batch-working

Le batch working : gagner du temps au quotidien

En tant qu’entrepreneure, il est primordial de s’organiser. Car sans organisation, tu te perds vite dans tes objectifs, les tâches que tu dois faire et tu peux même en arrivé au stade où tu baisses les bras !

Pour éviter ça, aujourd’hui on va parler de Batching Working.

Comme tu l’a remarqué, depuis quelques semaines (voir quelques mois) j’ai pleins de projets en tête, mais surtout que j’arrive à réaliser. Le lancement du nouvel MLM 3.0, la création de ma formation la GIRLBO$$ ACADEMY, les coachings indivuels, les vidéos youtube … bref je suis vraiment débordée ! Si je n’étais pas organisée, je peux te garantir que je n’aurais pas pu réaliser tout ça.

D’ailleurs, j’ai déjà écrit un premier article sur « Mon organisation de Girlboss ». Mais aujourd’hui, je vais te parler d’une technique qui a LITTÉRALEMENT révolutionner la façon de m’organiser.

 

La version vidéo  🎥 

S’organiser sans stress

 

C’est une de mes astuces préférées pour être sûr d’être toujours à jours dans mes projets, être organisée et surtout ne pas être stressé.

Je suis une personne qui aime profiter de la vie, avoir mon petit confort, et surtout je n’aime pas être bousculer. Il n’y a rien de pire pour moi que d’être stressée, de procrastiner et d’avoir l’impression de ne rien avoir fait de mes journées.

Grâce au batching working je gagne énormément de temps. Ce qui me permet de pouvoir profiter de la vie, de mes proches et surtout de toujours être à jour dans mes projets et d’en faire toujours plus.

⇢ À lire aussi : 5 habitudes pour être motivée dès le matin

batch-working

 

 

Ton cerveau n’est pas multitâche

 

La plupart des entrepreneures pensent que le multitâche est considéré comme l’une des compétences principales à posséder. FAUX ! Ce n’est qu’un mythe ! La vérité, c’est que notre cerveau ne peut pas réellement faire attention à deux tâches simultanément.

Une réalité  : La moyenne de temps passé sur une tâche avant que tu perdes la concentration, est seulement de 1 minute et 15 secondes ! Nous ne sommes pas multitâches (même pas nous les femmes ! :P).

 

 

Pourquoi le multitâche impacte de façon négative ta productivité ?

 

batch-working

 

Malheureusement, le multitâche à profondément influencé nos vies et d’ailleurs c’est ce qui va tuer ton business à petit feu.

À première vue, le multitâche semble être un excellent moyen de faire beaucoup de choses en même temps, et donc de gagner du temps. Bien que tu accomplisses beaucoup de choses en même temps, de nombreuses recherches ont montré que nos cerveaux ne sont pas aussi doués pour gérer le multitâches, même si on pense le contraire. De plus, certaines recherches suggèrent que le multitâche peut réellement réduire la productivité de 40% !

 

Pourquoi ?

Tout simplement car en accomplissant plusieurs tâches en même temps, tu déplaces ton attention d’une chose à l’autre sans te concentrer. Ce « passage » d’une tâche à une autre rend difficile l’élimination des distractions et peut provoquer des « blocages mentaux » et donc te ralentir.

 

À la fin de la journée tu te rends compte qu’au final tu n’as pu faire qu’une seule chose parmi ta to-do list. Et résultat, demain tu vas devoir te lever plus tôt pour rattraper tout ce temps de perdu.

⇢ À lire aussi : 5 erreurs à éviter quand on travaille à domicile

 

 

Mais c’est quoi le Batch working ?

 

batch-working

 

Le batch working ou « travail par lots » en Français, c’est une manière de travailler et de s’organiser très très efficace. Ça consiste à regrouper toutes les tâches qui se ressemblent, dans le but d’éliminer tout le temps allouer à la préparation de ces dernières

Par exemple, si tu travailles sur les réseaux sociaux, faire des publications ça demande de faire des visuels (illustrations), de prendre des photos et les retoucher, de faire des montages, d’écrire la description, monter les vidéos. Et bien tout ça tu peux le regrouper par tâches :

[box]

  • Créer tous les visuels en même temps
  • Prendre toutes tes photos en même temps
  • Écrire toutes tes descriptions en même temps
  • Programmer toutes tes publications de la semaine (le dimanche par exemple)

[/box]

 

Alors bien-sûr, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas faire de pub spontané de temps a autres, comme les stories. Mais comme ce sera spontanée, ce ne sera pas une source de stress. Terminé les « Oh lala je n’ai pas publier mon post aujourd’hui ! Viite je dois en faire une ! » car la base de tes publications sont déjà programmées.

⇢ À lire aussi : 5 clés pour atteindre son objectif

 

Le batch working pour gagner du temps

 

Tu peux aussi le faire pour tes articles de blog : écrire tous les articles, prendre toutes les photos, faire les mise-en-page…

Après c’est à toi de voir si tu veux les programmer pour la semaine, pour deux semaines ou même pour le mois entier.

Pour les emails c’est la même chose. Au lieu de vérifier ta boite mail toutes les minutes, et d’être dérangée pendant ton boulot, réserve-toi une heure, le matin ou le soir, où tu répondras à tous tes emails en une seule fois.

Le batching working c’est juste GENIAL! En plus de te permettre de gagner énormément de temps, tu traites vraiment ton travail tâches par tâches sans avoir besoin d’y revenir dans la semaine.

J’avoue que depuis que j’applique cette méthode (depuis Mai), je ne peux plus m’en passer ! Alors, penses-tu que cette méthode est bonne pour toi ?

 

Dit moi dans les commentaires si tu connaissais cette méthode de travail ou quelles sont tes astuces pour rester toujours organisée ?

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux 👇

batch-working

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *