La méthode Ikigai : trouver sa voie

ikigai

Tu te sens perdue et ne sait pas quoi faire de ta vie ? En pleine reconversion professionnel ? Ou bien tu viens de finir tes études, mais tu ne sais pas quoi faire de ta vie ?

Je te présente la méthode IKIGAI qui va t’aider à trouver ta voie et le job qui te donne envie.

Mais c’est quoi la méthode Ikigai et pourquoi l’utiliser ? Zoom sur une philosophie de vie qui va te permettre de trouver ta voie. 

 

➤ N’oublie pas de regarder la version vidéo 🎥  


 

Qu’est-ce que la méthode Ikigai ?

 

Avant de rentrer dans le sujet, parlons histoire. Que veut dire « Ikigai » ? C’est un terme japonais, créé au XIVème siècle qui vient du mot IKI qui signifie« vie »et de« gai » qui veut dire « que ça en vaut la peine ».

En d’autres termes c’est une philosophie de vie qui consiste à trouver un sens à notre vie, avoir une raison de se lever le matin et d’être heureuse. En gros, c’est trouver un équilibre dans tous les domaines de sa vie.

De récentes études ont démontré que l’Ikigai est un des facteurs qui explique la longévité et la bonne santé des habitants de l’île d’Okinawa – aussi connue sous le nom de « l’île des centenaires ». En effet, pour ces japonais, avoir une bonne raison de se lever le matin, de rester positif et optimiste au quotidien, est la clé de l’équilibre.

 

On peut traduire l’Ikigai comme notre raison de vivre, notre joie de vivre, donner un sens à sa vie.

 

la-methode-ikigai

 

Sur le plan professionnel

 

Sur le plan professionnel, l’Ikigai est une méthode qui te permet de comprendre ce pourquoi tu es fait, dans quel domaine tu vas réussir et trouver ton job parfait.  Trouver son Ikigai c’est s’épanouir dans son job.

Cette méthode est souvent appliquée à des salariés en phase de reconversion professionnel. Trouver son Ikigai, c’est trouver l’énergie nécessaire, la motivation et la passion qui nous animes pour la création d’un projet.

 

 

Une méthode qui devrait être enseignée à l’école

 

Personnellement, je trouve que c’est une méthode très intéressante et qu’on devrait nous apprendre à l’école. La façon dont nous sommes accompagnés durant notre parcours scolaire, m’a toujours perturbée. Après mon bac, je me sentais complètement perdue. Je ne savais pas ce que je voulais faire, je ne savais pas vers quel domaine me tourner pour mon avenir professionnel. De nombreuses amies à moi partaient à la fac, mais je ne me voyais pas continuer mes études à ce moment-là, mais je ne savais pas non plus ce que je voulais.

 

Sur un coup de tête j’ai passé une audience de danse (j’ai toujours fait beaucoup de danse) et j’ai été prise ! Tu n’imagines pas ma joie à ce moment-là, surtout qu’il s’agissait d’une des meilleures écoles de danse de France ! Et je me suis donc lancée dans cette activité pendant trois longues années. Mais au fil du temps j’ai commencé à comprendre que ce n’était pas ce que je voulais pour mon avenir.

 

Après ça, j’ai eu envie de reprendre mes études, et j’étais repartie pour encore 3 années d’école et de cours. À la fin de ces trois années, j’ai commencé à travaillé pour un patron. Autant te dire que le monde du salariat n’était pas fait pour moi, j’y suis seulement restée un an avant de me lancer à mon propre compte

 

 

Finalement, j’ai trouvé mon Ikigai

 

Donc comme tu le vois, j’ai mis de nombreuses années avant de trouver ma voie, de trouver mon Ikigai, C’est pour ça que je trouve dommage de ne pas enseigner cette méthode à l’école, pour éviter de nous faire perdre des années à la recherche de notre pourquoi

 

Aujourd’hui je fais enfin ce que je veux, je fais ce que j’aime et je suis motivée tous les matins à réaliser mes tâches de ma to-do list

 

[box] IKIGAI : Méthode japonaise qui vise à trouver sa mission de vie, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous anime et ce qu’on veut faire au quotidien[/box]

 

Les 5 questions qu’ils faut se poser pour trouver son Ikigai


1# Qu’est-ce que tu aimes faire ?

 

ikigai

 

Si l’argent n’était pas un problème, qu’est-ce que tu aimerais faire, tous les jours, sans compter ton temps ?

Dans la vie, il y a des choses que l’on aime fait plus que d’autres, il y a des choses qui nous passionnent et qui nous motivent à nous lever tous les matins À toi de trouver tes passions et de les poser sur un papier.

Cela peut être la cuisine, la musique, l’entrepreunariat, le graphisme, apprendre au quotidien, la vidéo…

Trouve tes passions, ce qui te fais donne des chatouillements dans le ventre et qui te fais sourire.

⇢ À lire aussi : 5 habitudes pour être motivée dès le matin

 

 

2# Quels sont tes passions et valeurs ?

 

Les passions ont vient d’en parler, si tu en as plusieurs, n’hésite pas à toutes les noter. N’ai pas peur de voir grand, bien au contraire !

Note aussi tes valeurs, quelles sont les valeurs qui te représente ? Ça peut être la famille, manger sainement, le travail, l’apprentissage, la liberté

Si tu en as plusieurs notes les toutes et note tes valeurs : le travail, la famille, l’apprentissage la liberté, …

⇢ À lire aussi : 5 idées de business à domicile

 

 

3# Quelles sont mes talents & forces

 

« Quels sont mes dons, mes talents ou mes forces ? »

Je sais que cela peut être difficile d’y répondre, surtout si on ne s’est jamais posé cette question, mais c’est une phase importante pour trouver son Ikigai.  Si tu as du mal à y répondre pose toi la question « quels sont les compliments qu’on me fait le plus souvent » en général ça rejoint les choses pour lesquelles tu es douée naturellement, sans avoir besoin de faire d’efforts.

Ça peut être parler devant des gens, la pédagogie, former des gens, dynamique…

 

 

4# De quoi les gens ont besoin ?

Quatrième étape, de quoi ton audience, les gens qui t’entourent ont besoin ? Quels sont les besoins des gens avec qui tu communiques. Si tu ne sais pas, n’hésite pas à leur demander directement !

Par exemple dans mon cas, ce qui me manquait, c’était de regarder des vidéos de femmes entrepreneures, qui parlent de leur réussite, de leur histoire et de leur parcours. En France il n’y en a pas beaucoup, et je dois te l’avouer que ça m’a toujours manqué de voir des gens passer à l’action, de prendre leur énergie et leur motivation. Je me suis rapidement aperçue que je n’étais pas la seule face à ce problème et c’est à ce moment que je me suis dit « Lance ta chaîne youtube Laura ! » Je n’y ai pas pensé à deux fois, et heureusement !

⇢ À lire aussi : 10 habitudes de GIRLBOSS

 

 

5# Qu’est-ce qui va me rapporter de l’argent ?

 

ikkigai

 

« Comment puis-je monétiser ces passions en business ? » C’est la question la plus importante, car elle doit être en accord avec toutes les questions précédentes et surtout ta ou tes passions. Pour conclure, cette dernière question doit répondre aux questions précédentes. En effet, tout doit être lier si tu veux véritablement trouver ta voie.

L’idée est de réfléchir pour quelle raison et sous quelle forme tu pourrais être payé. La plupart du temps, on est payé pour vendre un produit ou un service. A toi de trouver quel produit (matériel ou immatériel) ou quel service pourrait te permettre de gagner de l’argent.

 

J’espère que cet article t’a plus, et dit moi en commentaires si tu connaissais cette méthode

 

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux 👇

ikigai-methode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *