Comment optimiser son profil Facebook

Tu utilises Facebook pour ton business ? Si tu échanges régulièrement avec des personnes sur des groupes Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux, il y a de fortes chances pour que ces personnes aillent jeter un coup d’œil à ton profil Facebook. Alors si j’ai un seul conseil à te donner, c’est de L’O-P-T-I-M-I-S-E-R

➤ J’en profite pour t’inviter à regarder la dernière vidéo youtube 🎥   ? 

Pourquoi optimiser ton profil Facebook ?

Si tu n’as pas lu mon article sur le marketing d’attraction, je t’invite à y jeter un coup d’œil en cliquant ICI.

Comme je l’ai énoncé dans cet article, cette technique de marketing est la moins cher et la plus intéressante.

Pourquoi ?

Car tu ne cours pas derrière les gens, mais ce sont les gens qui viennent à toi.

Il est vrai qu’un profil Facebook est personnel, mais beaucoup d’entrepreneurs l’utilisent comme point de départ pour la promotion de leur entreprise ou page Facebook.

Même si tu sépares ta vie personnelle de ta vie professionnelle, ton profil Facebook doit être attractif et tu dois y indiquer des informations pertinentes pour ne pas passer à côté de futurs contacts.

Pour cela, il y a quelques règles basiques à respecter :

Optimise ta photo de couverture

Quand les gens arrivent sur ton profil Facebook, la photo de couverture est le premier élément qu’ils vont voir. Afin de l’exploiter au mieux, utilise cet espace en accord avec tes objectifs marketing, ta vision et ton domaine d’activité

Tu peux jouer avec ton côté créatif, en apportant des couleurs et du peps, mais tu peux aussi profiter de cette opportunité pour présenter ton domaine d’activité ou ton business. En effet, la photo de couverture te permet d’attiser la curiosité des personnes qui viennent sur ton profil.

Une photo de profil nette et professionnelle

 

Il faut savoir que, même si un profil est privé, la photo de profil est toujours visible. D’ailleurs, c’est sûrement la photo la plus vue de tout ton profil. Quand tu publies dans un groupe ou sur le profil de quelqu’un d’autre, c’est la première chose que les gens vont voir, donc exit les photos floues ou de mauvaise qualité.

 

⇢ Tu l’as bien compris, la photo de profil doit être choisi avec soin, mais tu dois aussi faire en sorte que la version « miniature » à côté de tes post rende bien également.

 

Je te suggère aussi d’éviter des photos de profil avec des filtres (comme les oreilles de chien ou de lapin…). Ta crédibilité et ton professionnalisme risque d’en prendre un coup. Il faut que tu gardes un certain côté professionnel tout en gardant un style « décontractée ».

On évite :

❌ Les photos de fleurs ou de son chat

❌ Les photos de mauvaises qualités

❌ Les photos de plein pied (difficile de reconnaître quoi que ce soit)

❌ Les photos avec des filtres (instagram, snapchat …)

On choisit :

✅ Des photos de bonnes qualités

✅ Des photos de soi en mode portrait

✅ On garde un côté professionnel mais décontracté

optimiser-son-profil-facebook

La section BIO

Dans cette partie (bien que limité à une centaine de caractères) tu peux expliquer en quelques lignes ton domaine d’activité. Pour apporter un peu de style, tu peux utiliser des sites, comme MESSLETTER pour personnaliser ton type d’écriture (mettre en italique, en gras, …)

Tu peux également utiliser cette section pour écrire une brève description de qui tu es, quels sont tes objectifs professionnels, ton slogan…. En écrivant ton introduction, pense à ajouter des mots-clés en accord avec ton business.

Sur le profil de Laura elle y a également indiqué son Instagram.

optimiser-son-profil-facebook

La section « Intro / À propos »

 

Après ta photo de profil et ta photo de couverture, la section « À propos » est la première chose que les gens verront en atterrissant sur ton profil. Cette section te permet d’ajouter ou de modifier des informations sur ton travail, ton éducation, tes lieux de résidence, tes coordonnés…

En cliquant sur « Modifier les infos » tu peux choisir quels détails apparaissent sur ton profil. Si tu as une page Facebook, assures-toi qu’elle soit bien liée à ton profil, afin que les personnes puissent s’y rendre en quelques secondes depuis ton profil.

C’est également l’occasion d’afficher un lien vers ton site internet, tes autres réseaux sociaux, ta boutique en ligne ou autre. En effet, tu as la possibilité d’afficher 6 liens, ne néglige surtout pas cette partie de ton profil.

 

OPTIMISER-SON-PROFIL-FB
Ici Laura a indiqué les liens vers ses différents sites ainsi que son lieu de résidence

Les détails à prendre en compte.

 

‣‣ Travail et éducation

C’est un peu la section clé, il est donc important de bien la compléter. Quand tu écris le nom de ta société, des pages similaires peuvent apparaître, il faut faire attention à bien choisir la bonne.

SI tu es à ton compte, tu peux créer une nouvelle page pour ta société de façon à ce qu’elle soit liée à cette partie. De plus, quand tu écris l’intitulé de ton poste, veille à utiliser un terme qui est reconnu universellement au cas où une personne recherche un poste en particulier sur Facebook (entrepreneure, rédacteur, graphiste…). De cette façon, ton profil apparaîtra dans les résultats de recherche. Tu peux également rajouter plusieurs titres (rédacteur/entrepreneure)

 

‣‣ Contact et informations de base

Ton numéro de téléphone, ainsi que ton email peuvent être ajoutés à cette section. Cela te permettra de créer un « contact direct » avec tes futurs clients. La plupart du temps on parle directement sur le messenger de Facebook cependant, certaines personnes préfèrent avoir un contact par email ou même par téléphone.

 

‣‣ Lieux où tu as vécu

En indiquant ta ville actuelle ou ta ville de naissance (à toi de choisir), cela peut t’aider à créer de nouveaux contacts. Mais pas que. Cela te permet à être trouvée plus facilement par des recruteurs ou futurs partenaires d’affaires. Cette section est bien trop souvent oubliée, cependant elle peut t’apporter beaucoup de visibilité.

En effet, l’emplacement est l’un des termes les plus utilisés dans la recherche de mots clés par des recruteurs ou clients.

Les photos à la une

 

Les photos à la une sont également très importantes pour optimiser ton profil Facebook. Tu peux en choisir 6 maximum. Ces photos te donnent une opportunité supplémentaire pour attirer l’attention des personnes, sur tes activités ou tes objectifs atteints.

OPTIMISER-SONPROFIL-FB
Sur son profil, Laura a afficher 3 photos à la une.

Faire un tri dans tes anciennes publications

 

Ton profil Facebook est un peu comme une vitrine de magasin. On n’a pas envie de voir une devanture de magasin vieillotte, ou avec des objets qui n’ont aucun rapport avec le type de magasin. Et bien pour ton Facebook, c’est la même chose. Quand les gens viennent sur ton profil, ils s’attendent à voir des publications en rapport avec ton business ou bien en accord avec la personne que tu es aujourd’hui.

Supprime les anciennes publications qui ne sont plus en accords avec qui tu es. Mais aussi les publications et photos qui ne sont « professionnels » (comme par exemple, des photos de toi ado où tu n’es pas dans ton avantage, des publications coup de gueule ou autres). Mise sur la bonne humeur, les attitudes positives et un visuel irréprochable.

Autoriser les personnes à « te suivre »

 

Maintenant que ton profil est optimisé, tout en ayant un visuel au top, tu es prête à accepter des « followers ».

Les personnes qui te suivent, peuvent ne pas être tes « amis ». Cependant ils pourront recevoir une notification dès que tu postes une publication « public ». De plus, ces publications apparaîtront également sur leur fil d’actualité.

J’espère que cet article t’aidera à optimiser ton profil Facebook en bon éduforme et que tu vas cartonner sur les réseaux sociaux !

Alors, tu as déjà optimisé ton profil Facebook ?  N’hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que cela t’as apporter en plus

comment optimiser son profil fb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *