L’incroyable carrière de Warren Buffet, le milliardaire dont chaque entrepreneur s’inspire

 

Warren Buffet n’est pas un milliardaire comme les autres. Connu également comme « l’oracle d’Ohama », il est un vrai modèle d’inspiration et de réussite. Faisant partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du XXIe siècle, Warren Buffet continue de mener une vie modeste malgré son énorme fortune.

Une vie modeste

Warren Buffet a une valeur nette de plus de 80 milliards de dollars et même avec un compte en banque très bien rempli, il continue de vivre une vie « normale ».

L’oracle d’Ohama continue de vivre dans la même maison qu’il a acheté en 1957 pour… 31 000 dollars, renonce aux jets privés pour les transports en commun et joue au bridge au lieu d’organiser de grandes fêtes. Une vie comme une personne lambda.

C’est justement ce paradoxe entre, son immense richesse et son désir de vivre simplement, qui a captivé l’intérêt du monde entier pour ce milliardaire. Son mode de vie a déjà été présenté dans un documentaire de HBO ” Becoming Warren Buffet “

⇢ À lire aussi : Qu’est-ce qu’un bon leader ?

Enfance et éducation

 

Né dans l’Ohama, au Nebraska, le 30 août 1930, dans une famille aisée, Warren Buffet est le benjamin d’une famille de trois. Son Père, Howard, était un courtier en bourse et membre du Congrès Américain. Il démontra, très tôt, une aptitude incroyable pour la finance et les sujets d’investissements. Dès son plus jeune âge, il rendait souvent visite à son père sur son lieu de travail et a grandi en suivant le cours de la bourse.

l'incroyable carriere de warren buffet

Un premier pas dans monde de la haute finance

 

À l’âge de 11 ans, Warren effectua son premier investissement en achetant 3 actions de la société « Cities Service Preferred » à 38 dollars l’unité pour luis et sa sœur aînée, Doris. Seulement, peu de temps après, l’action a chuté à 27 dollars, mais il tenu l’action jusqu’à ce qu’elle remonte à 40 dollars. Il les vendit aussitôt. Quelle erreur ! Certes, il fit un certes profit, mais il le regretta aussitôt, car peu de temps après l’action est monté à 200 dollars !

Cette expérience lui a appris l’une des leçons fondamentales de l’investissement : la patience est une vertu.

Des années lycée lucratives.

 

Durant son adolescence, Warren continua de développer de nouveaux business et moyens de se faire de l’argent. En effet, quand il était au lycée Woodrow Wilson, à Washington D.C, lui et un de ses amis ont acheté un flipper d’occasion à 25 dollars et l’ont installé dans un salon de coiffure.

Quelques mois plus tard, le profit amassé leur a permis d’en acheter d’autres et de les placer dans différents endroits, et amasser plus d’argent. Au bout d’un an, Warren et son ami ont revendus leurs affaires pour 12 dollars, soit un retour sur investissement de 48.

Il fait de l’argent quand d’autres gaspillent de l’argent

 

En plus de son business de flipper, il fit plusieurs petits jobs comme : livreur de journaux, vendeur de chewing-gums et de sodas ou encore en lavant des voitures. Au cours de ses diverses activités, Warren a amassé une coquette somme de 53 000 dollars actuel à l’âge de 16 ans !

 l’âge des sorties, des fêtes entre amis et des bêtises en tout genre, Warren lui était déjà un véritable entrepreneur. À l’âge de 17 ans, il termina ses études secondaires, cependant il n’avait jamais eu l’intention d’aller à l’université grâce aux profits qu’il avait fait. Cependant, son père avait d’autres projets pour lui et le pressa à fréquenter la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie.

l'incroyable carriere de warren buffet

Des études en or

 

Warren ne resta que deux ans dans cette Université. Il se plaignait d’en savoir plus que ses professeurs et donc ne rien apprendre. Quand son père fut battu lors de la course au Congrès de 1948, Warren retourna chez lui à Ohama et fût transféré à l’Université de Nebraska-Lincoln. Même en travaillant à plein temps, il a obtenu son diplôme en trois ans seulement.

Avant d’être accepté à l’université de Columbia, Warren Buffet avait envoyé une demande d’admission à la Harvard Business School. Cependant, il ne fût pas admis avec l’excuse « d’être trop jeune ». À l’université de Columbia, il va suivre les cours de l’analyste financier Benjamin Graham, une personne qu’il a toujours admirée. Il en est ressorti diplômé d’un Master d’économie et va travailler pendant 2 ans avec son maître d’Université, Benjamin Graham.

Ces deux années durant lesquelles il investit dans de très nombreuses entreprises aux côtés de Benjamin Graham sont absolument essentielles pour Warren Buffett. Il approfondit sa connaissance de la méthode d’investissement de son maître et commence à se forger la sienne.

Indépendant à seulement 25 ans.

 

Quand Benjamin Graham prend sa retraite, Warren rentre à Ohama pour y fonder une société familiale d’investissement. C’est donc, qu’à 25 ans, il devient son propre patron et le restera toute sa vie.

Avec un capital de départ de 100 000 dollars en 1956, son capital est multiplié par 30 lors de la dissolution de la société quelques années plus tard.  Il s’est largement inspiré des techniques apprises par son maître, et a brillamment identifié des entreprises sous évalués, ce qui a fait sa fortune. Notamment Berkshire Hathaway, une entreprise de textile pour laquelle il a progressivement acheté des actions à acquis le contrôle.

Une philosophie d’investissement très lucrative.

 

En 1969, Buffet dissous son entreprise Buffet Parternship, pour se concentrer sur le développement de Berkshire Hathaway. Petit à petit, il a éliminé la division textile pour acheter à la place des biens dans des domaines bien plus porteurs tels que les médias (The Washington Post), l’assurance (GEICO) ou le pétrole (Exxon).

Il a réussi à transformer une usine de textile en difficulté en un des groupes financiers les plus profitables du monde. La philosophie d’investissement de Buffet consiste à identifier une entreprise sous-évalue mais bien géré et à investir dedans indéfiniment.

Une addiction au coca

 

Il se dit que Warren Buffet consommerait pas loin de 4 cocas par jours, et cela presque tous les jours ! Pourquoi cette addiction au coca ? Bon, je ne vais pas te sortir une explication scientifique ou autre, mais sache qu’à la suite d’un investissement conséquent de Berkshire Hathaway au sein de Coca-cola, il en est devenu le directeur de 1989 à 2006. Son addiction au coca-cola viendrait-elle de là ?

l'incroyable carriere de warren buffet

Investir comme Warren Buffet

1ere leçon : Comprendre son secteur d’investissement

Un investisseur averti en vaut deux ! Si tu veux investir de l’argent, il est préférable de comprendre le secteur dans lequel tu souhaites placer ton argent pour maîtriser ses tenants et aboutissants.

Le grand Warren n’en dit pas moins, lorsqu’il déclare qu’il ne faut 2jamais investir dans un projet qu’on ne comprend pas ». D’ailleurs, à l’époque du boom Internet, il a refusé de se lancer dans l’investissement web car il ne comprenait pas l’industrie technologique.

2ème leçon : Investir là où il y a une bonne gestion

La gestion est le critère majeur quand on pense à investir dans une entreprise. Pourquoi ? Car une bonne gestion permet de maintenir une croissance, de sortir des crises et surtout d’implanter de nouvelles stratégies pour faire gagner de la valeur à la compagnie.

3ème leçon : Bien choisir ses associés

Un partenaire d’affaires est une personne avec laquelle il faut s’entendre et faire confiance.

Warren Buffett a déclaré à ce sujet : « Mieux vaut s’associer à de meilleures personnes que soi. Choisissez des associés dont le comportement est meilleur que le vôtre, et vous irez dans la bonne direction ».

4ème leçon : Penser sur du long terme

Warren Buffet a bien retenu la leçon de ses 11 ans quand il a revendu ses premières actions à 40 dollars alors que quelques jours plus tard, elles étaient montées à 200 dollars ! Depuis cette mésaventure, Warren n’investit pas dans un projet afin d’en tirer profit à court terme. Bien au contraire, en investissant dans une société, il faut que cette dernière soit dotée d’une stratégie solide avec une vision sur plusieurs années.

5ème leçon : Choisir des employés intègres

L’intégrité est primordiale pour Warren Buffett. Elle est la meilleure assurance pour l’entreprise quant à son employé.

« On dit qu’il faut trois qualités à rechercher quand on emploie des gens : intégrité, intelligence, énergie. S’ils n’ont pas la première, les deux autres vous tueront ».

Comme tu peux le voir, Warren Buffet a toujours été passionné par le monde des finances et des affaires depuis tout petit. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer à investir, bien au contraire.  Garde en tête ces 5 leçons d’investissement de ce grand milliardaire et surtout n’ai pas peur de passer à l’action
l'incroyable carriere de warren buffet