La consommation de contenu numérique unique ne fait que grandir, et afin de répondre à cette forte croissance, rien de mieux que d’installer un membership

Les avantages de créer un abonnement sur son site ou plateforme de formation sont nombreux : des revenues récurrents, du marketing ciblé, une meilleure relation avec son audience, une image de marque renforcée… Bref, tu l’as bien compris, les abonnements offrent des avantages importants qui peuvent révolutionner ton business, ton style de vie mais également ta valeur en tant qu’entrepreneure.

Qu’est-ce qu’un membership ?

Un membership est un modèle d’abonnement qui existe depuis déjà quelques années. C’est une partie de ton site, blog ou même plateforme de formation qui est « fermée » où seuls les membres abonnés peuvent accéder au contenu qui s’y trouve. Ce contenu qui se trouve dans un membership peut être du contenu exclusif, des offres spéciales, une communauté spéciale…

Quand je parle de contenu, j’entend par Lá des produits numériques, des formations, des ressources, des webinaires, des e-books ou bien des produits physiques.

1. Un membership favorise les relations avec tes clients et les fidélisent

En créant un membership sur ton blog/site, tu crées essentiellement une communauté. Les personnes qui vont rejoindre ton membership vont le faire car, généralement, elles s’encadrent dans ta thématique. Que ce soit pour du divertissement ou à des fins éducatives, ils sont susceptibles d’être intéressés par tes produits, tes outils, tes ressources et ton contenu.

Un membership te donne la possibilité de créer un environnement qui favorise la communication entre les membres. Cela te permet d’observer et de mieux connaître tes membres, de communiquer directement avec eux, de mieux connaître leurs besoin et leurs envies. De plus, un membership permet de développer des relations de confiance sur du long terme et de renforcer la fidélité de tes membres.

Bien entendu, pour fidéliser tes clients, tu te dois d’offrir du contenu de qualité, des informations pertinentes, mais aussi des ressources et surtout une valeur significative. Si ton membership n’apporte aucune valeur à ton audience, il est peu probable que tu réussisse à le développer.

Un membership réussi est une question d’échange de valeur. En créant une valeur unique, en offrant des formations de qualité et en leur fournissant plus que ce qu’ils attendent, alors tu peux être sûr de créer un lien de confiance avec ton audience et de les fidéliser. Une fois que tes clients ont adhérer au contenu que tu offres dans ton membership et en les rendant fidèles tu peux être sûr qu’ils parleront de toi à leurs collègues ou à leurs proches, et te feront « de la pub » sans qu’ils ne s’en rendent compte. Résultat ? Une communauté qui s’agrandit ! 

espace reservé aux membres

2. Le membership te permet de tirer parti de tes connaissances et de devenir une experte reconnue.

 

Si tu lis cet article c’est que tu dois connaitre beaucoup de choses sur ce que tu fais,  ta thématique, ta niche. Il est important aussi que tu prennes plaisir à faire cela, sinon je te conseille vivement de trouver un sujet qui t’intéresse et qui te plait réellement.

Prenons l’exemple où tu as été formé pendant longtemps pour le métier que tu fais, ou que tu ai tout simplement appris dans le tas. Ce que je veux dire par lá, c’est qu+avec toutes ces années, tu as acquis pas mal de connaissance dans ton domaine. Toutes ces connaissances tu peux en tirer parti en les transmettant aux personnes qui débutent. Les memberships sont un excellent moyen de mettre en valeur ton expertise et de devenir une « autorité » dans ton marché. Un membership est l’un des meilleurs moyens pour toi de tirer parti de tes compétences, de ton expertise et de tes connaissances tout en libérant du piège du « temps pour l’argent »

⇢ À lire aussi : Comment rendre ses clients accros

3. Créer des revenus récurrents 

D’un point de vu financier et commercial, un membership est un énorme avantage pour créer des revenus récurrents. Il existe plusieurs façons de monétiser ton espace réservé aux membres. La première façon consiste à mettre en place une cotisation mensuelle (ou annuelle), comme sur le membership de Laura. La deuxième façon, qui est bien moins connu, consiste ªa « obliger » les utilisateurs à acheter leur accès aux différentes zones de ton membership.

Tu peux également combiner les deux en facturant un prix d’adhésion de base avec un accès limité, et en rendant le contenu supplémentaire disponible moyennant des fris supplémentaires. Peu importe ce que tu choisis, l’idée ici est de créer le contenu une seule fois, puis de continuer à recevoir des revenus récurrents sur ce même travail.

revenus récurrents

4. Offrir une valeur plus ciblée à ton audience.

Il y a beaucoup à dire sur le partage de connaissances sans rien demander en retour. Cependant, limiter l’accès à une partie de son contenu avec un espace réservé aux membres peut être un moyen d’augmenter la valeur de ton expertise. En effet, avec un membership, tu peux créer des formations avec un contenu qui s’appuie sur lui-même. Cela te permet d’apporter plus de détails, d’aller plus loin, que tu ne le pourrait dans, par exemple, un article de blog ou podcast.

Le membership permet de fournir une valeur plus ciblée et approfondie à tes clients, sans avoir besoin d’être présente de partout (articled de blog, vidéos, pdocast, réseaux sociaux…) Au lieu de courir de partout, toutes les informations pertinentes et pointues sont sur un seul et même endroit : ton membership.

5. Un membership permet de faire passer son message plus facilement

 

As-tu déjà eu l’impression que tes mots tombaient dans l’oreille d’un sourd ? Ou bien que tes articles de blog n’avaient pas énormément de commentaires ? Je te le dis de suite, ce n’est pas un sentiment. D’autant plus quand tu crois vraiment à l’importance du message que tu apportes. Quand je parle de message, je parle bien évidemment du contenu que tu créés et que tu mets à disposition de ton audience. Cela comprend les pdocast, les vidéos, les articles de blog…

Ne t’en fais pas, disons que c’est « normal ». Normal dans le sens où en tant qu’être humain, on a tendance à accorder une valeur plus élevée aux choses qui nécessitent quelque chose de notre part. Dans ce cas présente, de l’argent. Prenons un exemple. Imagine que tu rentre dans un magasin et que tu vois deux robes ou pantalons similaires sur une m~eme étagère, mais avec des prix différents. L’une à 20€ et l’autre à 200€. A ton avis, sur laquelle vas-tu accorder une valeur plus élevée ? La plus cher bien-sûr, même si cette dernière est totalement hors de ton budget. Et bien pour les memberships, le principe est le même.

Quand tu demandes à quelqu’un de payer des frais d’adhésion pour accéder à ton contenu, tu lui donnes également une raison d’écouter d’une oreille attentive ce que tu lui offres.

faire passer son message

Mettre en place un espace réservé aux membres qui fonctionne pour ton business

 

Afin que les avantages d’un membership aient un réel impact sur ton business, tu dois t’assurer que ce dernier correspond au message que tu souhaites véhiculer. 

Avant de lancer ton membership, tu dois t’assurer d’avoir un nombre important (tout est relatif) d’abonnés auxquels tu pourras commercialiser ton membership. Pour cela, il faut que tu commences par leur proposer quelques contenus gratuits, afin que ton audience puisse comprendre ce que tu peux leur offrir.

 

Lancer un membership ne se fait pas sur un coup de tête. Tu dois savoir ce que tu vas proposer et offrir à tes membres, et de la façon dont les avantages d’un membership aideront vraiment ton business à croìtre. Car oui, le ciel est la limite !

créer un membership