L’email marketing fonctionne-t-il vraiment ? Ma réponse est OUI. Il fait partie des moyens de communication et de marketing les plus personnels en ligne. Mais, avant de te lancer dans une campagne d’email marketing, tu dois te poser les bonnes questions. Pour devenir un aimant à prospects et créer des mailing list de qualité, on va répondre à 5 questions que toutes les girlboss se posent sur l’email marketing

 

 

De nos jours, les utilisateurs ont tendance à prendre de plus en plus soin de leur boite mail afin d’empêcher la réception de spams ou de mails indésirables. De ce fait, si un utilisateur décide de te communiquer son adresse email, tu peux l’interpréter comme un gage de confiance. D’où l’importance d’envoyer des emails de qualités et de ne pas spamer tes abonnés.

➤ Hey ! Tu as regardé la dernière vidéo youtube  🎥   ?

Mais avant tout, qu’est-ce que l’email marketing ?

 

L’email marketing est une stratégie de marketing qui consiste à faire la promotion d’un produit, d’un service ou bien d’une marque par emails.

Cependant, l’emailing (ou email marketing) est un terme « générique » qui englobe toutes sortes d’email, y compris la newsletter.

 

Dans une newsletter, on donne plutôt des informations pertinentes sur son business (exemple : nouveaux articles sur le blog, des témoignages, des invitations à des évènements…)

Tandis que dans l’email marketing, on va surtout viser tout ce qui touche à la promotion de formations ou de produits. En d’autres termes, la vente directe.

Qu’est-ce qu’un auto-répondeur ?

 

Un auto-répondeur est une plateforme de gestion d’emailing pour créer des listes de contact, envoyer et rédiger tes emails. Il te permet d’envoyer une séquence d’emails de façon automatique ou ponctuelle mais aussi d’analyser les résultats grâce aux statistiques. De plus, l’auto-répondeur permet de créer différentes listes de contacts selon les préférences ou thèmes des abonnés.

Quelques fonctionnalités d’un auto-répondeur

 

‣ Créer des formulaires de capture d’emails

Ce sont des formulaires au sein duquel, tu proposes aux visiteurs de ton site de s’inscrire à ta newsletter.  Tu peux aussi leur proposer un e-book ou tout autre freebies. L’importance ici et qu’ils te communiquent eux-mêmes leur adresse email.

Classer les adresse emails

Selon le type de formulaire que tu as mis en place sur ton site, tu vas pouvoir classer tes contacts selon leur « préférences ».

Par exemple : si tu as créé un formulaire pour que les gens s’inscrivent à ta newsletter, ils seront classés dans la liste « newsletter ». Si tu as créé un formulaire pour offrir un freebie à tes utilisateurs, ils seront classés dans cette catégorie.

L’intérêt dans tout ça et de pouvoir cibler tes futurs emails.

Envoyer des emails automatiques

L’envoi des emails par l’auto-répondeur peut être déterminer par la survenue de différents évènements tels que :

  • Inscription à la newsletter
  • Pour recevoir un freebie
  • X date après inscription à la newsletter
  • ….

À toi de déterminer les évènements ainsi que les « dates » d’envoi de tes emails

Envoyer des emails ponctuels

Bien entendu, tu peux également envoyer des emails ponctuels, pour par exemple : des offres promotionnelles, des évènements, …

Tu l’as bien compris, toute personne ayant un blog ou un site doit OBLIGATOIREMENT avoir un auto-répondeur afin de maximiser son marketing par email.

Pourquoi est-ce intéressant d’utiliser un auto-répondeur ?
La réponse est simple : GAIN DE TEMPS. Eh oui, tu imagines si tu devais envoyer manuellement toutes tes newsletters ou email-marketing ? Cela te prendrait un temps fou, sans parler du fait que ce n’est pas du tout professionnel. Grâce aux auto-répondeurs, tout est automatisé et tu n’as plus à t’inquiéter si tu as envoyé tel ou tel email.

5 questions à se poser sur l'email marketing

À qui envoyer mes emails ?

 

Quand on lance sa campagne d’email marketing, la deuxième question que l’on se pose est « À qui vais-je envoyer mes emails ? » La réponse est simple : à ta liste de contact pardi ! Mais comment faire pour avoir une liste de contact ? Et bien pour cela il te suffit de créer des formulaires, ou appelé plus communément des « pages de captures ».

Sur ces pages de captures, tes visiteurs pourront laisser leur adresse emails, pour souscrire à ta newsletter ou bien pour recevoir quelque chose en échange. C’est pourquoi il est important de mettre en place ces pages de capture dès le début de la création de ton site, afin de fidéliser tes visiteurs.

Comment obtenir plus d’adresse email ?

 

Pour obtenir plus d’emails ou tout simplement commencer à créer ta liste de contacts, il te suffit de mettre en place des formulaires ou « pages de capture ».

Oui, mais comment donner envie aux gens de me laisser leur adresse email ?

En offrant quelque chose en retour, car rien n’est « gratuit » dans la vie, c’est du donnant-donnant. Tu dois donc devenir un véritable aimant à prospects

En offrant une valeur ajoutée en échange des emails

Prenons l’exemple de Laura, qui en échange d’adresse email offre un e-book. Grâce à ce cadeau, en quelques jours elle a pu agrandir sa liste de contact. Ce qui montre qu’en échange de l’email que tes visiteurs vont te donner, il faut leur offrir quelque chose d’utile, qui a de la valeur.

 

Mais encore faut-il que cet aiment puisse apporter une vraie valeur ajoutée à l’expérience de tes visiteurs. Pour cela, tu as plusieurs solutions :

  • Des e-books
  • Des illustrations
  • Des vidéos
5 questions à se poser sur l'email marketing

A quelle fréquence envoyer mes emails ?

 

Cela va dépendre de ton scénario ou de tes scénarios d’envois. En effet, la fréquence d’envoi de tes emails marketing est très importante car il ne faut pas sur-solliciter ta base de contacts pour ne pas agacer ta cible. Cependant, il faut tout de même garder une certaine régularité pour rester dans l’esprit de ton audience.

Il n’y a pas de « fréquence type », car cela va dépendre de ton secteur d’activité ainsi que du type de contenu que tu vas envoyer. Par contre, la fréquence à laquelle tes abonnées souhaitent recevoir tes emails dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • La catégorie des personnes abonnées à ta liste de contacts
  • Le type de contenu que tu vas envoyer
  • La période de l’année où tu envoies tes emails

 Je te conseille de faire plusieurs essais afin de voir ce qui correspond le mieux à ta stratégie marketing.

Mais tu ne dois oublier que la fréquence d’envoi a un impact direct sur le taux de désabonnement de tes campagnes d’emailing. Donc évite de spamer tes abonnées avec des emails inutiles. L’envoi quotidien d’email n’est pas conseillé, mais encore une fois, à toi de voir selon ta stratégie marketing ce qui te correspond le mieux.

Et toi, as-tu déjà mis en place des newsletter ou toute sorte d’emailing ?

5 questions à se poser sur l'email marketing
A propos de l'auteur : LAURA BLT

Entrepreneure - Experte en membership

Partage tes impressions : 

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscris-toi et regarde notre masterclass offerte

Mon plan d'action en 3 étapes pour créer et vendre un produit digital , même avec une petite audience