Quitter son travail pour créer son business en ligne

Quitter son travail pour créer son business en ligne

Ça y est, tu as décidé de franchir le pas, de quitter ton emploi actuel pour créer ton business en ligne. Ah je te vois, tu es sûrement excitée et nerveuses à la fois de te jeter dans le grand bain et de rentrer dans le monde des entrepreneures. C’est tout à fait normal ! Mais avant de de donner ta lettre de démission à ton employeur, tu dois prendre du recul et bien te préparer. Quitter son emploi pour créer son business en ligne oui, mais encore faut-il le faire correctement.

 

Quitter son job de manière impulsive peut être une grave erreur. Avant de le faire, tu dois te préparer et mettre en place certaines choses avant de te lancer. Car il est vrai qu’avec le web, la création d’entreprise s’est largement démocratisée rendant ainsi le fait de créer son entreprise assez simple. Toutefois, cela serait mentir de dire que c’est un jeu d’enfant et que tu vas connaître le succès au bout de quelques jours.

Anticiper avant de se lancer

Comme je l’ai dit un peu plus haut, ne te lance pas tête baissée dans la création de ton business en ligne. Il faut ANTICIPER ! Tu as sûrement du entendre des histoires de réussite « du jour au lendemain » concernant des personnes qui ont quitté leur emploi pour créer leur business en ligne. Mais ça ne se produit pas comme ça. Créer son business en ligne demande du temps, beaucoup de travail et de l’anticipation pour y arriver.

Faire des recherches sur sa thématique

Avant de quitter son emploi pour créer son business en ligne, il est important de faire des recherches et des études de marché. Il est bon de savoir si tu as un produit ou un service dont tu connais les tenants et les aboutissants. Un produit ou un service qui est unique, mais surtout qui se vendra.

C’est une des premières étapes avant de créer son business en ligne, tu dois connaître ta thématique. Pour cela tu as plusieurs façons de le faire : lire des livres, écouter des podcasts, regarder des reportages, lire des articles, s’inscrire à des newsletters ou sur des groupes Facebook.

Les recherches à faire ne se limitent pas à la liste suivante, mais elle pourra déjà t’aider à savoir où chercher :

  • Tout connaître / apprendre sur ton produit ou service
  • Connaître ton public cible
  • Faire des recherches sur tes concurrents
  • Connaître quels seront tes canaux de vente et de marketing et les plus rentables

Connaître son public cible

Pour connaitre son public cible, tu dois créer ton avatar client. Qui va être ton client idéal, le cœur de ta cible ? Donne-lui un nom, un sexe, une tranche d’âge, une catégorie socioprofessionnelle. Mais ce n’est pas tout, tu dois aussi identifier ses peurs ou inquiétudes, ses rêves, mais aussi les termes qu’il utilise pour faire ses recherches sur internet. Cette personne est-elle présente sur les réseaux sociaux, et si oui sur quels réseaux ?

Tu ne dois pas négliger cette étape qui est cruciale pour la réussite de ton business en ligne.

Créer un business plan

Une fois tes recherches terminées, il faut mettre tout ça sur du papier (ou ordinateur hein). Établir un business plan (ou un plan d’affaire) avant de quitter son CDI et de monter son business en ligne, sera un facteur essentiel de réussite. En effet, pour gagner sa vie grâce à son business en ligne, il faut avoir des lignes directives, et savoir où aller. Créer un business plan c’est simplement répondre à la question « Comment je vais gagner de l’argent avec mon business ? »

Un business plan est aussi un « dossier » que tu pourras montrer à des potentiels investisseurs, à des futurs partenaires. Les questions à se poser pour créer un business plan :

  • Qui vont être mes clients ?
  • Qui vont être mes partenaires
  • Quelles seront mes principales activités
  • Quels vont être tes frais ? (Il faut faire la différence entre les coûts fixes et les coûts variables)
  • Quelles vont être mes principales activités ?
  • Quelle est la valeur que je vais leur transmettre ?
  • Quelles ressources vais-je avoir besoin ?
  • Combien mes clients sont-ils prêts à payer ?

Un business plan doit également inclure :

  • Un aperçu de ton business
  • Un résumé du pourquoi de ton business
  • Une description (histoire) de ton entreprise
  • Tes objectifs à court et long terme
  • Ta vision et tes valeurs
  • Des informations pertinentes sur le marché et l’industrie dans lesquels tu es (ou vas être)
  • Un plan financier et marketing
  • Si tu auras une équipe ou pas (pour s’occuper du marketing par exemple ou de ta communication…)
Quitter son travail pour créer son business en ligne

Se former pour être au top

Il est important de combler tes possibles lacunes en te formant. SI ton idée de business en ligne se situe dans un domaine différent de ton emploi actuel ou bien qu’elle nécessite certaines compétences que tu ne connais pas encore, il se peut que tu doives « retourner aux études ». Alors, je t’arrête tout de suite, je ne suis pas en train de dire qu’il faut que tu retournes à l’école ou quoi que ce soit, non pas du tout. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant de se former de chez soi telles que Skillshare.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

En plus de suivre des formations en ligne, n’ai pas peur de poser des questions aux bonnes personnes. Eh oui, à un moment donné, si l’on veut gagner de l’argent grâce à son business en ligne, il faut poser la question à ceux qui gagnent déjà de l’argent grâce à leur business en ligne.

 

Toutefois, je t’invite à faire un minimum de recherche sur ces personnes. Malheureusement, il existe beaucoup d’entrepreneures (ou de fausses entrepreneures plutôt) qui expliquent à d’autres personnes comment gagner de l’argent sur internet, alors qu’elles-mêmes ne gagnent pas un centime. Donc, je te recommande vivement de toujours t’assurer de la bonne dérivabilité, de la bonne source des informations qui te sont délivrées ou que tu achètes.

Continuer à se former, même une fois que ton business est lancé

Une fois que tu as créé ton entreprise en ligne cela ne veut pas dire que tu dois arrêter de te former. Personne ne naît avec la science infuse, et on continue d’apprendre tout au long de notre vie. Tu dois toujours rester au courant des dernières actualités de ta thématique.

Quitter son travail pour créer son business en ligne

Avoir un plan d’action efficace

Une fois que tu as une idée de business en ligne, que tu as établi ton business plan, il ne te manque plus que de passer à l’action ! Mais là encore, il ne faut pas faire les choses sur un coup de tête. Tu dois créer un plan d’action efficace et réfléchi.

On ne va pas se mentir, quand on crée son business en ligne, on est rempli d’énergie et de motivation. Mais notre plus grande faiblesse est la démotivation qui arrive après quelques semaines ou mois. Voilà pourquoi il est important de savoir passer à l’action. Mais encore faut-il utiliser les bonnes méthodes et les bons outils pour mieux travailler et pallier ces faiblesses.

Avoir un plan d’action, c’est savoir où on veut aller. Comment faire un plan d’action ? C’est simplement lister les étapes de ton projet, en les divisant en sous-tâches, qui vont te mener à ton objectif.

⇢ À lire aussi : 5 idées de business à domicile

Et maintenant ?

Et bien maintenant il faut passer à l’action ! Oui, c’est bien beau de faire tout ça, mais maintenant il faut que tu passes à l’action en sortant de ta zone de confort !

En conclusion

Quitter son travail pour créer son business en ligne c’est possible, mais garde en tête que cela demande beaucoup de travail et de la planification. Mais avec les astuces que je t’ai données, tu pourras faire de ton business en ligne l’une des aventures les plus rentables et les intéressantes de ta vie, tant sur le niveau professionnel qu’émotionnel.

Quitter son travail pour créer son business en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *