Comment rendre ses clients accros et créer un manque chez tes clients et prospects tout en augmentant la fidélité de ces derniers ? Comment faire en sorte qu’il y est cette sensation de manque quand tu es absente ?

Aujourd’hui on continue à parler de marketing, je t’invite donc à te prendre un bon café ou un thé et de te mettre au chaud sous ton plaid, car cet article va beaucoup de plaire.

➤ N’oublie pas de regarder la version vidéo 🎥  

Une technique marketing qui donne de très bon résultats

Les plus grandes marques de ce monde, que ce soit Apple, Starbucks ou encore Netflix on sut le manque chez leurs clients. Prenons l’exemple d’Apple et de leur nouvel Iphone qui sort tous les ans au mois de Septembre. Tous les ans à cette date, Apple génère plusieurs millions de commandes car ils ont réussi à créer un « manque ». Pendant une année, les gens attendent avec impatience que le nouveau model sorte. Même si souvent, il n’y a pas énormément de modifications qui ont été faites, lors de la sortie des derniers modèles les clients sont là. Ils ont envie d’acheter ce nouvel iphone ou du moins voir à quoi il ressemble. On peut parler aussi de la marque Starbucks, qui à chaque sortie de nouveaux cafés ou autre boisson, les clients sont là.

Créer ce manque chez ses clients et prospects permet d’avoir une forte présence dans sa thématique et de faire la différence. Cela permet de rentrer la vie des gens, dans leur quotidien et donc de les rendre « accros » à nos contenus. Mais comment faire pour justement rendre ses clients accros ?

clients-accros

Il faut commencer par se poser une question …

Il faut que tu te demandes ce dont ils ont besoin. Pour répondre à cette question il faut avoir son avatar client ou de personna, c’est à dire savoir qui est notre client idéal. Il faut apprendre à le connaître, comprendre ses besoins pour pouvoir lui apporter des réponses à ses doutes. Quels sont ses désirs, ses frustrations, ses envies ? Mais ces questions ne suffisent pas à rendre tes clients accros. Pour te créer une présence sur le web efficace tout en ayant une évolution plus ou moins rapide, tu dois voir plus grand. De quoi a besoin un utilisateur quand il se connecte à internet ? Que recherche-t-il sur internet avant tout.  La réponse est simple : il recherche 3 choses. L’information, le divertissement et le contact.

L’information : quand il veut trouver la solution a un problème. Nous l’avons tous fait. Quand on recherche une solution à un problème, on a tendance à poser directement notre question sur internet. Et là on tombe sur des articles de blog, des vidéos ou même des podcasts.

Du divertissement : c’est le cas quand on se connecte a YouTube, sur les réseaux sociaux ou même netflix. L’être humain a besoin de se divertir au quotidien.

Le contact :  pour créer un lien avec ses proches, discuter avec eux, ou même se faire de nouveaux amis ou se faire connaitre tout simplement.

Tu dois prendre en compte ces trois besoins si tu veux faire la différence.

 

L’entrepreneur 2.0 sur le web utilise l’un de ces trois besoins au minimum, parfois deux, mais très rarement les trois.

Par exemple une Youtubeuse va habituellement utiliser le divertissement, mais ne va pas forcement apporter des solutions ou créer du contact. Ou bien elle va apporter des solutions et créer du contact sans chercher à divertir. Je te parle des youtubeuses, mais c’est également le cas d’autres entrepreneurs du web.  Prenons l’exemple des plateformes de formations. Elles sont là pour qu’on se forme, pour apprendre, mais elles créent rarement du divertissement.

Dans mon cas, quand je me forme, il est important que cette plateforme soit attirante, qu’elle soit érgonomique pour que je puisse y rester asses longtemps. Je ne veux pas m’avancer, mais je pense que c’est également ton cas.

Le membership

Dans le cas de Laura, c’est ce qu’elle cherche à faire avec, par exemple son membership. Le membership permet aux personnes de payer un abonnement tous les mois et d’avoir accès a du contenu en illimité afin de pouvoir créer sa marque sur le web et créer une entreprise qui soit rentable.

En plus d’avoir accès à ces formations, les personnes du membership arrivent sur une plateforme qui est visuellement attirante. Ils ont accès, elles ont également accès à des freebies (des planners, des track list, des fonds d’écran et bien d’autre).

Ses abonnées peuvent donc les télécharger et les utiliser tous les jours. Elles ont également accès a un groupe Facebook privée ou elles peuvent échanger des astuces. Mais aussi parler de leur projet et pourquoi pas faire des rencontres entre femmes entrepreneures. C’est un vrai groupe où il y a de l’échange, de la formation et du divertissement. INFORMATION + DIVERTISSEMENT + CONTACT

Un autre exemple est la nouvelle émission que Laura à crée sur Youtube qui s’appelle les morning de Laura. C’est une émission dont le but est de mélanger les trois besoins d’un utilisateur et qui est disponible tous les dimanches matin. Elle y parle de choses sérieuses, sans pour autant se prendre au sérieux.

Le divertissement

Dans l’exemple des vidéos on peut parler du décor. Il faut qu’il soit « beau » bien que beau est très subjectif. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut créer un décor qui soit en accord avec ton image et ta personnalité. Afin que les gens s’y retrouvent et que l’on retrouve ton univers.

Quand je parle de divertissement, je ne suis pas en train de te dire de mettre un nez rouge et de raconter des blagues (bien que, si tu es douée dans l’humour n’´hésite pas à l’utiliser)

Pour créer du divertissement, il te suffit de parler avec beaucoup de passion sur ta thématique. Je t’encourage à parler des choses qui te passionne réellement, et non d’un sujet qui est « à la mode » C’est important de choisir une thématique, un thème d’entreprise qui te fasse vibrer. Car tu auras beaucoup plus de facilité à te connecter aux personnes. Le divertissement peut aussi passer par le fait de créer des challenges, des jeux, de la vidéo, créer des vlogs.

Les vlogs sont un excellent moyen de pouvoir parler d’un sujet sérieux tout en voyageant ou en te baladant dans la rue. Et ça, c’est aussi du divertissement ! Les vlogs permettent également de faire ressentir des émotions à ton public

N’oublie pas qu’une personne se rappellera beaucoup plus des émotions que tu lui feras sentir plutôt que ce que tu vas leur dire.

L’information

Apporter une solution, aider une personne à passer d’un point A à un point B. Il faut que tu fasses comprendre à ton public cible qu’ils trouveront chez toi une vraie solution à leurs besoins. D’où l’importance de bien connaitre son audience cible et de répondre à ses besoins. Apporter de l’information c’est aussi important car on se sent encore plus utiles du fait qu’on va vraiment apporter du résultat.

Avec le divertissement, c’est vrai qu’on apporte déjà une sensation de bien-être ou de motivation. Néanmoins, dès lors que la personne éteint ta vidéo ou ferme ton article de blog et qu’elle n’est plus en « contact » avec toi cette sensation disparait.  Du moins, ces sensations ne vont pas lui apporter une réelle différence dans son quotidien. Tandis qu’en répondant à ses besoins, en lui proposant des solutions ou des astuces et qu’elle mettra en pratique. Tu feras la différence dans son quotidien. Ton client aura du résultat et c’est ainsi que ta présence apportera une valeur différente.

Par exemple dans le cas de Laura, elle coach des femmes entrepreneures à créer leur business en ligne et à doubler leurs chiffres d’affaire. En appliquant les conseils qu’elle leur donne et qu’elles verront les résultats obtenu. elles penseront à Laura. Elle aura donc réussi à créer la différence et a améliorer sa présence tout en apportant du résultat à ses clientes.

Le contact

C’est assez facile de créer du contact sur internet. Que ce soit grâce aux réseaux sociaux, aux messengers, aux likes et commentaires. Encore faut-il le faire et prendre le temps de le faire. Avoir un lien privilégie avec les gens c’est primordial pour rendre ses « clients accros ».  Cela peut passer également par l’emailing. En partageant des conseils et astuces. Si tu apportes une vraie valeur dans tes emailings, quand il n’y en pas, cela crée un manque.

Le contact peut passer aussi par le fait de créer des meet-up et de rencontrer ta communauté IRL. Tu peux également créer un groupe Facebook VIP privé, où tu parlera uniquement avec tes clients ou futurs clients. Ou bien créer des conversation grâce à n’importe quel système de messagerie. Toutefois, n’oublie pas que le physique est très important car il est différent du contact que l’on peut créer sur internet. SIi tu as l’occasion de pouvoir créer des événements en IRL, fais-le !

Créer du contact s’est être présent pour ses clients. S’est parler avec eux, être présent sur des messenger, répondre à leurs questions. Tout en  s’intéressant à eux et leur poser des questions.

Pour créer du contact il faut aussi parler de soi. En parlant de ton histoire avec authenticité tout en évoquant tes faiblesses et de tes forces, cela va créer une réelle connexion avec ton audience. L’idée n’est pas de montrer une image lisse ou parfaite de toi, car personne n’est parfait ni aucune entreprise. La seule chose dont ton audience a besoin est de voir que tu es comme elle et que tu es passé d’un point A à un point B et qu’elle aussi peut le faire. Parle de tes passions, de ton vécu, d’où tu veux aller. Partage un maximum de toi.

L’empathie

Soit empathique au maximum. Il faut que tu saches écouter ton audience et quels sont leurs besoins en priorité, le divertissement, l’information ou le contact ou même les trois. Il faut vraiment qu’elle sente qu’elle n’est pas seule, et qu’en te suivant elle est avec toi. Il faut que ça lui donne la force de passer à l’action et qu’elle se dise « Moi aussi je peux le faire ! »

Alors maintenant au boulot, et comble ces 3 besoins de ton audience ! N’hésite pas à nous partager tes astuces pour rendre tes clients accros à ton contenu en commentaire 

rendre ses clients accros