Devenir la référence dans son domaine en faisant la différence

Devenir une référence dans son domaine

Comment devenir la référence dans ton domaine ? Est-ce possible de le devenir, malgré le nombre d’entrepreneure dans son domaine ? OUI ! En faisant la différence ! En apportant une valeur ajoutée !

 

Aujourd’hui nous allons voir quelques points très importants pour devenir THE référence dans ton domaine tout en faisant la différence

Devenir une référence dans son domaine

Devenir une référence dans ton domaine d’expertise ne se fait pas du jour au lendemain. Tu dois constamment te former et amasser des connaissances afin de te positionner comme une référence. Les gens attendent d’un expert qu’il sache ce qui se passe dans son secteur d’activité, tout en analysant les tendances du marché.

 

Cependant, se former ne suffit pas, ou plutôt ça ne suffit plus. Pour devenir une véritable (et authentique) référence dans ton domaine, tes collègues et clients doivent eux même te considérer comme un expert. Comment faire ça ? Tout simplement en accordant suffisamment de temps à entretenir des contacts dans ton secteur d’activité.

Se focaliser sur un thème

Personne ne peut être un expert sur tous les sujets. Il est donc important de te focaliser sur tes compétences et tes capacités. Ne commence pas à essayer d’être sur tous les thèmes. Si tu commences à parler de divers sujets en même temps, personne ne saura vraiment ce que tu fais.

Savoir se démarquer en faisant la différence

Si tu veux te démarquer de tes concurrents, tu dois te différencier de ces derniers. Se démarquer, c’est avant tout se concentrer sur ce qui compte et sur ses forces. Mais le principal problème est, qu’il est assez difficile de savoir ce qui fait sa différence. On connaît plus facilement ses « défauts » ou « faiblesses », mais on a beaucoup plus de mal à identifier ses forces.

 

Alors comment faire pour identifier ses forces ? Je te propose un exercice assez simple et connu du monde du marketing. Envoie un email ou un sms à 20 ou 30 personnes de ton entourage qui te connaissent vraiment. Explique-leur que tu as besoin d’eux pour connaitre tes 3 qualités ou forces (selon leur point de vue). En faisant cet exercice, ça va te permettre de te concentrer sur l’essentiel : tes qualités et forces et non pas tes défauts.

Devenir une référence dans son domaine

Faire de soi un personal branding pour devenir une référence

Pourquoi faire de soi une marque ? Car c’est une des façons de t’imposer comme une référence, comme une experte dans ton domaine. Depuis de nombreuses années le nom de certains hommes et de certaines femmes est porteur de référence et d’expertise. Sans parler des personnalités publiques qui profitent également de leur célébrité en déclinant leur nom en parfum, maquillage ou encore marque de vêtements.

De nos jours, on développe tous, plus ou moins, notre personal branding. Cependant, pour toutes entrepeneuse, faire de soi une « marque », permet de se construire une notoriété et se placer comme experte. Se créer un personal branding permet également de se démarquer de ses concurrents, tout en devenant une référence dans son domaine.

Créer son personal branding ne se fait pas du jour au lendemain. Cette démarche demande du temps et de l’investissement, mais elle t’apportera énormément. Outre le fait que tu seras reconnu comme une référence, travailler sur son personal branding permet d’apprendre à mieux se connaître et accroître sa confiance en soi.

Apporter une valeur ajoutée

L’un des principales facteurs qui vont faire de toi une experte dans ton domaine et d’apporter une valeur ajoutée à ton offre. Mais concrètement, que signifie vraiment ce terme ? La valeur ajoutée est ce « petit plus » qui va faire que, tes futurs clients vont te choisir toi au lieu de tes concurrents. Ce « supplément d’âme » qui doit toucher le client en plus de ton service ou produit.

 

Concrètement, la valeur ajoutée est ce qui va faire la différence, ce que tes concurrents n’ont pas. Je te préviens tout de suite, apporter et connaître sa valeur ajoutée n’est pas chose simple.  Ça ne va pas se faire en un claquement de doigts, il te faudra du temps et beaucoup de « brainstorming » pour arriver à un résultat. Cependant, je te garantis, qu’une fois que tu auras trouvé ta valeur ajoutée, tes résultats seront multipliés par 3 ou plus !

 

Cette valeur ajoutée peut être tout et n’importe quoi. Pour cela, tu dois avant tout connaître tes forces. Ça complète le point numéro 2 « savoir se démarquer en faisant la différence »

Du contenu à forte valeur ajoutée

Mais c’est quoi du contenu à forte valeur ajoutée ? C’est très simple. Il s’agit de créer du contenu qui va susciter une réaction de la part de tes prospects. Mais comment faire ? Et bien pour cela tu dois garder en tête de toujours répondre aux besoins de ton audience. Mets-toi à leur place, et demande-toi si ce que tu as créé répond réellement à un besoin.

Devenir une référence dans son domaine

Une expertise sans faille

Comme je l’ai dit un peu plus haut, pour devenir une référence dans son domaine, il faut constamment se former et être à la pointe des dernières nouveautés dans ton domaine. Si tu ne fais que du copier-coller d’autre personnes (que ce soit des formations, des articles de blog ou de produits) tes prospects se rendront rapidement compte de la supercherie et tu pourras dire au revoir à tes clients.

 

D’où l’importance d’investir du temps et de l’argent dans des formations. Même après t’être établi en tant qu’experte, tu dois toujours continuer à apprendre pour te donner plus de valeur. Une partie du processus consiste à rester au courant des actualités du secteur et à suivre les dernières tendances. Tant que tu continues à augmenter tes connaissances, tu auras toujours plus à partager et à apprendre à tes clients.

Continue comme ça et tu deviendras bientôt une spécialiste incontournable de ton secteur. A présent, tu n’as plus aucune excuse. Alors, est-ce que tu vas être une experte ou perdre ton temps à rêver ?
Comment devenir une référence dans son domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *