Comment créer sa formation en ligne ?

Aujourd’hui on va parler formation, comme tu le sais, Laura a créé sa propre plateforme de formation depuis le mois d’Aout (que tu peux retrouver en cliquant ici). Et il est vrai qu’il y a une question qui revient énormément « comment créer ses formations en ligne ? » Dans l’article d’aujourd’hui je vais répondre à cette question, pour que tu puisses toi aussi te lancer dans le domaine des formations en ligne.

 

La formation en ligne est un modèle économique qui donne envie et attise énormément la curiosité. De nos jours si on veut apprendre un nouveau métier ou acquérir de nouvelles compétences, il nous suffit d’aller sur internet et de trouver la formation en question. Ce n’est donc un secret pour personne que le marché des formations en ligne est grand et continue de s’agrandir de jour en jour.

 

Le cabinet de recherche GM Insights a évalué le marché des formations en ligne a 165 milliards de dollars en 2015. En 2023, il pourrait dépasser les 240 milliards de dollars !

C’est alléchant tout ça, non ? Oh que oui ! Alors pourquoi ne pas créer ta propre formation en ligne et commencer à rentabiliser tes compétences ?

➤ N’oublie pas de regarder la version vidéo 🎥 

Créer sa formation en ligne

Je pense qu’avec les chiffres que je t’ai donnés un peu plus haut, j’ai réussi à attirer ton attention.  Mais à part ces chiffres, pourquoi créer ta formation en ligne et quelles caractéristiques faut-il avoir ?

 

Si tu as envie de transmettre tes connaissances ou tes compétences et que tu as une réelle intention d’aider les autres. Tu es une entrepreneure 2.0 et tu es très connecté sur internet, la formation est un marché qui est fait pour toi. Cependant, tu ne peux pas te focaliser uniquement sur l’argent. Pour créer ta formation en ligne, tu dois réellement avoir envie d’apporter quelque chose aux gens et avoir envie de les aider à avancer. Toutefois, la création de formations en ligne demande beaucoup de travail afin de construire quelque chose de qualitatif mais surtout qui va durer dans le temps.

⇢ À lire aussi : Comment rendre ses clients accros

Créer sa formation en ligne dans n’importe quel domaine

La création d’une formation à ligne n’est pas réservée uniquement aux activité ou métier 2.0. Une formation en ligne peut être créer pour n’importe quel domaine et dans n’importe quel corps de métiers. Il te suffit uniquement d’être passionné par ton métier et d’avoir les compétences nécessaires pour transmettre tes connaissances aux autres.

 

Beaucoup de personnes pensent que les formations en ligne sont réservées aux personnes du monde « digital », et c’est la une grande erreur. N’oublie pas que de nos jours, tout le monde cherche à se former ou à s’améliorer dans divers domaines. Alors, si tu es douée dans un domaine qui est plus manuel par exemple, n’hésite pas et fonce !

formation

1ere étape pour créer ses propres formations en ligne et réussir dans le web : Trouver ta passion.

Dans quoi es-tu douée naturellement ? Sur quel sujet on te complimente le plus souvent ? C’est avec ce genre de questions que tu vas trouver ce qui te passionne et qui te fait vibrer afin de trouver la thématique de ta formation.

Le sujet de ta formation doit être quelque chose que tu aimes vraiment. Si tu n’es pas passionné par ton sujet, la qualité de ta formation va en pâtir. Cela peut te sembler « logique », mais ne créer pas des formations en ligne sur un sujet qui est à la mode, ou parce que tout le monde le fait. Cela doit venir de toi. Bien-sûr il faut que ce sujet réponde à une problématique bien précise. Cela dit, avant de répondre à leurs problématiques, il faut que tu saches ce que toi tu peux apporter aux personnes qui vont te suivre et acheter ta formation.

            Assure-toi que ton idée de formation à une forte demande sur le marché

Une fois que tu as trouvé ton idée de formation, il est important de savoir s’il existe une demande sur le marché. Imagine-toi en train de travailler pendant des semaines sur une formation en ligne, pour qu’absolument personne ne l’achète. Démotivant n’est-ce pas ? De nombreuses personnes qui créent leur formation en ligne, font l’erreur de penser que s’il y a beaucoup de concurrence dans leur domaine alors leur formation ne fonctionnera pas. Mais en réalité, cela signifie qu’il existe une forte demande du marché et que tu as toutes tes chances de faire la différence.

Les trois principales choses que tu dois vérifier sont :

  • Les gens en parles-ils ?
  • Les gens posent-ils des questions sur ce sujet ?
  • Y a-t-il une lacune dans l’offre des concurrents ?

Si tu as répondu oui aux trois questions, alors tu as une idée de formations qui peut faire la différence.

2eme point développer :  Une audience qualifiée

 

Comment le faire ? C’est tout simple, il suffit de créer un maximum de contenu gratuit, d’être présente sur tes réseaux sociaux et de communiquer avec ton audience.

 

J’ai déjà parlé de contenus dans un article précédent (que tu peux retrouver ici ) mais le contenu gratuit est très important pour le succès de ta formation en ligne. Tu dois travailler sur un contenu gratuit de qualité afin d’attiser la curiosité de ton audience. Garde en tête que tu dois chouchouter les personnes qui n’ont pas encore acheter tes produits, car ce sont eux tes potentiels futurs clients.

            Offrir du contenu gratuit de qualité

Le contenu gratuit te permet également de montrer tes compétences, de quoi tu es capable. C’est la première étape pour avoir une audience qualifiée. Mais aussi pour donner envie à ton audience d’acheter tes produits, tes services ou formations.

Prenons l’exemple de la chaîne Youtube de Laura, où elle poste entre 2 et 3 vidéos par semaine. C’est du contenu gratuit, mais de grande qualité et qui lui permet de montrer ses compétences et surtout de montrer qu’elle connaît son sujet. On le fait également sur le blog, où je poste entre 3 et 5 articles par semaines, toujours avec du contenu de qualité. Si tu manques d’idées tu peux toujours aller jeter un coup d’œil à l’article “Quel contenu gratuit offrir à mon audience”

Afin de continuer à avoir une audience qualifiée, il faut également être présente sur les réseaux sociaux. Je t’invite à suivre Laura sur son Instagram et sur son profil Facebook où elle est présente tous les jours. Là encore elle propose des contenus gratuits avec des petites astuces qu’elle a appris au long de sa carrière. Il n’y a pas une journée où elle ne poste rien. Tu l’as bien compris, ce qui compte ici c’est de créer un lien avec les personnes qui te suivent. C’est de créer un maximum d’engagement et de faire en sorte que ces personnes commentent, like, te posent des questions et répondent à tes sondages (grâce aux stories par exemple)

 

Tu dois t’intéresser à ton audience pour qu’elle s’intéresse à toi. Qu’est-ce que ces personnes-là aiment faire, pourquoi elles te suivent, quels sont leurs problèmes au quotidien, leurs habitudes… Soit présente pour ton audience et c’est de cette façon que tu pourras les aider.

3eme point : Garder un lien privilégié avec ton audience

 

Afin de garder un lien privilégié avec ton audience, il faut que tu utilises un auto répondeur pour pouvoir proposer des cadeaux, des mails ou du contenu vip a ton audience. L’idée ici est de récupérer un maximum d’adresses emails.  N’oublie pas que les plateformes tels que YouTube ou Facebook, peuvent disparaître du jour au lendemain, ou encore perdre de leur visibilité. D’où l’importance d’avoir un endroit où tu peux retrouver tes abonnés tout en gardant un lien privilégié avec eux. Le fait de garder un lien privilégié avec ton audience te permettra de continuer à leur proposer du contenu de qualité.

 

            Un auto-répondeur pour garder ce lien

C’est toute l’utilité de la newsletter grâce à l’auto répondeur. Tu vas pouvoir créer des campagnes de mails, envoyer du contenu de qualité avec pourquoi pas des cadeaux. L’avantage d’offrir un cadeau en échange de l’adresse email de tes contacts et que tu auras beaucoup plus de chance de récolter des mails. N’oublie pas que « La richesse est dans la liste » et c’est totalement vrai. Plus tu auras des personnes qui s’abonnent à ta liste d’email, plus tu auras de chance de te développer

4eme point : Créer une offre

 

En créant ta formation en ligne, tu dois apporter un maximum de valeur à celle-ci. Si une personne achète une formation à 40€, il faut qu’il y ait au moins 10x plus de valeur à l’intérieur de cette dernière. C’est de cette façon que tu vas pouvoir vendre tes produits, tout en fidélisant ton audience et développer ton business grâce au bouche-à-oreille.

Ton offre doit réellement aider ton client. Il faut que ce produit l’aider à régler une situation ou bien à répondre à une question, dans un domaine bien précis.

Comment héberger sa formation

 

Maintenant que tu as tout de prêt, comment héberger ta formation ? Je vais te parler de Podia, c’est le site qu’utilise Laura pour ses formations, et il n’y a rien de mieux quand on débute !

Grâce à Podia tu vas pouvoir vendre et héberger tes formations, tes produits numériques ainsi que créer un abonnement (comme le membership). De plus, Podia a également une fonction d’email marketing, où tu pourras récupérer des emails et envoyer des newsletters.

Podia fonctionne avec un abonnement mensuel, mais tu peux le teste pendant 14 jours GRATUITEMENT en cliquant ici.

Concernant le prix, il y a deux tarifs. Le premier à 39$ par mois qui inclut : la création de formations en ligne, l’hébergement et téléchargement de produits numériques et l’email marketing. Le second, à 79$ par mois (qui fait 60€/mois à peu près) inclut quant à lui : les mêmes caractéristiques mais avec la possibilité de créer un membership, un système d’affiliation

créer sa formation en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *