Tu as un blog et tu souhaites gagner en visibilité ? Tu te demandes comment optimiser ton blog en 2020 ? Parfait, cet article est fait pour toi !

De nos jours, avoir un blog est monnaie courante. Cependant, beaucoup de personnes ne prennent tout simplement pas le temps de l’optimiser. Que ton blog soit professionnel ou personnel, il est important que tu saches l’optimiser à la fois pour tes lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Au fur et à mesure que la technologie se développe, il est important de connaître les nouvelles façons d’optimiser le référencement de son blog.

Aujourd’hui nous allons voir comment optimiser son blog en 2020

⇢ À lire aussi : Comment devenir une entrepreneuse à succès en 2020

Miser sur le référencement naturel

Aussi appelé SEO, le référencement naturel désigne l’ensemble du travail de référencement qui a pour objectif d’optimiser le positionnement de ton blog sur les moteurs de recherches. Le but de ce travail est d’être positionner dans les premiers résultats de recherches sur les requêtes tapées par les internautes. Ce qui va te permettre de générer du trafic et de la visibilité.

La plupart du temps, les entrepreneures font appel à une agence SEO ou à un « référenceur » afin de mettre en place une stratégie permettant d’accroître son positionnement.

 

SEO VS SEA

A l’inverse du SEO, le principe du SEA est d’acheter des encarts publicitaires afin d’être positionné en haut de page. Le SEA est également appelé référencement payant. En termes de crédibilité, le SEO à plus d’impact étant donné qu’il reflète le travail réalisé afin d’être bien positionné.

seo

Pourquoi miser sur le référencement naturel pour optimiser son blog

Il existe plusieurs raisons à cela :

  • La recherche Google génère un trafic très important (+ de 3,5 milliards des recherches sont effectuées sur Google TOUS LES JOURS)
  • Les moteurs de recherche génèrent 300% plus de trafic que les réseaux sociaux.
  • Sans optimisation, pas de visibilité.
  • Le référencement naturel aura un impact positif sur le court et long terme de ton blog
  • Le SEO renforce la confiance et la crédibilité de ton audience
  • Ton référencement te permettra de générer des prospects ciblés et de qualités.
  • Le trafic provenant du référencement naturel offre un bon taux de conversion

 

Pourquoi faire appel à une experte en référencement ?

Une agence SEO ou une experte sera en mesure de t’épauler dans cette tâche qui demande des compétences spécifiques et une connaissance des algorithmes Google :

  • Optimisation technique : arborescence, indexation, URL, rewriting, audit technique
  • Optimisation des liens : liens entrants, liens sortants, liens internes, netlinking…
  • Optimisation des contenus : rédaction web, optimisation des urls, optimisation des images, duplicate content

Pour conclure, le référencement naturel doit faire partie de toute stratégie marketing. D’où l’importance de le faire dans les règles de l’art et de faire appel aux meilleurs.

⇢ À lire aussi : Devenir la référence dans son domaine en faisant la différence

Indexer son blog afin d’être visible sur Google.

L’indexation est la façon dont les robots d’un moteur de recherche rassemblent et traitent toutes les données des pages et sites pendant leur exploration sur internet. Ainsi, lorsqu’on dit qu’un site est bien indexé, c’est que les robots des moteurs de recherche ont bien copié son contenu afin de le stocker dans leurs serveurs.

Généralement, cette étape est effectuée automatiquement par les fameux robots de Google. Cependant, de temps à autre, il peut être nécessaire de faire quelques vérifications manuelles pour éviter des problèmes tels que : l’indexation de pages inutiles ou obsolètes, qui vont impacter vos performances.

Une fois que ton blog est créé, il est en ligne. Cependant ça ne veut pas dire que ce dernier soit visible par Google. En effet, un blog n’est pas indexé le jour même. Il faut donc laisser le temps aux robots de passer sur ton site et de l’indexer dans leurs bases de données. Tu dois donc être patiente, car il est impossible de savoir en combien de temps Google va indexer ton blog.

Comme tu l’a compris, si tu veux être visible sur Google, tu dois impérativement indexer ton blog. Sans ça, impossible d’être présent sur ce moteur de recherche.

indexation-seo

Que vérifier ?

  • Identifier les pages qui ne devraient pas apparaître dans les résultats de recherches.
    • Certaines pages ne doivent pas apparaître dans les résultats de recherche car il s’agit d’informations privées ou des pages inutiles.
  • Identifier les modifications non prises en comptes
    • Il arrive que tu sois obligé d’apporter des modifications à ton blog comme : des déplacements, renommez des répertoires ou modifier des permaliens. Dans ces cas, il se peut que l’index Google redirige toujours vers l’ancienne destination. Si tu ne modifie pas ces indexations, tu risques de perdre le trafic organique que ces pages peuvent générer.
  • Déterminer les sources d’erreur 404
    • Quand tu supprimes des pages ou des images de ton site, il arrive que ces derniers restent dans l’index Google. Ces pages et médias sont susceptibles de créer des erreur 404.
  • Vérifier la présentation de tes pages dans les résultats des moteurs de recherche
    • En vérifiant l’indexation de tes pages, tu pourras voir ce que les gens vont trouver en recherchant des informations par rapport à ton blog.

 

Quelles sont les bonnes pratiques à avoir ?

Selon alioze, 75% des internautes ne défilent jamais la première page des résultats de recherche. Cela signifie que les blogs qui apparaissent en première position sont ceux qui bénéficient de la plus grande partie du trafic.

Ton objectif est donc d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Pour cela tu dois donc bien configurer ton blog pour en améliorer son référencement.

⇢ À lire aussi : 4 conseils pour optimiser ta stratégie marketing sur Facebook

 

Cibler le référencement de ses articles

Une des premières règles pour optimiser son blog, c’est d’optimiser le référencement de ses articles. Au moment de la rédaction de ces derniers, il faut que tu saches sur quels mots-clés tu vas te positionner. D’un, cela va te permettre de savoir quel vocabulaire utiliser, mais aussi de connaître la structure que tu vas adopter.

Pour cela, tu peux te poser une question assez simple « Quels sont les mots que vont utiliser mes lecteurs pour trouver des infos sur mon sujet d’article ?”

Toutefois, connaître les mots-clés que tu vas utiliser, ne suffit pas (ou plus). Une fois que tu auras rédigé ton article, il est important de bien paramétrer certains champs.

 

Utiliser un plugin tel que Yoast SEO

Afin de t’aider dans l’optimisation de ton blog, il est important d’intégrer un plugin SEO tel que Yoast SEO. Ce dernier est un des plugins WordPress des plus populaires. Il intègre de nombreuses fonctionnalités qui te permettent de contrôler avec précision le référencement de ton blog.

Le plugin Yoast SEO vérifie la lisibilité de tes articles et pages, mais te donnent aussi des conseils afin d’optimiser le contenu de ton blog. Il est assez complet et te permet aussi de rajouter de nombreuses fonctionnalités comme la méta description, title, les métadonnées…

⇢ À lire aussi : Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

 

Se faire connaître par d’autres sites

Plus ton blog aura de liens entrants, plus il aura de chance d’être rapidement et bien indexé. Fais-en sorte d’avoir un maximum de liens qui pointent vers ton site, mais pas n’importe quels liens. Encore une fois, tu dois penser qualitatifs.

Afin d’avoir des liens pointant vers ton site de façon naturel, tu dois proposer du contenu de qualité. Tu peux également proposer des échanges de liens ou d’écrire des articles invités sur d’autres blog afin de te faire connaître. Une autre solution est aussi de t’inscrire dans des annuaires comme Dmoz , Gralon ou Webrankinfo

 

Utilisez les réseaux sociaux

Donne la possibilité à tes lecteurs de pouvoir partager ton contenu sur leurs réseaux sociaux. Que ces liens aient un impact ou non en terme de SEO, cela te permettra au moins d’attirer du trafic intéressé. Pour cela, tu peux également intégrer un plugin qui va ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Le potentiel des réseaux sociaux en communication est énorme, ne le néglige pas.

 

Ces conseils sont loin d’être exhaustifs. Cependant, si tu appliques ces quelques conseils pour commencer, cela va te permettre d’être bien référencé et d’optimiser ton blog en toute tranquillité. N’oublie pas non plus de te tenir au courant de l’actualité sur les sujets du référencement et optimisation pour ne manquer aucun changement sur les algorithmes.

optimiser-son-blog