comment-reussir-sur-youtube-2

Comment réussir sur Youtube – 7 astuces imparables

En seulement quelques années, Youtube est passé d’une plate-forme de partage de vidéos, au deuxième moteur de recherche du monde ! Le succès fulgurant des jeunes Youtubeurs et influencers du web, a amené les spécialistes du marketing à modifier leurs stratégies afin d’attirer encore plus de clients. Petits ou grands, tout le monde peut avoir sa part du gâteau, alors pourquoi pas toi ?

Avant de me lancer sur Youtube, je n’etais pas trop à l’aise devant une caméra, et surtout je ne savais pas par où commencer ! Si toi aussi tu ne sais pas comment te lancer dans l’univers Youtube, je te conseille cette formation qui m’a permis de créer ma chaîne Youtube et de comprendre les dessous de cette plate-forme

LA YOUTUBE BUSINESS ACADEMY

Entre temps, je te livre 7 astuces imparables pour réussir sur Youtube

#1 Fais des recherches sur les requêtes les plus populaires

Avant de te lancer, il est important de bien réfléchir à ton angle de référencement. Sur quel sujet les internautes font des recherches.

Quand tu vas sur Youtube ou Google pour rechercher une information, tu poses directement la question au moteur de recherche, comme :

  • Comment cuisiner tel plat ?
  • Comment se lancer sur Youtube ?
  • Pourquoi j’ai mal au dos ?
  • Quel appareil photo acheter ?

Et bien les internautes aussi ! Ton rôle est de déterminer les questions les plus pertinentes que les gens posent dans ta niche, et d’y répondre le plus clairement possible. Pour ça, il existe un site https://keywordtool.io qui te permet de te donner idées de contenu. Le site est gratuit, mais pour débloquer plus d’informations sur les mots-clés en question, tu devras payer la version premium. Mais avec la version de base, tu peux déjà avoir une bonne idée des recherches actuelles sur le sujet. Sinon, tu peux aussi utiliser l’auto-suggestion de Youtube pour te donner des idées des recherches actuelles.

Une fois avoir écrit ton ou tes mots-clés, à toi d’évaluer tous les résultats de ta requête et de déterminer s’il y a assez de gens qui recherchent ce genre de contenu.

Alors oui, cela peut te prendre un peu de temps, mais ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire !

 À lire aussi : Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

comment-reussir-sur-youtube

#2 Être authentique

Ça y est, tu as trouvé le sujet, choisis ton timing, ton décor et les idées à intégrer dans tes vidéos, c’est super ! Mais il y a un point déterminant à ne surtout pas oublier : être authentique.

Eh oui, les utilisateurs seront beaucoup plus impliqués, si le sujet qui les intéresse est évoqué par une personne sympathique, ouverte et authentique.

  • Présente-toi et présente ta chaîne dans tes premières vidéos, afin de créer un premier lien avec ton audience
  • Soit ouverte aux remarques et aux critiques constructives des internautes
  • Sollicite ton audience à interagir avec toi, mais fais attention à la manière dont tu le formule. Certains Youtubeurs sont critiqués pour leurs interactions « artificielles »
  • Soit authentique, souriante, amicale et claire dans tes vidéos.

 À lire aussi : 5 habitudes pour être motivée dès le matin

 

#3 Engage toi à publier des vidéos plusieurs fois par semaine

De récents rapports ont montré, que les créateurs de contenus qui publient plus d’une fois par semaine sur leur chaîne Youtube, ont de meilleurs résultats mais obtiennent également davantage de vues recommandées.

En d’autres termes, plus tu publies du contenu pertinent, plus l’algorithme de Youtube sera ton ami.

Si possible, essaie de publier des vidéos deux à trois fois par semaines, surtout si tu débutes et que tu souhaites atteindre ton public cible. N’hésite pas à créer plusieurs vidéos en avance, pour avoir un stock et être sûr de respecter ton calendrier éditorial.

 À lire aussi : Comment vendre sur Facebook malgré l’algorithme

 

#4 Le titre de ta vidéo

Pour des raisons évidentes, le titre de ta vidéo est très important, d’ailleurs c’est sûrement l’un des éléments qui possède le plus de poids pour avoir un bon référencement. Pour que tes vidéos soient bien positionnées dans les résultats de recherches Youtube, mais aussi dans les « vidéos suggérées », tu ne dois pas lésiner sur le titre de ta vidéo.

Les titres donnent une première impression de ta vidéo aux moteurs de recherche mais également aux utilisateurs finaux. Une vidéo bien intitulée attirera plus de trafic et augmentera ta visibilité.

N’oublie pas d’inclure les mots-clés les plus importants et en rapport avec ta chaîne Youtube dans ton titre (de préférence au début).

De plus, les titres plus courts fonctionnement mieux que les titres plus longs, car ces derniers peuvent être coupés selon le navigateur, le support ou le moteur de recherche que les gens utilisent.

Une façon assez simple de faire un bon titre, est d’utiliser un chiffre, un adjectif et la requête de recherche.

Par exemple :

  • 5 façons de gagner de l’argent en ligne
  • Une technique imparable pour attirer des clients

comment-reussir-sur-youtube

 

#5 La description de ta vidéo

Quand on parle de titre, on parle aussi de description. Ces deux éléments font partie des facteurs de classement Youtube les plus importants. Youtube et Google ne sont pas capable d’extraire des informations de tes vidéos, d’où la nécessité d’une description précise et claire pour déterminer le contenu de ces dernières. Si tu n’inclus pas de description, tu ne donnes aucune information aux moteurs de recherches, et ces derniers n’auront aucun moyen de savoir de quoi parle ta vidéo, et ton référencement en prendra un coup !

Pour qu’une description soit pertinente, elle doit au minimum faire 250 mots, et tout comme ton titre, elle doit inclure les mots-clés appropriés. Pour aller encore plus loin en référencement et SEO, place ton mot-clé principal dans les 25 premiers mots de ta description, ainsi que des liens externes vers tes réseaux sociaux ou ton blog.

En me baladant sur Youtube, j’ai remarqué que la grande majorité des vidéos sur Youtube ne contiennent pas de description et tu peux tourner ça en ton avantage !

 

#6 La miniature

Tu as édité ta vidéo, tu as choisi un titre accrocheur et une description qui résume bien ta vidéo, c’est parfait, mais ce n’est pas fini ! Tu dois maintenant choisir une miniature (la photo de « couverture » de ta vidéo), mais attention, là encore il ne faut pas bâcler le travail.

« Apple n’est pas devenue une entreprise qui vaut 1 billion de dollars, simplement parce qu’elle fabrique d’excellents produits. Il y a aussi une qualité esthétique dans tout ce qu’ils font »

Et bien pour tes vidéos c’est la même chose ! Il ne suffit pas d’avoir un bon contenu, un titre et une description adéquate, il faut aussi que ta miniature soit attirante. N’oublie pas que la première impression se fait sur la couverture d’un livre.

Quand on tombe sur les résultats de recherche, on voit plusieurs choses : l’image, le titre, l’auteur, le nombre de vues…  Après avoir optimiser le titre et la description, le dernier élément ayant un impact significatif c’est l’image de ta vidéo. Si tu ne choisis pas ta miniature, Youtube va prendre une image aléatoire dans ta vidéo et l’afficher comme vignette, mais je te conseil vivement à choisir TON image personnalisée.

Opte pour quelque chose d’insolite, qui sort de l’ordinaire, de marrant, avec des couleurs, … quelque chose qui attire l’œil ! N’oublie pas d’y ajouter du texte, des symboles ou dessins pour piquer encore plus la curiosité des gens.

 À lire aussi : 10 banques d’images gratuites

comment-reussir-sur-youtube

 

#7 Les tags

Les tags sont des descriptions d’un ou deux mots, qui offrent à Youtube un aperçu supplémentaire du contenu de ta vidéo. Il est vrai qu’ils n’ont pas autant d’impact que le titre ou la description de ta vidéo, mais les tags sont toujours un élément important.

De plus, ils peuvent également aider les utilisateurs à trouver plus facilement tes vidéos. Les tags (ou balises en français), sont des mots-clés, alors pense aux types de phrases ou de questions que les gens peuvent utiliser lorsqu’ils recherchent une vidéo.

Garde à l’esprit d’utiliser des tags pertinents et de ne pas trop en mettre. Dix tags pertinents et précis valent mieux que vingt balises génériques, qui vont se perdre parmi les milliers de tags présents sur Youtube.

comment-reussir-sur-youtube

 

Comme tu l’a compris, pas besoin d’être un expert du web ou des vidéos pour te lancer sur Youtube. Si tu es motivée, persévérante et que tu respectes ces quelques règles “de base”, tu auras de grande chance d’avoir ta place au soleil et de la garder !

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux.👇👇

comment-reussir-sur-youtube-2

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *