Oprah Winfrey : la success story d’une femme partie de rien

oprah-winfrey

Première dame des talk-show américains, mais pas que, Oprah Winfrey est le parfait exemple de la réussite.

Animatrice, critique littéraire, productrice et bien plus encore, Oprah Winfrey est un modèle à suivre, tant par sa force et son courage.

Je pense que tu l’as compris, mais le but de mon blog est d’aider les femmes entrepreneures à atteindre leurs objectifs. Mais également de mettre en valeurs ces femmes qui suscitent l’admiration. C’est pourquoi, pour inaugurer la nouvelle catégorie du blog « Femmes inspirantes », je voulais te parler de la grande OPRAH WINFREY

Classée pour la 5èmefois, « célébrité la plus puissante du monde » par le magazine FORBES, retour sur son incroyable parcours.

Oprah Winfrey a toujours était un modèle pour moi et un exemple à suivre. Je suis constamment entrain de consommer du contenu à son sujet.. Que ce soit des vidéos en anglais, des articles ou même des reportages, Oprah Winfrey a un parcours INCROYABLE et tellement inspirant.

➤ N’oublie pas de regarder la version vidéo 🎥  

 

Une enfance très compliquée,

Née en 1954 dans le Mississipi de parents adolescents et dans une famille désolidarisée, rien ne semblait prédestiner cette jeune fille à une aussi belle carrière.

Ses parents se sont séparés peu de temps après sa naissance et l’ont laissé sous la garde de sa grand-mère maternelle.

Disposant de peu de moyens, sa grand-mère mise tout sur son éducation, en lui apprenant à lire très rapidement (à deux et demi Oprah savait déjà lire) et en lui donnant une éducation religieuse. Mais dans l’intimité, la petite fille subit de graves sévices corporels, qui s’assimile à de la maltraitance.

« J’ai grandi dans un environnement où les enfants n’étaient ni vus ni entendus. On me frappait régulièrement. Jusqu’à l’âge de six ans, je vivais chez ma grand-mère. Une fois, elle m’a vue jouer avec l’eau que j’étais allée récupérer dans un sceau. Elle n’a pas aimé et m’a battue jusqu’au sang. Et comme le sang se voyait au travers de ma robe, elle m’a frappée de nouveau pour avoir trop saigné » Oprah Winfrey

À 7 ans, Oprah fut envoyée dans le nord, pour rejoindre sa mère et ses deux demi-frères à Milwaukee, dans un quartier extrêmement pauvre et dangereux. Malheureusement, la maltraitance ne s’arrête pas là. Dès l’âge de 9 ans, elle est victime de viols par plusieurs membres de sa famille et « d’amis »

Ces maltraitances vont durer jusqu’à ses 14 ans, quand elle tomba enceinte d’un de ses violeurs. En découvrant que sa fille était enceinte, sa mère la chassa de la maison et elle sera envoyé chez son père à Nashville

 

⇢ À lire aussi : 10 habitudes de GIRLBOSS

 

 

Mon père m’a sauvé

Arrivé chez son père, elle accoucha quelque temps après. Malheureusement, quelques jours après, son bébé meurt. C’est à partir de là, qu’elle et son père ont décidé que cette journée marquera un nouveau départ pour elle, une deuxième chance.

Oprah a déclaré que son père lui avait sauvé la vie. Même s’il était strict, il lui a fourni cette éducation qu’elle n’avait pas eu jusqu’à présent. Des conseils, une structure, des règles, mais aussi des livres, pour qu’elle puisse s’instruire et devenir une grande femme.

Oprah est devenue une très bonne élève. Elle participait régulièrement dans les clubs de théâtre et de débats, mais aussi au conseil d’étudiants. Grâce à ses participations, elle a remporté une bourse d’études complète à l’Université du Tennessee. L’année suivante, elle est invitée à une conférence de la Maison-Blanche sur la jeunesse.

 

oprah-winfrey

 

 

Une oratrice hors du commun

Lors de sa première année à l’Université, elle a été élue Miss Black Nashville et Miss Tennessee. Grâce à son talent d’oratrice, elle fut contactée par la filiale de Nashville Columbia Broadcasting System – CBS – (une grande radio locale) qui lui proposa un emploi.

Après avoir refusé à deux reprises, Oprah accepta finalement l’offre de job, après avoir demandé l’avis d’un de ses professeurs. Ce professeur lui rappela que les offres d’emploi de CBS étaient « la raison pour laquelle les gens vont à l’université ».

À tout juste 19 ans, Oprah fut la première femme afro-américaine à participer aux « nouvelles du soir », alors qu’elle était encore en deuxième année à l’université.

« Je ne me vois pas comme une fille du ghetto qui s’en est sortie. Je me vois comme quelqu’un qui, très tôt, comprit que j’étais responsable de moi-même, et que j’avais l’obligation de m’en sortir »

 

⇢ À lire aussi : Bilan de la semaine #5 

 

 

The Oprah Winfrey Show

À la fin de ses études, elle passa par de nombreuses chaînes de télé. Mais c’est en 1984 que tout changea. Oprah a pris la place du présentateur vedette d’un talk-show du matin, qui a toujours été dernier dans les audimats.

Elle changea l’orientation de l’émission en remplaçant les questions traditionnelles par des sujets d’actualités et controversé. Au bout de trois mois, les audiences avaient considérablement augmenté et un an après l’émission fut renommé The Oprah Winfrey Show.

 

oprah-winfrey

 

 

Une révolution dans le monde de la télé

En peu de temps, son show est devenu numéro 1, et pour cause : elle a révolutionné le monde de la télé. Comment ? Grâce aux interviews qu’elle met en place, qu’elle oriente sur tout ce qui touche au spirituel, développement personnel mais aussi les échecs personnels. À cette époque, rentrer dans l’intimité des gens, parler des échecs mais aussi des souffrances personnelles, ne faisaient vraiment pas partie des mœurs des gens.

 

Faire bouger les choses

Dans ses émissions, Oprah arrive à ce que les plus grandes célébrités se livres sans détour. De Michelle Obama, à Mickael Jackson en passant par Tom Cruise, les plus grandes stars se sont livrées sans tabous.

Dans une interview accordée au Time, Oprah explique le but de ses émissions

« Il y a ce point commun avec l’expérience humaine… Si une chose arrive à une personne, elle est arrivée à des milliers d’autres. J’ai tellement appris sur moi-même à travers mes invités. Je me souviens avoir eu pendant des années l’impression d’être la seule personne à avoir été sexuellement abusée. Et au fur et à mesure, de plus en plus, j’allais entendre des gens partager des histoires et des sensations qui étaient les miennes. »

 

 

Une femme d’affaire engagée

Du fait de sa grande popularité, Oprah gagnait beaucoup d’argent, contrairement aux autres femmes productrices ou même animatrices. Savoir qu’une femme est moins bien payé qu’un homme est une chose qu’elle ne tolère pas. C’est pourquoi elle co-créa un réseau de télévision pour les femmes. Mais l’entrepeneure ne s’arrête pas là, elle crée aussi sa propre agence de production tout en continuant de donner énormément d’argent aux associations.

 

oprah-winfrey-academy

Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls

Souhaitant s’engager toujours plus pour les femmes, elle ouvre sa propre académie de leadership pour les femmes africaines. Son but étant d’aider un maximum de jeunes femmes, qui viennent d’un milieu défavorisé, à avoir accès à l’éducation.

L’Oprah Winfrey Academy est un internat préparatoire au collège pour les filles en Afrique du Sud à Johannesbourg. L’Américaine explique, que son but est d’offrir des opportunités, le sens du leadership, mais aussi de faire comprendre à ses jeunes filles qu’il n’existe pas de barrières et qu’elles peuvent faire la différence dans le monde. Oprah Winfrey veut aider les filles qui ont grandi comme elle – économiquement défavorisé, mais pas intellectuellement – à grandir et à devenir les femmes qu’elles souhaitent.

« Quand j’ai commencé à gagner beaucoup d’argent, je suis devenue vraiment frustrée par le fait que tout ce que je faisais c’était de signer chèque sur chèque pour tel ou tel événement caritatif sans avoir la sensation que cet événement ne m’était pas étranger. À un certain moment, vous voulez avoir la sensation que ces projets font partie de vous. »

 

⇢ À lire aussi : 5 clés pour atteindre son objectif

 

 

Côté personnel

Elle n’est pas forcément la plus comblée, puisqu’elle continue d’avoir des problèmes avec sa famille. Notamment car aujourd’hui elle gagne beaucoup d’argent et certaines personés de sa famille sont malheureusement juste intéressés. D’ailleurs certaines personnes de sa famille, ont donné des interviews la dénigrant, pour essayer de se faire de l’argent sur son dos,

Aujourd’hui Oprah est une femme très engagée, notamment en politique. D’ailleurs, elle a fortement soutenu Barack Obama et est une amie très proche de Michelle Obama.

Elle continue son combat contre l’inégalité entre les femmes et les hommes et également l’image des femmes afro-américaines. Elle veut vraiment les représenter et les aider à se former, à s’éduquer et à aller chercher des gros objectifs.

Oprah est très engagée, que ce soit dans le caritatif ou dans le politique. C’est une femme qui est là pour aider les autres femmes et elle se sert de son histoire pour justement impacter un maximum de vies.

 

Et toi, quel est ton modèle de réussite ? Quelle femme entrepeneure t’inspire et te motive ?

 

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux 👇

 

oprah-winfrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *