Comment choisir les bons hashtags sur Instagram

les bons hashtags pour instagram

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article Instagram. Avant, on utilisait Instagram pour le plaisir, pour partager ses photos de familles ou de vacances. Mais de nos jours, Instagram est un véritable outil de travail ! Il faut savoir l’utiliser de façon à gagner plus de visibilité.

Les hashtags fonctionnent-ils toujours ? Combien il faut en mettre, où les placer… Bref, l’utilisation des hashtags est une question qui revient très souvent. Si tu veux avoir une audience de qualité, augmenter le nombre de tes abonnés et viser une communauté de personnes intéressées par ton contenu, faire tout ça de manière éthique tout en restant authentique, Cet article est fait pour toi !


➤ N’oublie pas de regarder la version vidéo 🎥  

 

#1 – Combien mettre d’hashtag et où les placer ?

Instagram limite le nombre d’hashtag à 30, cependant je ne te conseille pas de tous les mettre. Personnellement j’en met entre 12 et 15 et je les mets en tant que premier commentaire sous ma publication. Les mettre dans commentaire ou dans la description de ta photo ne va pas jouer sur la visibilité, mais je trouve ça plus esthétique.

 

En effet, voir une liste complète d’hashtag dans la description d’une photo, a une connotation assez négative. Tandis que les « cacher » dans un petit commentaire ça donne un côté plus professionnel et plus esthétique.

 

N’oublie pas que les gens ne s’intéressent pas à tes hashtags, mais oui au contenu que tu proposes.

 

⇢ À lire aussi : Utiliser les stickers Instagram pour augmenter sa visibilité 

hashtags

 

 

#2 – Comment choisir son ou ses hashstags

 

Comment choisir et trouver les bons hashtags, comment faire en sorte qu’ils soient pertinents et surtout comment éviter le shadowban.

 

Pour commencer, tu dois choisir un mot clé principal qui va définir la thématique de ton compte et décline-le en plusieurs mots clés plus précis qui vont définir ton activité.

 

Tu peux également utiliser ce que j’appelle les « doubles mots »

 

Dans mon cas, mon thème principal est l’entreprenariat au féminin et mes autres hashtags rejoignent cette thématique. Comme par exemple : infopreneur, webentrepreneur, entreprendreauféminin, autoentrepreneur…

 

Il faut savoir qu’en général les hashtags qui sont composé de deux mots, sont encore plus ciblés. Ils t’apporteront donc une audience plus ciblée, et donc des abonnés de qualité.

 

Tu ne sais pas comment trouver tes hashtags ?

C’est très simple va dans la barre de recherche d’Instagram et commence à écrire ton hashtag principal. Instagram affichera des suggestions en rapport avec ton mot clé principal, et tu n’auras plus qu’à sélectionner les plus pertinents,

 

⇢ À lire aussi : Comment avoir un beau feed Instagram ? 

 

#3 – Les 3 catégories de hashtags

 

Bien-sûr, l’idée c’est de ne pas tous les prendre. D’ailleurs, un peu plus haut je te conseille d’en choisir entre 12 et 15. Mais comment faire pour choisir ceux qui vont t’apporter le plus de vues ?

 

Avant de les choisir il faut savoir qu’il existe 3 catégories d’hashtag.

  • Les grands hashtags, avec plus d’un million de publications
  • Les moyens, qui ont entre 100 mil et 1 million de publications
  • Les petits, qui contiennent moins de 100 mil publications.

 

Personnellement, je te conseille de choisir la deuxième catégorie, les hashtags dit moyens. Pourquoi ? Tout simplement car si tu choisis la première catégorie, tes publications vont se « noyer » parmi toutes les autres publications. Et si tu choisis des petits hashtags, tes publications risque de ne pas être vues, car ces hashtags ne sont pas suffisamment visités.

 

Pour bien les choisir, je t’invite à prendre 80% de tes hashtags parmi la catégorie des « moyens », 10% de petits hashtags et 10% de grands.

hashtags

#4 – Ne pas réutiliser trop souvent les mêmes hashtags.

Pour éviter qu’Instagram ne te considère comme un spam, évite de choisir toujours les mêmes hashtags. Je sais que c’est plus facile et confortable d’utiliser toujours les mêmes, mais cela risque de te pénaliser.

Déjà d’un, à force d’utiliser les même mots-clés, Instagram risque de te considérer comme un « spam » et donc de limiter tes publications. Ensuite, cela va limiter ton reach (ta visibilité) car tu ne pourras pas être vu par de nouveaux utilisateurs.

 

Changer en utilisant d’autres hashtags (toujours en rapport avec ta thématique) te permettra d’atteindre une plus large audience.

 

⇢ À lire aussi : 10 banques d’images gratuites 

 

 

#5 – Les hashtags shadow banned

Déjà, c’est quoi ça le shadowban ?

À la base, c’est un dispositif mis en place par Instagram pour lutter contre les contenus homophobes ou pornographiques.

Cependant, dans la réalité, ce dispositif ne vise pas que les publications de ce genre. Pour cela, il faut remercier les petits malins qui ont abusé des hashtags et des techniques de « growth hacking ».

Je pense que tu as déjá dû faire face à des hashtags du genre « #follow4follow, #likeforlike, #instalike et bien d’autres encore. Et bien Instagram en a eu ras le bol de ces comptes très abusifs et surtout peu qualitatifs et a donc voulu faire le ménage

À ce moment-là tu te dis « bah c’est cool ça, faire un peu de ménage ce n’est pas plus mal, et de plus je n’utilise pas ce genre de hashtags. Peut-être oui, mais les règles au sujet des hashtags bannis sont de plus en plus strictes. Résultat, tout le monde est impacté par ce nouvel algorithme.

En effet, il suffit d’un seul hashtag qui est shadowban, et ta publication n’apparaîtra plus sur le fil d’actualité des hashtags que tu as utilisé.

Voilà pourquoi il est important de bien choisir tes hashtags et de ne pas utiliser les mêmes trop souvent.

Malheureusement il n’existe pas de liste officielle de hashtags shadowban. Donc, avant de poster ta publication avec tes hashtags, je t’invite à faire une petite recherche afin d’être sûr que ceux que tu utilises ne sont pas bannis.

 

 

Comment savoir si un hashtag est shadowban ?

 

Si tu as un doute, tu peux demander à une amie de ne plus te suivre sur Instagram et de cliquer sur le fil d’actualité de l’un de tes hashtags (choisis un hashtag qui n’est pas trop populaire pour faciliter la recherche). Si elle voit ta publication, pas de soucis, si non, un des hashtags que tu as utilisé est bien victime de shadowban.

Je pense publier un article spécial shadowban, où je rentrerais plus en détails sur ce nouveau système mis en place par Instagram

 

Dit moi en commentaire comment tu fais pour bien choisir tes hashtags.

comment-choisir-les-bons-hashtags-sur-instagram

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *