comment améliorer limage du mlm en france

Comment ameliorer l’image du marketing de réseau en France

Ce qui ne va pas dans le marketing de réseau actuellement

 

De nos jours, très peu de personnes abordent le marketing de réseau de la bonne façon. Trop souvent les socials marketer se focalisent uniquement sur les ventes ou le recrutement en masse et fatiguent très rapidement leur entourage. Sans parler des personnes qui font de « la vente agressive » et inondent les gens de soi-disant promo flash tout au long de l’année. D’ailleurs, si tu fais partie de cette industrie qu’est le marketing de réseau, tu verras que ton fil d’actualité Facebook est complètement rempli de publications de ce type.

 

Au final, ces personnes-là ne vendent rien et abandonnent très rapidement leur société. Soit pour se tourner vers un autre marketing de réseau (tout en continuant leur même « système de vente ») ou bien pour critiquer et dénigrer le marketing de réseau car elles n’ont pas réussi à percer dans ce milieu.

 

Un autre facteur important, c’est le nombre de société qui se disent « marketing de réseau » mais qui au final ne sont que des système ponzi ou pyramidale. Des arnaques quoi. À force de se retrouver face à de telles propositions, plus irréalistes les unes que les autres, les gens sont de plus en plus méfiants.

On nous vend du rêve

 

C’est un triste constat, mais la plupart des personnes te « vendent du rêve » en parlant de leur société de marketing de réseau. On te vend le concept comme une manière de devenir riche en 1 mois, sans fournir aucun travail. Au quotidien je reçois des messages de social marketer qui me promettent monts et merveilles en rejoignant leur société, que si je m’inscris avec eux j’aurais un nombre incalculable de personnes qui seront placé sous moi, sans avoir le moindre effort à fournir.

 

Mais c’est faux ! Le marketing de réseau est un vrai travail. Un travail qui demande du temps, de la persévérance, de la passion et de la motivation. Il faut aussi être capable de se remettre en question, d’avoir un plan d’action bien définie et surtout de bien se former au quotidien.

comment améliorer limage du mlm en france2

Ce qu’il faut changer

 

Les envois des messages « types »

 

Si tu es déjà dans le marketing de réseau, on a sûrement du te dire de copier-coller des messages « type » que tu enverras en masse à tes contacts. Des messages du genre :

« Coucou X, je suis en train de lancer un projet ENORME et je suis sur que ça te plaira, je n’ai pas trop le temps actuellement mais ça te dit qu’on s’appelle ce soir por que je puisse t’en parler en détails ? »

Ou bien

« Hello X, je fais partie d’une société de … et je suis actuellement à la recherche de nouveaux leaders. En regardant ton profil je sais que tu serais parfaite ! »

 

Tu vois le genre ?  En plus de manquer de personnalisation, on te demande de les envoyés à tous tes contacts, sans vérifier leur profil… bad idea.

 

Ce qu’il faut faire : L’envoie des messages en masse est à BANNIR. Avant de contacter qui que ce soit, tu dois étudier le profil de la personne, essayer de voir ce qu’elle aime (si tu fais partie d’une société de maquillage par exemple, et que ton éventuel prospect ne s’intéresse pas du tout à ça, inutile de le contacter). Tu dois t’intéresser à la personne avec qui tu parles. Cela ne te sert à rien de rajouter 30000 personnes sur tes réseaux sociaux, si au final seulement 2 ont un profil qui pourrait t’intéresser.

⇢ À lire aussi : Qu’est-ce qu’un bon leader ?

Ne pas apprendre à connaitre les gens

 

Quand tu envoies ces messages copier-coller, les gens le ressentent. Et c’est un des premiers critères qui font qu’ils ne vont pas te rejoindre. Avant de parler de ton activité, apprends à connaître ton interlocuteur. Demande-lui ce qu’elle fait dans la vie, quelles sont ses passions, ce qu’elle aime, si elle travaille… Mais fais-le de manière naturelle. Ton interlocutrice ne doit se sentir comme dans un interrogatoire. Tu dois créer une conversation fluide tout en créant une confiance entre vous, comme si tu parlais avec une amie.

Les ajouts d’amis en masse

 

Ça rejoint un peu mon premier point, sur les messages types. Les ajouts d’amis en masse vont tuer ton business à petit feu !

Déjà d’une chose, Facebook va te bloquer et tu ne pourras plus rajouter aucun contact. De deux, à quoi bon te retrouver avec plus de 1000 amis sur Facebook, si au final tu ne communique qu’avec un dixième ? À rien !

 

Je sais ce que tu vas me dire « Oui mais on m’a toujours dit d’ajouter plein de personnes au quotidien » À mes débuts dans le marketing de réseau, c’est ce que l’on me disait aussi ! Même si je n’ai jamais compris ce principe, je le faisais bêtement car « j’étais nouvelle ». Mais au fond de moi, cela allait à l’encontre de mes principes. Ça ne te sert strictement à rien de faire ça. Si tu veux ajouter des amis sur Facebook ou Instagram, regarde leur profil, essaie de comprendre si ces personnes seraient intéressées par tes produits ou pour rejoindre ta société.

 

Ah c’est sûr que cela va te prendre plus de temps, mais crois-moi que ça vaut le coup. Au final, tu auras plus de résultats positifs qu’avec les ajouts en masse.

⇢ À lire aussi : Comment vivre du MLM ?

comment améliorer limage du mlm en france2

Que faire pour redorer l’image du marketing relationnel ?

 

 

1. Ne jamais mentir

Si tu veux construire ton business sur des bases solides et authentiques, ne ment jamais pour recruter quelqu’un ou vendre tes produits. Rapidement, les gens verront le poteau rose, et tu sais ce qu’on dit « les gens donnent plus leur avis sur de mauvaises expéricnes que sur les bonnes »

 

2. Créer un lien de confiance

Dans marketing relationnel, il y a marketing, mais il y a surtout « relationnel ». Pour redonner son image au marketing de réseau il est important de savoir créer un vrai lien avec tes prospects. Quand les gens sentent que tu t’intéresses à eux, ils te feront plus rapidement confiance.

 

3. Être professionnel

Le marketing relationnel, c’est un vrai job, et tu te dois d’être professionnel envers tes clients mais aussi envers ton équipe. Soigne ton aspect, ta façon de parler, évite les fautes d’orthographe (les gens se méfient de plus en plus des publications qui contiennent une faute à chaque phrase) et surtout soigne ton attitude. Tu n’es pas une vendeuse, tu es une entrepreneure avant tout !

 

4. Être intègre et authentique

L’honnêteté est une qualité INDISPENSABLE dans le marketing de réseau. Il y a tellement de « requins » dans cette industrie, qui sont prêt à tout pour gagner de l’argent. Le marketing relationnel est une très belle industrie, et ta mission (si tu l’acceptes lol) et de redorer l’image du MLM. Pour ça, être authentique et intègre envers ta société mais aussi envers tes prospects et OBLIGATOIRE.

 

5. Travailler sur sa communication

Dans le marketing relationnel, ta communication doit être clair et précise pour bien passer. Savoir s’exprimer c’est savoir retranscrire ses pensées de façon claires et compréhensibles.

 

6. Penser qualité au lieu de quantité

De nos jours, dans le marketing de réseau, on nus casse la tête avec des phrases du genre « il faut que tu fasses rentrer X personnes cette semaine si tu veux atteindre ton objectif » Mais à quoi bon faire rentrer 10000 personnes dans ton équipe, si au final seulement 2 vont être actives et performantes ? Tu dois penser QUALITÉ et non QUANTITÉ.

 

7. Expliquer ce qu’est le marketing de réseau

Non, le marketing de réseau ne te permet d’être riche a millier en 3 semaines. Non le marketing de réseau ce n’est pas une activité pour faire passer le temps. Le marketing de réseau demande du temps, de l’investissement et de la persévérance.  Ne dis pas aux personnes qui te suivent, que tu peux leur faire gagner 5000€ dès le premier mois. C’est tout bonnement impossible ! Tu dois leur expliquer qu’il s’agit d’une industrie sérieuse, et qui, e effet, permet de gagner une certaines (voir total) liberté financière. Mais pour cela, ils devront travailler, se former et s’investir à fond.

Présentation de Beautypreneur

 

Si tu es sur les réseaux sociaux, tu as sûrement entendu parler de beautypreneur. Mais c’est quoi au juste ? Une énième société de marketing de réseau ? NON !!!

 

Beautypreneur c’est un projet qui a été lancé grâce à Laura et sa partenaire d’affaire Laetitia. Un beau jour, elles se sont imaginées comment serait la société de marketing relationnel par excellence.

 

« Ça toucherais à la beauté et au bien-être, il y aurait de vraies valeurs et une réelle vision. Une société où chaque personne pourrait s’épanouir et devenir entrepreneure. Une société qui ne ment aux gens et qui donne l’opportunité à chaque personne qui se lance de devenir indépendante et libre. Avec une vraie femme qui s’est construire toute seule et qui aujourd’hui n’a besoin de personne »

 

Et qui de mieux qu’Hapsatou Sy elle-même pour représenter ces valeurs et cette vision ? Eh oui, les deux acolytes se sont donc lancés dans ce projet fou et ambitieux et ont donc contacté Hapsatou Sy pour leur parler de leur idée. Quelques heures après, un rendez-vous entre elles fût combiner, et le projet beautypreneur vu le jour !

Mais qu’est-ce qu’être une beautypreneur ?

 

Etre Beautypreneur, c’est avant tout un état d’esprit : l’envie d’exercer librement une activité qui te plaît, où tu veux et quand tu veux. C’est animer des Beautyshows : coaching beauté à domicile entre copines, partager des conseils et astuces, faire découvrir les produits HapsatouSy sur les réseaux sociaux… Le tout dans une ambiance fun et conviviale !

5 mots d’ordres pour réussir

 

La détermination : Je réussirai à atteindre mes objectifs quoiqu’il arrive.

La patience : Le chemin de la réussite est semé́ d’embuches, d’obstacles, de ralentissement, ça fait partie du jeu.

L’équipe : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Aucune grande réussite, n’a été réalisée par une personne seule. Entoure-toi de personnes motivées et passionnées.

Le travail : Travaille dur pour réaliser tous tes rêves

L’empathie : Comprends tes futurs clients, et tu vendras autant que tu le souhaites.

Pour résumer 

 

Avec notre réseau de Beautypreneur, nous voulons révolutionner l’image du MARKETING DE RÉSEAU avec un travail de qualité. Nous souhaitons aider un maximum de femmes à croire en leur rêve, et à entreprendre dans la beauté. Le marketing de réseau n’aura plus mauvaise presse grâce à nos actions quotidiennes. A nous de travailler, ensemble, main dans la main pour prouver aux autres que tout est possible à qui s’en donne les moyens.

 

Chez beautypreneur, si les leaders veulent gagner de l’argent, ils doivent également vendre. Tout comme leur équipe. J’ai vu bien trop de société, où les leaders se faisaient de l’argent sur le dos de leur équipe sans vendre un seul produit !

Ici ce n’est pas du tout le cas, tout le monde doit vendre pour gagner de l’argent. Après tout, le marketing de réseau c’est surtout ça : LA VENTE

 

Si tu veux plus de détails sur ce beau projet qu’est Beautypreneur, n’hésite pas à laisser un commentaire, je reviendrais vers toi avec grand plaisir !

Et pour toi, quelles sont les actions à faire pour améliorer l’image du marketing de réseau en France ?

 

comment améliorer limage du mlm en france2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *