etre un vrai leader

Qu’est-ce qu’un bon leader ?

Être un leader c’est plus que d’avoir une équipe ou des employés. Être un bon leader n’est ni un titre, ni une fonction. C’est un ensemble de comportements et attitudes charismatiques.

 

Un leader ne se contente pas de donner des ordres ou de gérer les membres de son équipe, pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Non ! Un vrai leader va bien au-delà de ces fonctions.

 

De nos jours, on voit énormément de gens qui s’autoproclame « leader » dans leur domaine, alors que… bah non…

 

Il est vrai que certains sont des leaders naturels, si ce n’est pas ton cas, je te rassure tout de suite. Le leadership s’apprend, et si tu y mets du tien, tu pourras devenir un excellent leader dans ton domaine. Aujourd’hui je te livre les compétences indispensables pour le devenir

➤ Hey ! Tu as regardé la dernière vidéo 🎥   


 

Mais concrètement, ça veut dire quoi être un (bon) leader ?

 

Un leader, c’est quelqu’un qui aide les autres à se responsabiliser pour atteindre leurs objectifs. C’est une personne qui sait comment amener les gens à se dépasser, à voir plus grand, afin d’obtenir un maximum de résultats tout en devenant de plus en plus autonomes.

 

Un bon leader c’est quelqu’un qui a de l’éthique, qui sait communiquer, qui sait fixer des objectifs clairs et précis, qui a de vraies valeurs et une vision.

 

⇢ À lire aussi : Oprah Winfrey : la success story d’une femme partie de rien

 

Être authentique

 

 

Tout bon leader doit être authentique. En d’autres termes, un bon leader reste fidèle à lui, à ses croyances et ses valeurs. Mais il ne doit pas uniquement rester fidèle à lui-même. Un leader doit savoir transmettre adéquatement ses valeurs et croyances à ses collaborateurs.

 

De plus, tu te dois d’être honnête avec ton équipe. En effet, un leader n’utilise jamais les autres pour son propre intérêt. Au contraire, il s’intéresse au succès à long terme de ses collaborateurs plutôt qu’à leur productivité à court terme.

 

« La qualité suprême d’un leader est sans aucun doute l’intégrité, sans cela aucun réel succès n’est possible »

 

 

Savoir motiver

 

Tu souhaites que ton équipe contribue à votre projet commun et à la vision de la société ? Pour cela tu dois être capable de créer un environnement qui les encourage à développer leur créativité et imagination. Cependant, tu dois mettre un point d’honneur à respecter leur créativité et à ne pas être réfractaire face aux idées de tes collaborateurs. Leurs idées auront probablement plus de côtés positifs que négatifs, et tu pourras même en apprendre davantage.

 

En tant que « responsable », un leader sait motiver les autres mieux que personne. À travers la motivation, le leader canalise l’énergie et le potentiel de son équipes afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

 

⇢ À lire aussi : 10 habitudes de GIRLBOSS

 

Être empathique

 

empathique

 

Être un leader veut aussi dire savoir traiter régulièrement avec les problèmes que les membres de ton équipe peuvent rencontrer. Cependant, tu dois apprendre à séparer les personnes qui ont constamment des excuses pour ne pas être performant, de celles qui ont réellement des excuses qui les empêches d’atteindre leurs objectifs.

 

Nous avons tous des problèmes, plus ou moins graves. C’est pour cela que tu dois passer du temps à parler avec ces personnes, comprendre leurs problèmes et les aider à trouver des solutions à ces derniers.

 

N’oublie pas que ton succès est lié au succès de ton équipe.

 

 

Savoir communiquer de façon claire et précise

 

Savoir communiquer ne consiste pas uniquement à parler ou à écrire. En effet, il s’agit de savoir relayer un message de manière claire et concise.  Pour devenir un leader de confiance et avoir des résultats à la hauteur de tes espérances, tu dois apprendre à communiquer avec tes collaborateurs. Communiquer de façon claire et en toute transparence va favoriser le sentiment d’appartenance à une équipe.

 

Pour développer et améliorer tes compétences en communication, prend exemple sur ceux qui ont déjà réussi. Ensuite, détermine ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour toi et ton équipe.

 

⇢ À lire aussi : Qu’est-ce que le marketing d’attraction ?

 

Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs

 

Un vrai leader encourage et pousse les membres de son équipe à prendre des initiatives et à devenir autonomes. Pour cela, il faut que tu apprennes à leur déléguer certaines de tes responsabilités et tâches. En les impliquant régulièrement dans tes projets tu les rendras plus responsables, productifs mais surtout plus autonomes.

 

 

Savoir transmettre ses connaissances

 

transmettre-ses-connaissances

 

Pour inspirer les gens et favoriser l’autonomie des membres de son équipe, un leader doit savoir créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances. Recruter du monde c’est bien, mais savoir leur transmettre ce que tu sais c’est encore mieux. L’objectif d’un bon leader et de faire évoluer son équipe, de la faire monter en compétence et surtout de créer et libérer les talents.,

 

 

En conclusion, un bon leader doit être inspirant. Avant de mener et de diriger ton équipe, tu as probablement été sous la responsabilité d’un manager. À ce moment-là, qu’est-ce que tu attendais de tes responsables ? Quelles sont les caractéristiques ou les qualités qui en faisait de bon leader ? Souviens-toi des attentes que tu avais à ce moment-là pour devenir un leader inspirant et charismatiques que tu aurais aimé avoir à cette époque.

 

Et pour tes, quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ?

etre-un-leader

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *