difference-mlm-systeme-pyramidal

MLM vs système pyramidal

Bien trop de gens font l’amalgame entre le MLM et un système pyramidal (ou ponzi). C’est pourquoi aujourd’hui je vais t’expliquer en détails comment reconnaître une vraie société de MLM d’un système pyramidal. Aujourd’hui je vais répondre à une autre question qui revient souvent.  MLM vs système pyramidal, concrètement c’est quoi ?

J’en avais déjà un peu parlé dans mon article sur les avantages et inconvénients du MLM. Mais l’image du marketing de réseau en France, n’est vraiment pas fameuse. Notamment quand la presse parle de marketing relationnel, ils en parlent comme d’un système pyramidal ou ponzi. En gros, une belle arnaque ! Alors que pas du tout ! Je suis là pour remettre les points sur les i et les barres sur les t. Le MLM n’a rien à voir avec un système pyramidal.

Dans cet article on va voir ensemble les différences entre une société de MLM et un système pyramidal.  N’oublie de lire aussi l’article « Comment choisir sa société de MLM » pour que tu puisses te créer une activité sereinement. Commençons par le début et ce qu’est le MLM

Comme d’habitude, tu as une version vidéo 🎥 si tu veux, en cliquant juste → ICI 

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing de réseauc’est tout simplement être rémunéré pour du bouche à oreille. Je te donne un exemple : Imagine il y a nouveau restaurant qui a ouvert en ville. Tu décides d’y aller pour le tester, et tu en ressors conquis ! Des plats délicieux, un prix très correct, une super ambiance… Bref le bon gros kiff. Quand tu retrouves tes proches tu leurs en parle pendant une conversation « Oh tu sais le nouveau restau qui a ouvert ? J’y suis allée la dernière fois c’était super ! on devrait y aller ensemble ! »

BIM ! Le restaurateur va gagner de nouveaux clients. C’est ce qu’on appelle le bouche à oreille naturel. Le gérant du restaurant gagne de l’argent et toi PEANUTS !

le-mlm-du-bouche-a-oreille-remunere

Dans le MLM c’est la même chose. Tu recommandes des produits ou services et tu es rémunéré pour ça ! Pour être crédible il faut que tu aimes les produits que tu proposes, d’où l’importance de bien choisir sa société de MLM

Donc tu l’as compris, un des premiers points à vérifier c’est si la société propose des produits ou des services. S’il n’y en a pas c’est donc très mauvais signe.

Un des avantages à tout ça, est que le MLM est en pleine expansion. On voit de plus en plus de grandes marques, comme SEB, qui se lancent sur ce marché.

Pourquoi ? Tout simplement car ce modèle d’affaire est en plein essors. Ça permet aux sociétés de faire des économies considérables sur leurs budgets communication. Habituellement pour se faire connaître, les marques vont utiliser les médias traditionnels comme : la presse, la radio, les spots publicitaires, les affiches… Et tout ça bah ça coûte beaucoup beaucoup d’argent. Cet argent les sociétés ne peuvent pas l’allouer à la qualité des produits, ou même à la rémunération des collaborateurs.

Tandis que dans le MLM, les sociétés gagnent énormément d’argent car elles n’utilisent pas les médias traditionnels. Cet argent-là, les sociétés vont l’utiliser de sorte à payer en conséquences les distributeurs, les laboratoires, améliorer la qualité des produits…

Voilà pourquoi les vraies sociétés de MLM proposent toujours des produits de haute qualité. Donc en effet il est possible de très bien gagner sa vie dans le MLM

 À lire aussi : De 0 à 2500€ / mois grâce aux réseaux sociaux

Comment reconnaitre une société MLM d’un système pyramidal

Un système pyramidal c’est quoi ?

La vente pyramidale ou système ponzi est une stratégie commerciale qui repose principalement (voir uniquement) sur le recrutement en chaînes de nouveaux entrants.

C’est une technique commerciale immorale mais surtout ILLÉGAL !

Les revenus qui sont générés dans ce genre de système, proviennent uniquement de l’investissement des nouveaux entrants. À priori ces investissements sont décrits comme des placements financiers, des retours sur investissements.

Mais la vérité est tout autre ! Comme je l’ai dit plus haut, les « investisseurs » sont rémunérés par les fonds des nouveaux participants. Tant qu’il y a assez d’argent qui rentre pour rémunérer les investisseurs de ce système pyramidal, le système perdure. Mais le problème est que tôt ou tard, l’argent des nouveaux entrants ne suffira plus à rémunérer les investisseurs et c’est là que la pyramide s’effondre.

D’habitude ces sociétés ne tiennent pas sur du long-terme et elles ferment très rapidement. Le problème est que si elles « ne sont pas prises la main dans le sac » les créateurs de ces systèmes auront fait d’énormes profits sur les malheureux nouveaux entrants.

Eh oui car au final, les seuls gagnants dans cette fraude sont les créateurs de cette pyramide.

Avant de choisir une société, n’oublie de faire toutes les recherches nécessaires pour en pas te faire avoir.

le-mlm-une-activite-legale

Ce qu’il faut retenir c’est, que dans le MLM, on est un vrai distributeur de la marque, on est considéré comme un représentant officiel de la société. Quand tu te lances dans cette activité tu apprends un métier, tu mets en pratique ce que tu as appris et tu gagnes de l’argent grâce à ça. Tu auras aussi la possibilité de créer ton équipe en recrutant de nouveaux distributeurs à qui tu vas apprendre à faire la même chose que toi.

Le MLM est régi par des règles et des obligations contractuelles strictes. Que ce soit sur la question de la distribution, de la conservation des stocks, des formations, des ventes…

La vente pyramidale est quant à elle basée sur des règles très vagues, des promesses surréalistes et sans aucune base légale. Sans parler qu’il n’y a aucune gamme de produits substantielle.

 À lire aussi : Avantages et inconvénients du MLM

Tes distributeurs peuvent gagner plus d’argent que toi

C’est ça aussi la magie du MLM, peu importe à quel moment tu rentres dans cette activité, tu as la possibilité de gagner plus que ton parrain ou ta marraine. Tu connais un autre job qui te permet de gagner plus que ton boss ? Moi non ! C’est une des raisons qui fait que tout le monde à les mêmes chances de réussite. Quel que soit la période à laquelle tu rentres dans la société.

Je vous conseille un livre« l’entreprise du XXIème siècle ». Dans ce livre, Robert Kiosaki explique la force de ce modèle d’affaire qui est en pleine expansion. Notamment aux États-Unis où c’est déjà très répandu. Les gens se lancent dans le marketing de réseaupour un complément de revenus ou pour un plan de carrière.

le-mlm-un-vrai-plan-de-carriere

Comment faire la différence

En résumé il y 3 points essentiels à vérifier pour savoir s’il s’agit d’une société de MLM ou d’un système pyramidal.

Les produits et ou services

Toute société de marketing de réseau qui se respecte propose des produits ou services de haute qualité. Attention à certains systèmes pyramidaux illégaux qui contourne le problème. Ils proposent des produits bas de gammes ou même des produits « qui n’en sont pas » comme des e-books.

Le parrainage/recrutement

Une société de marketing de réseau sérieuse peut toujours te permettre de gagner de l’argent uniquement en vendant les produits. Le parrainage ne doit en aucun cas être obligatoire. Par contre dans un système pyramidal, les rémunérations sont uniquement basées sur le parrainage. Donc si tu ne recrutes pas, tu n’as pas d’argent. Et ça c’est illégal !

 À lire aussi : Mon parcours avec le marketing de réseau

Les commissions

Dans le MLM, on ne touche jamais d’argent lorsqu’on parraine quelqu’un. Ainsi on gagne seulement de l’argent sur nos ventes et celles de nos équipes. C’est la société elle-même qui paye les distributeurs

Tandis que dans un système pyramidal il y un flux d’argent entre les membres de l’équipe. Ce qui est totalement ILLÉGAL ! Vous recevez des « bonus » pour chaque personne recrutée. Et cet argent provient de la somme déboursée par cette personne pour rejoindre la société. C’est souvent des centaines d’euros voir même plus (j’en ai déjà vu a 500€ ou plus)

Il existe bien-sûr d’autre points à vérifier, d’où l’importance de bien prendre ton temps avant de rejoindre une société de marketing relationnel. Comme je le dis souvent, n’hésite pas à poser toutes les questions qu’il faut et à faire des recherches par toi-même aussi.

 

J’espère que cet article a pu t’aider à bien différencier une société de MLM d’un système pyramidal !

Et toi, tu as déjà dû faire face à un système pyramidal ?

J’espère que cet article t’a plus, n’hésite pas à le partager ou à l’épingler sur Pinterest grâce à la petite image ci-dessus ⤵️

mlm-vs-systeme-pyramidal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *