qu'est-ce que le marketing d'affiliation

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus populaires pour gagner de l’argent en ligne. Pour certaines personnes il peut même s’agir d’un revenu passif, une fois qu’il est mis en place.

 

Sur le web, comme un peu partout d’ailleurs, réussir seule est très compliqué. Habituellement, les grandes entreprises font appels à des commerciaux qu’ils rémunèrent à la fin du mois. Cependant, tout le monde ne peut pas se donner au luxe d’avoir une équipe de commerciaux dans son entreprise. Surtout quand on est entrepreneure !

 

C’est pourquoi le marketing d’affiliation est la solution la plus ÉCONOMIQUE de se faire connaître. Le principe fondamental de ce modèle de marketing repose sur une relation « gagnant-gagnant ». Tu gagnes en notoriété mais également tout en augmentant ton chiffre d’affaire, et les affiliés sont également récompensé.

➤ Hey ! Tu as regardé la dernière vidéo youtube  🎥   ? 

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

 

C’est une stratégie de marketing qui est très semblable à un réseau d’apporteurs d’affaires. En effet, des personnes (partenaires ou pas) recommandent tes offres ou produits, à ta place et perçoivent une commission (un pourcentage) lorsque tu vends un produit ou service.

 

Ce modèle économique a fait ses premiers pas sur internet en 1996, grâce au fondateur d’Amazon, Jeff Bezos.  L’affiliation est arrivée en France dans les 2000, et depuis c’est la folie !

 

Cependant, beaucoup d’entrepreneurs pensent que l’affiliation est réservée aux géants du Web, ou à certains secteurs. Alors que PAS DU TOUT ! Tout entrepreneure du web, peut choisir ce système de marketing afin de trouver de nouveaux clients et booster leurs ventes.

 

Dès que tu as un produit ou un service à vendre, tu peux créer un système d’affiliation, afin que les personnes qui l’ont acheté, puisse le recommander tout en percevant de l’argent.

Comment réussir dans le marketing d’affiliation ?

 

Faire du marketing d’affiliation, c’est bien beau. Mais pour réussir tu dois créer une véritable communauté engagée. Pourquoi ? Car comme dirais la pub Boursorama « On ne recommande pas quelque chose de moyen »

Et c’est vrai !

D’ailleurs, si tu cliques sur le lien BOURSORAMA, tu verras qu’il s’agit d’un lien affilié. Si tu souhaites ouvrir un compte en passant par mon lien, je recevrais 110€ mais toi aussi tu recevras une somme de 80€ à l’ouverture de ton compte. C’est vraiment du gagnant-gagnant !

 

Ceux qui réussissent en affiliation on construit une audience qui a confiance en eux. Et c’est pour cette raison que les gens achètent et recommandent leurs formations. Et ce principe et le même pour les vendeurs et les affiliés.

 

Avant de te lancer dans un programme d’affiliation, tu dois connaitre ton audience et surtout comprendre leurs besoins. Quand tu es rémunéré à la performance, tu ne peux pas t’attarder sur des formations ou produits dont tu n’es pas sûr a 100% qu’ils vont répondre à un vrai besoin.

 

Quand les gens commencent à te suivre et à t’être fidèle, c’est parce qu’ils ont confiance en toi, en tes choix et en tes recommandations. Si tu n’es pas satisfaite du produit que tu recommandes, comment veux-tu en faire la promotion comme il se doit ? Tu dois avoir autant confiance envers ces produits qu’envers tes propres produits.

qu'est-ce que le marketing d'affiliation

Les différents acteurs en marketing d’affiliation

 

Afin de bien comprendre le principe de cette stratégie de marketing, il faut savoir qu’il y a 4 différents intervenants : l’affilié, le vendeur et l’acheteur

⇢ L’affilié : C’est la personne qui va recommander le produit ou service. Par exemple : Tu as un site ou un blog qui attire une audience. Tu fais la promotion des formations d’une autre personne (le vendeur) sur ton blog. Sur chaque vente que tu apportes au vendeur, tu touches une commission. C’est-à-dire, un pourcentage du prix payé par l’acheteur final.

⇢ Le vendeur : C’est la personne qui propose des produits, services ou formations. Grâce à une plateforme d’affiliation, le vendeur permet à un partenaire (l’affilié) de promouvoir à sa place, ses produits ou formations. À chaque vente que le vendeur réalise, il versera une commission à l’affilié.

⇢ L’acheteur : Bon bah comme le nom l’indique ^^, c’est la personne qui va acheter le produit ou service, sur le blog ou réseau social de l’affilié. Sans le savoir, après avoir acheté le produit ou formation, il vient de rapporter de l’argent à l’affilié.

⇢ La plateforme : Aussi connu comme « réseau » ou programme d’affiliation. Il agit comme intermédiaire entre le vendeur et l’affilié. La plateforme d’affiliation facilite énormément la vie du vendeur, mais aussi de l’affilié, en leurs permettant de trouver et rejoindre un programme en marketing d’affiliation. Certaines de ces plateformes sont payantes, et demandent des frais d’adhésion, tandis que d’autres prennent une partie des profits du vendeur quand une vente est réalisée.

Prenons l’exemple du MEMBERSHIP et de la GIRLBO$$ ACADEMY

 

Si tu t’es inscrite au membership ou bien à la GIRLBO$$ ACADEMY, tu as un lien « d’affilié ». En le partageant sur tes réseaux sociaux, blog ou autre plateforme du web, si une personne clique dessus et s’inscrit également tu recevras une commission sur le prix de vente.

 

Dans le cas de la GIRLBO$$ ACADEMY, il s’agit d’un prix unique pour accéder à la formation. De ce fait, tu percevras une commission pour chaque vente de formation réalisé grâce à ton lien.

 

Le membership quant à lui, c’est plus un « CLUB » où tu pourras retrouver tous les mois de nouvelles formations ainsi que des freebies. Il s’agit donc d’un abonnement mensuel. Et bien en recommandant le membership, tu pourras même te créer un revenu résiduel car tous les mois tu continueras de recevoir un pourcentage sur les abonnements. Tant que la personne, qui s’est inscrite grâce à ton lien, reste abonnée au membership, toi de ton côté tu continueras à recevoir un pourcentage sur son abonnement

Oui, mais comment le vendeur sait quel affilié a réalisé telle vente ?

 

Comme je l’ai dit un peu plus haut, chaque affilié dispose d’un lien qui lui est spécifique. En effet, chaque lien est personnalisé avec un identifiant unique.

 

Exemple de lien d’affilié :

https://www.identifiant-de-l’affilié.siteannonceur.com

https://www.siteannonceur.com?id=identifiant-de-l’affilié

 

Le rôle de l’affilié est donc de recommander les services ou produits d’un vendeur en envoyant des visiteurs vers le site du vendeur. Que ce soit grâce à un site, un blog, une campagne d’email ou tout simplement grâce aux réseaux sociaux.

 

Quand un visiteur va cliquer sur le lien de l’affilié, un cookie est mis en place sur l’ordinateur du visiteur, à des fins de suivi. Et c’est à ce moment-là que le clic est comptabilisé pour l’affilié. Une fois que le visiteur arrive sur le site du vendeur, s’il réalise un achat, la vente est comptabilisée pour l’affilié.

 

Donc tu l’as bien compris, tout se fait de manière automatique.

 

Le marketing d’affiliation ce n’est pas bien compliqué, cependant comme tu l’as compris, il est important de créer un lien de confiance avec ton audience et de bien choisir les produits que tu vas recommander. L’importance c’est la QUALITÉ et non la QUANTITÉ

Si le marché est correctement sélectionné et que votre communication touche une audience ciblée, vous devriez rapidement toucher vos premières commissions !

Tu fais déjà du marketing d’affiliation ? Si c’est le cas n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *