Quel contenu gratuit offrir à mon audience ?

quel contenu gratuit offrir à son audience

Créer et offrir du contenu gratuit pour ton audience peut te rapporter énormément, et de nombreuses entrepreneureses l’ont bien compris. Cependant, il faut savoir bien exploiter cette technique marketing. Ces mêmes entrepreneuses reconnaissent que la gratuité de contenu, constitue l’un des moyens les plus efficaces de renforcer leur image de marque sur le marché, tout en augmentant leur trafic organique.

Le contenu gratuit : du marketing gratuit

 

Le contenu gratuit que tu vas proposer à tes visiteurs ne va pas te faire « gagner de l’argent directement » car, comme le nom l’indique il est GRATUIT. Cependant, ça ne veut pas dire que cet échange ne t’apporte rien. Bien au contraire.  Le contenu gratuit te positionne comme une référence dans ton domaine d’expertise. En effet, quand tu prends le temps de créer des vidéos, ou des e-books qui regorgent d’informations pertinentes, tes prospects commencent à te voir comme une experte. Plus tu accorderas de la valeur à tes contenus, plus tu gagneras la confiance de ton audience. Il faut donner pour recevoir

Le contenu gratuit équivaut à un marketing gratuit. Chaque fois que tu vas créer du contenu gratuit à offrir à ton audience, tu crées une nouvelle opportunité de commercialiser ton business

quel contenu gratuit offrir à son audience

Le contenu gratuit pour donner un avant-gout à ton audience

 

Qui n’aime pas recevoir des échantillons ? La création de contenu gratuit est le meilleur moyen de montrer à tes visiteurs ce que tu proposes. Ou en d’autres termes, d’essayer avant d’acheter.

 

Dans l’ensemble, le contenu gratuit va aider ton audience à se décider d’acheter ou non tes produits ou services. En effet, s’ils apprécient ton contenu gratuit ils ne vont plus douter à acheter ton contenu payant. Toutefois, tu ne dois jamais oublier de créer du contenu gratuit de qualité, car c’est grâce à ce dernier que tu pourras faire plus de ventes.

 

Offrir gratuitement de la qualité dès le départ à ton audience, les inciteras à acheter plus facilement.

Parles-en autour de toi

 

Une fois que tu auras créé ton contenu gratuit, n’oublie pas dans faire la promotion autour de toi. Sur les réseaux sociaux, parles-en en stories ou bien en publications. Cependant, là encore tu dois faire attention à la qualité de tes publications.

 

Explique bien ce que vont gagner tes abonnés avec ton contenu gratuit. Par exemple, si tu proposes un e-book sur les meilleures techniques sur l’affiliation, met-le en avant. Tu peux également donner un exemple ou deux de ce qui se trouve dans ton contenu. Bien-entendu, il ne faut pas inonder tes réseaux sociaux de ta promotion. Tu dois avant tout mettre en valeur ton offre et ajouter le lien où ils peuvent télécharger ton contenu. Encore une fois, tu dois penser QUALITÉ avant QUANTITÉ.

Quel type de contenu gratuit offrir ?

 

Et bien tout cela dépend de ta thématique, mais il existe différents contenus que tu peux offrir à ton audience. Tu n’as plus qu’à choisir celui qui te correspond le plus.

Des podcasts

 

Est-ce que tu savais que les podcasts on peu de compétition, comparé aux vidéos ou e-book ? Néanmoins, les gens écoutent énormément de podcast, ce qui est assez paradoxal. C’est une excellente opportunité à saisir ! Le contenu audio s’intègre mieux à la vie quotidienne que des articles ou des vidéos. En effet, pour lire un article ou regarder une vidéo, les gens doivent prendre du temps et regarder leur écran. Tandis que le contenu audio s’installe passivement dans leur quotidien. Cela leur permet de faire quelque chose d’autre en même temps qu’ils écoutent ton podcast.

 

C’est une excellente façon de développer la confiance de ton audience si tu vends un produit ou un service.

quel contenu gratuit offrir à son audience

Des webinaires

 

Si on reprend la définition donnée par Wikipédia, le mot webinaire est l’association de deux mots : séminaire et web

Très simple à mettre en place et peu coûteux, le webinaire est un des contenus gratuits à offrir que les entrepreneurs utilisent le plus. C’est une méthode de prospection qui n’est pas agressive et qui permet de montrer à tes prospects l’utilité de tes prestations. Les webinaires permettent à ton audience d’apprendre à te connaître, t’aimer et surtout te faire confiance

 

À la fin des webinaires et une fois que tu as bien présenté ton business, tes produits ou services, tu peux proposer ton ou tes produits payants.

Les newsletters

 

Eh oui, les newsletters sont des contenus gratuits. Même si elles sont considérées comme obsolètes, les newsletters sont très bénéfiques pour fidéliser tes clients, elles sont même devenues INDISPENSABLES pour tout entrepreneur. Elles te permettent d’être régulièrement en contact avec ton audience, d’augmenter le trafic organique vers ton blog et de mettre en avant ton expertise et ton professionnalisme.

 

En effet, les newsletters ne servent pas uniquement à faire connaitre tes produits ou services. Les newsletters sont surtout un moyen efficace de mettre en avant ta connaissance dans ton domaine et à te placer comme une experte.

 

L’intérêt d’un contenu gratuit est de susciter plus d’intérêt pour ton contenu payant. Le marketing par email est un des moyens les plus efficaces de faire « voyager » ton audience du gratuit au payant. N’oublie pas que pour réussir une vente, il faut de la patience et de la détermination.

Des vidéos

 

Même s’il est vrai que le contenu audio s’encadre plus facilement dans la vie de tous les jours, il ne faut surtout pas oublier les vidéos ! La façon dont nous consommons l’information change avec le fil des années. Il y a quelques années, quand on voulait savoir comment faire quelque chose, on allait sur Google. À présent, les gens ont plus tendance à aller directement sur Youtube afin de visualiser une vidéo (moi de même !)

 

Encore une fois, tu dois créer des vidéos pertinentes avec des informations utiles pour ton audience. Ne lésine pas sur la qualité de la vidéo ni de l’audio, et n’oublie pas de toujours bien travailler le contenu de cette dernière. Habituellement, les gens vont décider si la vidéo est pertinente ou pas dans les premières secondes de visionnage.

 

La vidéo reste un des contenus les plus prisés par les internautes. C’est un outil très puissant que tu dois intégrer à ta stratégie de contenus.

 

Quelques idées :

  • Montrer comment fonctionne ton produit
  • Répondre aux questions qu’on te pose le plus souvent
  • Faire participer tes clients en témoignant.
quel contenu gratuit offrir à son audience

Des cadeaux à télécharger

 

Bon, je ne vais pas te mentir. Mais les e-books ou autre outils téléchargeable, reste l’un des contenus gratuits les plus rapides à mettre en place. En effet, il s’est peu à peu imposé comme le format de contenu le plus utilisé dans les stratégies d’Inbound Marketing.

 

Comme je l’ai dit plus haut, il est facile à concevoir et est disponible sous forme de fichier, que tes prospects pourront lire en ligne ou téléchargé pour lire plus tard. Selon ta thématique tu pourras proposer plusieurs cadeaux à télécharger afin de satisfaire les envies et besoins de toute ton audience.

Si tu as un côté graphiste, tu peux également créer des « templates » que ton audience pourra télécharger (comme des polices d’écriture, des templates pour réseaux sociaux, des bannières…)

 

Quelques idées :

  • Mettre à disposition son catalogue de produit
  • Faire un e-book sur un problème spécifique (de ta thématique) que ton audience rencontre souvent
  • Créer un guide pratique (toujours dans ta thématique) comme : comment choisir sa plateforme web
  • Proposer des freebies (check list, calendrier…)

Aujourd’hui les contenus gratuits à offrir à son audience sont déterminants pour accroître son audience mais aussi ses ventes. À toi de bien choisir ton format de contenu gratuit préféré et de  le partager avec ton audience.

quel contenu gratuit offrir à son audience2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *