Je pense que tu le sais, mais de nos jours les réseaux sociaux sont indispensables pour développer son entreprise. Peu importe ton secteur d’activité, il faut impérativement que ta marque soit visible sur les réseaux sociaux !

Alors oui, c’est vrai qu’avec autant d’utilisateurs et les algorithmes qui changent sans cesse, difficile de faire sa place, surtout quand on débute. Mais, si plus de 75% des entreprisesutilisent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketingc’est que c’est efficace !  C’est un peu comme un shampooing 2 en 1 : ça ne coute rien et ils permettent d’accroître ta notoriété !

Ça peut être un peu confus et compliqué au début, mais ne t’inquiète tu n’es pas seule ! Aujourd’hui je partage avec toi nos conseils pour t’aider à faire ta place au soleil.

Comme d’habitude, tu as une version vidéo 🎥 si tu veux, en cliquant juste →ICI 

Avoir un A PROPOS sur ton blog

Premier point, avoir un « à propos » sur ton site ou blog qui va expliquer sur quel réseau social tu es et avec le lien.Le but est d’avoir un endroit où tu vas pouvoir expliquer où on peut te retrouver mais aussi ce qu’on va y trouver.

Par exemple : sur ta page FB, les gens vont retrouver plus de contenus informatifs, sur ton compte Instagram plus de contenus visuels, sur ta chaîne youtube plus de contenus didactiels …

À toi de jouer et de bien présenter les réseaux sociaux sur lesquels tu es présente ainsi que ce que tu proposes. L’intérêt d’être sur plusieurs plateformes et de pouvoir adapter et créer du contenu différent sur chacune d’entre elles.

Si tu n’as pas de blog, tu peux aussi le faire sur ta page Facebook ou Instagram, en ajoutant les liens vers tes différents réseaux. En faisant ça tu vas permettre à tes abonnés de te retrouver facilement, mais aussi de leur gagner un temps fou !

Habituellement les gens se connectent quelques minutes sur Instagram, entre deux rendez-vous, dans les transports, pendant une pause… et ils n’ont pas forcément le temps d’aller te chercher sur les réseaux. En regroupant toutes ces informations à un seul endroit tu leur fais gagner du temps et tu gagnes en visibilité !

 À lire aussi : Comment recruter dans le MLM ? Les secrets dévoilés

Faire le tri

Tout ce qui n’est plus en accord avec ta stratégie ou ta thématique actuelle doit être supprimé.

Articles de blog, publications Facebook ou Instagram, dossiers personnels, anciennes publications liées à un ancien business ou une ancienne activité…  peu importe, il faut faire un grand ménage de printemps !

Quand une personne s’identifie à toi et suit ton travail, elle n’hésitera pas à aller voir tes anciennes publications. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou ton blog, pense à faire le tri régulièrement pour garder une cohérence dans ce que tu fais.

Cela facilitera tes futurs abonnés à mieux identifier ta marque, ce que tu fais. Mais aussi pour une question d’esthétique.

 

 

Donner du contenu gratuit

Proposer du contenu gratuit est très souvent indispensable pour lancer et développer ton entreprise à moindres frais. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu et il est idéal pour :

⇢    Gagner en visibilité

⇢    Gagner des abonnés de qualités

⇢    Montrer ton savoir-faire

Alors je sais qu’il y en a beaucoup qui hésitent à donner, de peur de trop donner ou des profiteurs. Mais n’ai pas peur de sauter le pas. Si tu veux te démarquer des autres il faut aussi savoir donner à tes abonnés des petits « cadeaux »

Ça peut être :

▸    des e-book

▸    des vidéos

▸    lancer un challenge

▸    des podcast…

 À lire aussi : 5 idées de business à domicile

Avoir un site ergonomique

Un point très important, si tu as ou que tu souhaites avoir un blog. On va pas se le mentir, mais il y a rien de plus embêtant que de tomber sur un blog qui est lent et compliqué à utiliser

Prend en considération que, la personne qui va venir sur ton blog est une personne qui n’a pas le temps. Elle ne veut pas se sentir perdue sur ton site, elle a besoin de savoir où aller pour trouver l’info qu’elle recherche rapidement.

 

Avoir une FAQ

Si tu es déjà une entrepreneure, tu dois recevoir les mêmes questions tous les jours.

Que ce soit des questions sur tes produits ou services, ton service après vente, ta thématique, ton histoire…

Sur ton blog, je t’invite à créer une page F.A.Q afin de faciliter tes visiteurs à retrouver les questions les plus posés. Crée une F.A.Q sur ta page Facebook, ta chaîne youtube,mais aussi dans tes stories Instragram (les highligts)

Créer une F.A.Q c’est super important. Ça te permettra de ne plus te répéter et de gagner un temps fou, en envoyant vos visiteurs sur ta F.A.Q

 À lire aussi : 5 erreurs à éviter quand on travaille à domicile

Tes services doivent répondre à un besoin

Quand tu crées un produit ou un service, il faut que ces derniers répondent à un besoin, une problématique. Ne crée pas des produits ou d’offres au hasard, il faut que tout soit bien calculé.

Il faut que tu rappel à tes visiteurs que tu as la solution à leur problème. Rappel-leurs pourquoi ton produit va répondre à leur besoin, pourquoi ton produit/service est celui qui leur faut.

 

Avoir un modèle graphique

Si tu veux gagner en visibilité et en matière de positionnement, tu dois absolument avoir un branding cohérent. Quand je parle de branding ce n’est pas que ton logotype, c’est tout ce qui représente ta marque, ton entreprise et comment tu la définie.

Ça touche plusieurs points :

✅  Soigner le visuel de tes publications

✅  Mettre des photos de qualités et avec les mêmes tons de couleurs

✅  Soigner les relations avec tes clients & partenaires

✅  La manière dont est présentée ton entreprse dans les médias / réseaux sociaux.

Tous ces points doivent répondre à une stratégie éditoriale. Avant de te lancer, réfléchis bien à tout ça et pose-toi les bonnes questions.

Quel est ton branding, ton identité ? La cohérence est un point fondamental !

Les gens sont là pour se divertir, prendre du bon temps, s’informer. Donc, si ce n’est pas esthétique, pas agréable à regarder, les gens ne vont pas hésiter à aller voir ailleurs. Par contre, si tu arrives à capter leur attention, tu es sûr de gagner des followers.

 À lire aussi : 7 erreurs à ne pas faire pour réussir sur Instagram

Avoir une stratégie qui répond à tes objectifs

C’est important d’avoir un objectif clair et précis mais pour l’atteindre tu dois avoir une stratégie aussi limpide que l’eau de roche ! Si tu veux atteindre X objectif avec une stratégie qui n’est pas cohérente , tu n’y arriveras jamais !

Par exemple : « Mon objectif avant le 31 décembre 2019 je veux avoir X résultats avec mon compte Instagram, pour atteindre cet objectif je vais faire telle stratégie. Pour réaliser cette stratégie je vais mettre en place ces actions la… »

Les actions qui découlent de cette stratégie doivent être cohérents avec ton objectif.

 

Utilise les réseaux sociaux comme un média

Il faut que tu te dises que les gens vont vouloir se balader d’articles en articles, de passer d’une vidéo à un texte. Mais ils vont aussi pouvoir te voir t’exprimer de différentes manières : par des interviews, des articles écrits sur ton blog, des podcasts, des stories, des newsletters…

Il faut que tu donnes ce sentiment aux gens de vouloir s’informer, d’apprendre mais aussi de s’amuser et de se relaxer. N’oublie pas que plus tu apporteras de contenu et de la valeur, plus les gens te feront confiance et se feront un plaisir à te suivre tous les jours.

 

Réseaux sociaux = créer du lien

Pourquoi est-ce que les réseaux sociaux ont été créé ? Et bien comme le nom l’indique « social », ils ont avant tout été fait pour créer des liens, pouvoir échanger avec des gens à des milliers de kilomètre, créer des interactions…

Tu dois créer des publications, articles ou vlogs, qui vont créer de l’engagement chez tes abonnés. Il faut que tu installe ce « besoin » chez tes abonnés de communiquer avec toi, de liker ou commenter tes publications, de t’envoyer des MP, de tout simplement interagir avec toi.

Instaure un lien de confiance avec tes abonnés pour qu’ils aient envie de suivre ta marque, ton entreprise ou juste toi. N’oublie pas que plus tu seras active et plus tu seras mise en avant. De quoi gagner pas mal de point en visibilité.

Donc n’hésite pas à partager avec tes abonnées, à les inciter a participer, à échanger des avis ou commentaires.

Alors et pour toi, comment faire pour se démarquer sur les réseaux ?

 

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 

 

comment-se-demarquer-sur-les-reseaux