d’achats sur Internet au lieu de perdre un temps fou à trouver une place pour se garer pour aller au centre commercial (sans parler du monde)

D’un autre côté, en tant qu’entrepreneures en ligne, nous utilisons l’emailing pour commercialiser nos services et produits. On utilise Skype pour nos réunions et on gagne notre vie en vendant sur Amazon ou autre site.

Aujourd’hui, je vais te parler de 10 idées pour gagner sa vie en ligne et changer de métier.

Vendre des e-books

 

Si tu souhaites te lancer dans la vente d’e-books, il existe plusieurs options afin de vendre tes œuvres. Tu peux créer ton propre site Web et y vendre tes livres numériques directement dessus. Il te suffit de mettre ton e-book à disposition des lecteurs, d’ajouter un lien paypal ou autre forme de paiement et c’est partie ! Tes lecteurs n’auront plus qu’à cliquer sur le bouton, effectuer le paiement et ils recevront un lien de téléchargement pour récupérer ton livre numérique. C’est assez pratique car c’est une technique où tout est automatisé. Tu as simplement à garder un œil sur ton site afin de t’assurer que tout fonctionne correctement. De cette façon tu gardes un contrôle absolu sur l’ensemble du processus, tu obtiens toutes les informations clients (pour de futurs campagnes publicitaires) et c’est toi qui fixe les prix.

 

Tu peux également vendre tes e-books sur des plateformes telles qu’Amazon. C’est une pratique plus facile, mais un peu moins rentable que celle de le faire sur ton propre site. En effet, ces plateformes te facturent une commission sur tes ventres. Néanmoins, grâce à la popularité d’Amazon, tu auras la possibilité de toucher un public plus large et auquel tu n’aurais pas accès autrement.

 

changer-de-job

Formations en ligne

 

Un autre moyen de changer de métier et de gagner sa vie en ligne est de créer des formations en ligne. Un des grands avantages est que tu travailles une fois pour gagner de l’argent « à l’infini ». C’est ce qu’on appelle des revenus passifs. Les formations en ligne permettent de toucher un plus grand nombre de personnes.

Cependant, il y a un travail en amont à faire avant de lancer tes formations. En effet, tu dois d’abord faire de nombreuses recherches afin de trouver une niche rentable et de l’exploiter comme il faut. N’oublie pas que tes formations doivent être de qualité, unique et répondre aux vrais besoins de ton audience.

Pour te donner quelques chiffres, le cabinet de recherche GM Insights a évalué le marché des formations en ligne a 165 milliards de dollars en 2015. En 2023, il pourrait dépasser les 240 milliards de dollars ! Alors, ça donne envie non ?

 

  • Tu as envie de créer tes propres formations ? Clique ici 

Freelance

 

Devenir freelance est très attractif. En plus de gagner en liberté dans l’organisation et le rythme de travail, le freelance travaille pour lui et non pour un patron. Que ce soit en tant que journaliste, rédacteur, publicitaire, graphiste, développeur… le développement des outils numériques a ouvert à de nombreuses profession la voie du métier de freelance. Mais, c’est quoi au juste être freelance ? Le freelance est un travailleur indépendant. Cela permet d’exercer son activité professionnelle sans aucun lien de subordination, avec plusieurs clients et dans le cadre de commandes précises et ponctuelles.

En d’autres termes, le travailleur indépendant est payé à la prestation de service ou à la prestation commerciale. Dans le premier cas, il effectue pour ses clients des missions déterminées, dans le cadre de contrats. Dans le deuxième cas, le client commande au freelance des produits dans le cadre d’un contrat de vente.

Tout le monde peut devenir freelance, cependant il faut quand même avoir un minimum de compétences dans le domaine choisit.

metier-devenir-freelance

Consultant

 

Devenir consultant est un métier qui se démocratise de plus en plus. Comme le nom l’indique, il s’agit de conseils donnés par des consultants. Connu également sous le nom de « done with you », le consulting c’est le fait d’accompagner le client à atteindre ses objectifs. Le consulting est avant tout un métier de conseil, mettant à la disposition des entreprises des solutions immédiates à leur situation. La particularité de ce métier de conseil est dans le fait que c’est au consultant de trouver la solution et de la mettre en application .

Comme on dit, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Et ces solutions, tu les as peut-être en ta possession, alors pourquoi ne pas les mettre à profit ?

  • Consultant en image
  • Consultant dans la restauration
  • Consultant dans l’immobilier
  • Consultant en marketing
  • Consultant informatique
  • Consultant en organisation

Cette liste est bien entendu exhaustive. Pour résumer le tout, si tu sais que tu peux aider à résoudre des problèmes que rencontre des personnes, tu es apte à faire du consulting. L’objectif final, est de pouvoir les aider à améliorer leur vie, de les emmener d’un point A à un point B. À contrario du freelance qui lui va réaliser la prestation pour le client.

Coach

 

Le coaching et le consulting peut sembler, à première vue, être « la même chose ». Mais pas tout à fait. Certes, il existe des similitudes, mais aussi de nombreuses différences. A contrario du consulting qui est un métier de conseil, le coaching est là pour accompagner.

Le coach à la responsabilité d’accompagner quelqu’un à ce qu’il parvienne à résoudre un problème de lui-même. Son rôle principal est d’accompagner un individu (dirigeant, gérant ou même petit entreprise) dans un travail personnel qu’il est seul à réaliser.

Selon l’ICF (International Coach Federation), le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Il existe plusieurs formes de coaching :

  • Le coaching individuel
  • Le coaching collectif
  • Le coaching d’équipe 

Si tu souhaites être coaché pour développer ton business tu peux faire appel au coaching de Laura, qui t’aidera à trouver ton chemin.

coach-metier

Marketing d’affiliation

L’un des moyens les plus simples pour gagner de l’argent en ligne est le marketing d’affiliation. Mais c’est quoi au juste ? En étant affilié, tu fais la promotion de produits d’autre personnes et tu reçois une commission sur la vente de ces derniers. Que ce soit sur ton site, sur tes réseaux sociaux ou même sur eBay, tu peux faire du marketing d’affiliation où tu veux.  La meilleure partie dans tout ça ? Tu n’as pas à développer de produits toi-même, tu as juste à vendre les produits d’autrui.

Par exemple, les affiliés d’Amazon peuvent bien souvent récolter des sommes importantes. Cependant, tu dois prendre en considération le fait que les pourcentages des commissions varient d’un vendeur ou produit à un autre. Il y a également d’autre paramètres à prendre en compte tels que : le nombre de ventes réalisés, le nombre de clics …

 

Marketing de réseau

Le marketing de réseau est un moyen de plus en plus répandu pour gagner de l’argent sur internet et changer de métier. Le marketing de réseau a vu le jour aux États-Unis dans les années 1940. Il a été popularisé dans les années 1950 grâce à l’entreprise Tupperware.

Le principe est assez simple, il s’agit de bouche-à-oreille. Par exemple : tu vas dans un restaurant qui vient d’ouvrir en ville et tu as adoré ce dernier. Le lendemain tu vas en parler autour de toi, et sur tes conseils tes proches vont également y aller. Sans t’en rendre compte tu fais déjà du marketing de réseau. Tu fais la promotion d’un restaurant, tes amis vont y aller et le restaurateur va donc gagner de nouveaux clients, mais toi tu ne vas rien recevoir en retour.

Pour résumer le tout, le marketing de réseau c’est du bouche-à-oreille rémunéré. Tu conseilles des produits ou services et tu touches une commission pour ces recommandations.

Avant de te lancer là-dedans, il est important de vérifier certains points. Premièrement, tu dois vérifier la légitimité de l’entreprise que tu vas choisir. Ça t’évitera de tomber sur une arnaque pyramidale ou ponzi. Deuxièmement tu dois t’assurer de la qualité des produits que vend cette société, mais également du prix. Et bien-entendu, le plan de rémunération, car c’est grâce à lui que tu pourras ou non gagner ta vie en ligne.

 

mlm

Dropshipping

 

Le dropshipping reste l’une des opportunités des plus intéressantes pour lancer son business en ligne. Mais le dropshipping c’est quoi ? C’est le fait de vendre des produits sur votre site sans avoir besoin de gérer le stock ou les envois. En effet, ton client passe commande sur ton site, et cette dernière est directement envoyé au fournisseur qui va se charger de l’envoi des produits directement chez ton client.

Il est vrai que la marge est plus réduite que si tu gérais directement les stocks, mais les avantages sont nombreux : pas besoin d’entrepôts ou de logistique, peu de frais… Le gros travail à faire est de trouver des produits et un fournisseur fiable et de qualité. Une fois chose faite, tu n’as plus qu’à créer ta boutique en ligne et y lister tes produits et c’est partie !

E-commerce

 

Avec des sites comme Shopify et Woomerce, il n’a jamais été aussi facile de démarrer ton propre business en ligne en créant ton e-commerce. À la différence du dropshipping, la plupart du temps avoir un e-commerce demande un investissement un peu plus élevé, et plus de temps car tu dois tout gérer. La logistique, les stocks, les envois, le SAV… Mais quand un e-commerce est dirigé d’une main de maître les profits peuvent rapidement devenir très intéressant.

C’est l’une des meilleures façons de gagner un revenu en ligne et de changer de métier. Ce n’est pas toujours facile et cela nécessite un travail acharné. Tu dois savoir te démarquer parmi les centaines de milliers de sites web et de magasins en ligne. Toutefois, en remplissant un créneau unique et en appliquant les bonnes techniques de marketing, tu peux faire de ton e-commerce un business très rentable.

e-commerce

Commercial indépendante

 

La commerciale indépendante est un mandataire qui négocie et conclut des contrats pour le compte d’une entreprise. Elle doit utiliser son réseau et ses techniques pour trouver des clients et vendre ou louer les produits ou services de l’entreprise qui la mandate.

L’agent commercial indépendante n’est pas salarié, donc elle est son propre chef. C’est l’entreprise qui la mandate, mais aucun lien de subordination n’existe entre l’entreprise et l’agent. Elle peut fixer ses horaires de travail et ses modalités de mission. L’agent commercial indépendant peut intervenir dans divers domaines. Toutefois, le domaine le plus connu actuellement et l’immobilier.

Concernant la rémunération, elle prend la forme de commission, mais aussi un pourcentage de ventes. Attention à ne pas confondre le statut d’agent commercial indépendant et le VDI (vendeuse à domicile indépendant) qui est soumis au régime général de la sécurité sociale.

Comme tu peux le voir, il existe de nombreuses opportunités en ligne pour changer de métier. La peur de l’échec ne doit pas t’empêcher d’avancer dans ton envie de reconversion professionnelle. Partir vers de nouvelles aventures, vivre de sa passion, créer son entreprise…. Nous y avons tous rêvé, et nous sommes beaucoup à avoir sauter le pas. Alors, pourquoi pas toi ?

changer-de-métier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *