Comment développer une communauté engagée

Développer une communauté engagée

Comment développer une communauté engagée

 

 

Dans un premier temps , définissons le terme “communauté” . La définition générale du mot c’est : groupe social dont les membres ont des intérêts communs.” . Alors en quoi, est-il intéressant de développer une communauté , quand on est entrepreneur ?

La plupart des web-entrepreneurs ont leur propre communauté, en ligne. Ils ont fédéré des personnes grâce à la publication régulière de contenus gratuits à forte valeur ajoutée (articles de blog, publications Linkedin, Vidéos youtube …). On peut dire que c’est une très bonne manière de réunir ses clients cibles, autour d’un sujet. N’oublions pas que dans tous les domaines de vie, il faut d’abord DONNER avant de penser à RECEVOIR.

Avoir une communauté, pour un entrepreneur est une vraie opportunité. D’ailleurs, c’est même un luxe, pour les entreprises, depuis la crise sanitaire que nous traversons..

Personnellement, j’ai souvent tendance à comparer ma communauté à une “famille”. J’ai énormément de plaisir à échanger avec les personnes qui me suivent, et je pense que c’est ce qui fait la différence. Il n’y a rien de pire, que de vouloir à tout prix de la quantité. La quantité, les chiffres c’est la conséquence de ce que vous mettez en place au quotidien pour apporter de la valeur.

 

 

POURQUOI CREER UNE COMMUNAUTE EST IMPORTANT :

  1. Pour développer une relation de confiance avec ses futurs clients : En donnant du contenu à forte valeur ajoutée, mais également en tissant un lien privilégié avec les membres de la communauté.
  2. Pour gagner en visibilité : le monde attire le monde, est cela est une vraie preuve sociale pour vos futurs clients.
  3. Pour augmenter votre taux de conversion. Une personne qui vous suit, et vous fait confiance, est une personne qui n’aura aucun mal à commander votre produit, ou utiliser vos services.
  4. Pour fédérer des personnes autour de vos valeurs, de votre thématique.

 

MES CONSEILS POUR FEDERER UNE COMMUNAUTE ENGAGEE :

La première chose à faire, est de définir ce que vous voulez partager et à qui. Si vous avez déjà votre entreprise, cela devrait être simple. Si ce n’est pas le cas, alors il y a un travail de fond à effectuer. Quels problèmes voulez-vous solutionner ? Comment pouvez-vous aider les autres ? Quel est votre domaine d’expertise ?

Ensuite, il va falloir choisir votre plateforme : préférez-vous l’écrit ou plutôt la vidéo ? Le podcast ? Ou se trouvent vos potentiels clients ?

Une fois ces questions techniques, réglées, l’idée est de commencer à proposer de la valeur à votre audience. Peu importe que vous ayez  1 ou 10 000 abonnés, partagez avec la même intention : aider ces personnes dans votre thématique.

Une communauté qui grandie, est une communauté engagée, c’est à dire une communauté active. Pour cela, vous avez un rôle d’animateur.

Pour que la communauté soit engagée il faut :

  • -Que le contenu soit suffisamment qualitatif : vos membres poseront des questions s’ils s’intéressent à votre contenu
  • -Que vous ajoutiez un “appel à l’action” à la fin de vos contenus. En proposant simplement à votre audience de commenter, poser une question ou encore de cliquer sur un lien
  • -Que vous répondiez aux commentaires : Une personne prend le temps de commenter votre travail ? Prenez le temps, de la remercier, oui, mais surtout d’engager la conversation en lui retournant une question par exemple. Ne répondez jamais un simple “MERCI” qui couperait court, à toute conversation.

Partagez les coulisses de votre entreprise, soyez authentique et même vulnérable, pour la bonne et simple raison que votre audience va s’identifier à vous 🙂 Pour créer du lien il faut … CREER DU LIEN ! 😉 N’oubliez pas de vous intéresser sincèrement à votre audience. Posez leur des questions, contactez les individuellement s’il le faut. Par exemple, dans les premiers mois, de l’ouverture de mon CLUB pour les entrepreneures, j’allais très régulièrement les voir en message privé, pour leur proposer un appel individuel. Mon objectif était clairement d’apprendre à mieux les connaître, pour mieux les servir.

Créer une communauté engagée, c’est construire quelque chose de “plus grand que soi”

Une communauté qui fonctionne est une communauté qui n’a plus vraiment besoin de vous. Vous avez fédéré un groupe de personnes ayant un objectif commun ? Pourquoi ne pas leur permettre d’échanger les uns avec les autres ? Cela vous permettra de vous dégager du temps, mais aussi et surtout, d’apporter une valeur ajouter à votre entreprise. Imaginez que vos “abonnés” se rencontrent, s’entraident et même pourquoi pas, deviennent amis GRÂCE A VOUS .. Autant vous dire, qu’ils s’en souviendraient longtemps.

 

 

COMMUNAUTE GRATUITE VS COMMUNAUTE PAYANTE

Pour renforcer cette communauté , il existe divers outils :

  • Slack 
  • Discord
  • Télégram
  • Whatsapp
  • Groupe facebook
  • Forum 

L’idéal est de donner un intérêt à vos membres de rejoindre votre communauté mais surtout d’y faire venir d’autres personnes. C’est alors que vos membres deviennent de véritables ambassadeurs.  Vous pouvez très simplement, préparer une publication à partager pour les nouveaux membres, qui leur permettrait d’inviter 5 nouvelles personnes, pour bénéficier d’un “cadeau”. Ce cadeau pourrait être un appel offert avec vous, une réduction sur vos produits, ou autre.

Comment monétiser cette communauté ?

 

Bien évidemment, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi monétiser votre communauté, par exemple en créant votre propre MEMBERSHIP.

Depuis plus d’un an, j’aide les entrepreneurs à créer, lancer et développer leur offre de MEMBERSHIP. Un membership c’est une plateforme à abonnement en ligne. Vos clients payent de façon récurrente pour avoir accès à une communauté, du contenu, de l’information, ou encore un service …

Pour en savoir plus, j’ai rédigé un article juste ici.

Vous pouvez tout à fait prendre la décision de construire une communauté dont l’accès est payant. Cela se fait de plus en plus en France. Enormément de personnes apprécient le fait de rejoindre des groupes de personnes rencontrant le même type de problématiques, ou ayant les mêmes centres d’intérêt. Il faut dire que la crise actuelle a renforcé cela, puisque beaucoup de personnes sont obligés de rester à la maison, et manquent de hobbies.

Que pensez-vous de cet article ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *