De nos jours, il est difficile de réussir si on n’est pas sur les réseaux sociaux. Devenus un vrai tremplin pour faire connaître son entreprise, les réseaux sociaux font partie intégrante de toute stratégie marketing. Mais avec autant d’entrepreneures qui mettent l’accent sur le marketing de leur business via les réseaux sociaux, comment faire sa place au soleil ?

 

Développer un plan stratégique pour tes réseaux sociaux peut considérablement augmenter ton chiffre d’affaire mais également ta visibilité.

 

Cependant, le choix de la plate-forme n’est que le début. Si tu veux fidéliser tes abonnés et les amener à s’engager avec ton business, tu dois savoir développer le bon contenu à partager.

🎁 CADEAU OFFERT 🎁

Si tu veux t’organiser comme un pro il te faut un planner ! Clique sur le bouton ci-dessous pour le recevoir GRATUITEMENT

Commence par créer un plan d’action

 

Avant de commencer à écrire tes publications, la première chose à faire est de créer ton plan d’action.

Hors de question de gérer tes réseaux sociaux quand tu as 5 minutes devant toi, ou quand tu en as envie.

Tu dois te poser un instant et faire un « brainstorming » avec toi-même. Pour cela je te conseil de faire un récapitulatif de tes besoins :

  • Quel est le type de contenu que tu vas publier
  • Combien de fois par semaine tu vas publier
  • Quels sont les réseaux sociaux où tu es présente
  • Combien de temps par semaine veux-tu t’accorder pour tes réseaux sociaux ?

Identifier le contenu que tu vas créer

 

Tu ne peux pas créer et partager du contenu sur un coup de tête. En effet, cela nécessite un peu de stratégie et beaucoup d’organisation.

En règle générale tu devrais adopter le principe 80/20 du monde des affaires : 80% de tes revenus proviennent de 20% de tes clients.

Pour les réseaux sociaux, 80% de ton contenu doit être non promotionnel. En d’autres termes il doit être éducatif, divertissant et/ou informatif pour tes abonnés. Les 20% restants peuvent être du contenu auto-promotionnels, quand tu parles des services que tu proposes ou en mettant en valeur les témoignages et avis que tu as reçu.

Trouve des thèmes de ton contenu principal

 

Afin de faciliter ton travail, je te conseille de choisir des thèmes de contenu pour ton planning éditorial. De cette manière, tu sauras quel type de contenu afficher chaque jour sans te perdre. N’oublie pas de toujours garder en tête que ces contenus doivent être engageant, et qu’ils doivent répondre à tes objectifs.

Encore une chose, si tu veux remplir tes objectifs tout en gardant tes messages attractifs, met en pratique la technique des 80/20.

Créer du contenu en avance

 

Je sais que la tâche de créer autant de contenu peut être décourageant. Tu peux aussi être dans la case des personnes qui ont peur de ne pas avoir assez de contenu à publier. HOLD ON ! Avant de baisser les bras, prend un peu de recul et analyse bien tout ce que tu as déjà sous la main.

Créer du contenue en avance va te permettre de rester toujours organisé et d’être sûr de toujours avoir quelque chose à publier. Il y a des jours où on est moins inspirée que d’autre ou on n’a pas forcément envie. Dans ces jours-là c’est très facile de se dire « ah je le ferais plus tard » mais si tu commences à penser comme ça, tu risques de tomber dans un cercle vicieux et de ne plus publier du tout !

s'organiser sur les réseaux sociaux

Préparer ton contenu par lots

 

Chaque semaine, réserve un peu de temps pour préparer et programmer tout ton contenu de réseaux sociaux en un seul lot.

Pour cela tu vas devoir préparer toutes tes images, rédiger tes contenus ainsi que rechercher les hashtags qui correspondent à chaque publication.

Assure-toi cependant de toujours laisser un peu de flexibilité et de « temps libre » pour les imprévus de la vie.

Créer un calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux

 

La planification de tes publications sur les réseaux sociaux prend énormément de temps. Par conséquent, le suivi de tout cela avec un calendrier de contenu peut t’aider à réduire considérablement le temps que tu réserve à cette tâche. Sans parler que c’est un outil INDISPENSABLE à toute bonne stratégie de contenu. La mise en place d’une planification éditoriale t’évitera une bonne dose de stress tout en t’assurant une production de contenus toujours fluide.

Grâce à cette technique d’organisation et de planification, tu seras toujours organisée dans tes publications, cela te permettra de bien réfléchir à tes thématiques ainsi qu’anticiper des périodes creuses

s'organiser sur les réseaux sociaux

Les bases pour créer son calendrier éditorial

 

Pour créer ton calendrier éditorial, reprend ta petite liste du départ afin d’établir la fréquence de publications de tes contenus. Bien-sûr, il n’existe pas de réponse type à cette question. Tout va dépendre de ta disponibilité mais aussi d’autres facteurs tels que :

  • Combien de contenu as-tu déjà en ta possession ?
  • Combien de contenu peux-tu créer et gérer ?
  • Comment va réagir ton audience à ta fréquence de publication

L’important c’est que tu sois honnête avec toi-même et que tu respectes ce calendrier. N’oublie pas que la qualité prime sur la quantité. Si tu n’es pas capable de publier plusieurs fois par jour, ne t’inquiète pas.

Réserve des créneaux horaires pour créer de l’interaction

 

Une fois que tu as créé ton calendrier éditorial et que tu as rédigé tes futures publications, réserve des créneaux horaires réguliers dans ton calendrier pour créer un lien de confiance avec ton audience.

En effet, la communication n’est pas complète s’il n’y a pas de relation mutuelle entre ton business et ton audience sur les réseaux sociaux.

Prends le temps de commenter et d’aimer les publications des autres personnes, de répondre aux questions et commentaires, de rechercher de nouveaux comptes que tu aimes et suis-les. En d’autres termes, il faut que tu mettes un point d’honneur à être et penser social avant stratégie marketing.

N’hésite pas à nous partager en commentaire comment tu t’organises sur les réseaux sociaux

🎁 CADEAU OFFERT 🎁

Si tu veux t’organiser comme un pro il te faut un planner ! Clique sur le bouton ci-dessous pour le recevoir GRATUITEMENT

s'organiser sur les réseaux sociaux