être une slasheuse

Tu as plusieurs cordes à ton arc ? Tu es une slasheuse

Depuis les années 2000, un nouveau mouvement est apparu, les « slasheuses ». Tu en as sûrement entendu parler, mais c’est quoi au juste être une slasheuse ?

Qu’est-ce qu’une slasheuse ?

Une slasheuse (ou slasheur au masculin) est une femme qui exerce plusieurs métiers à la fois. C’est en référence au signe «/ » (slash) que l’on utilise pour séparer les différentes activités que l’on fait.

⇢ Par exemple : networkeuse / coach / créatrice de contenu / illustratrice

En d’autres termes, c’est le fait de pouvoir s’épanouir en pratiquant diverses activités, sans se cantonner à une seule étiquette.  

Les temps changent…

 

Tu l’as remarqué, mais de nos jours le monde du travail a énormément changé. Du temps de nos grands-parents, les gens travaillaient toute leur vie dans la même boîte avec un CDI, à faire le même métier pendant plus de 40 ans. Mais l’évolution de notre société rend les CDI beaucoup moins intéressant qu’il y a 50 ans en arrière. Avec plus de 6 millions de chômeurs en France, la génération Y, et les générations à venir, ont d’autres objectifs de vie.

Un sondage de 2016 mené par le pôle Emploi révèle qu’en moyenne 6 entreprises sur 10 ont plus de facilité à trouver des candidats pour des CDD que pour des CDI. Autant te dire qu’il y a de fortes chances qu’à l’avenir cette difficulté à recruter des CDI soit accrue.

 

Mais pourquoi ?

 

Il y a plusieurs raisons à cela :

‣ On n’a plus envie de suivre le même parcours que papa ou grand-père : travailler toute sa vie dans la même société.

‣ On cherche tous à conserver ce sentiment de liberté tout en travaillant : le « vagabondage professionnel » en est la clé

‣ Le statut juridique du CDI n’est plus aussi intéressé qu’avant.

‣ Une rechercher d’un épanouissement personnel et professionnel

Toutes ces raisons, et bien d’autres, ont créé l’apparition en masse des slaheuses.

Comment gérer plusieurs activités en même temps

 

Il faut savoir qu’il y a de tout parmi les slasheuses ; des indépendants, des employés… Mais pour mener à bien toutes leurs activités, un seul mot d’ordre L’ORGANISATION.

Sans organisation, tu seras rapidement dépassée et tu risques de bâcler ton travail.

Oui, mais comment s’organiser ?

Pour commencer, tu dois écrire ton objectif pour chaque activité :

  • Lister les étapes pour atteindre cet objectif
  • Les décomposer en activités
  • Et décomposer ces activités en « check-list » de tâches

Si tu te lances aveuglement sans but précis, tu perdras énormément de temps mais aussi de l’argent. En effet, pour chaque activité il existe une séquence d’actions logique afin d’être le plus optimal possible.

Par exemple : On verse le lait avant les céréales (non je rigole lol, dans ce cas-là il n’y pas de sens logique) mais par exemple : on choisit d’abord une destination pour ses vacances avant de faire sa valise (bah oui, tu ne vas pas remplir ta valise de doudounes et de pull si tu pars au soleil…)

Et bien dans le monde des slasheuses c’est la même chose.  En organisant tes diverses activités par plusieurs étapes, tu pourras considérer les ressources et le temps nécessaire

Tenir un agenda

 

Avoir un agenda est OBLIGATOIRE si tu veux t’organiser parmi tes diverses activités. Mais pas n’importe quel agenda. Tu dois en choisir un qui peut être remplissable et consultable en permanence. Il doit te suivre de partout, comme un fidèle compagnon. Papier ou numérique, à toi de choisir le support sur lequel tu te sens le plus à l’aise. Cependant, évite d’avoir les deux, c’est trop compliqué à tenir et tu perdras du temps pour rien.

 

Si tu choisis le numérique, veille à ce qu’il soit bien synchronisé entre ton smartphone et ton ordinateur. Si tu optes pour l’option papier, créé toi en code couleur qui te permettra de bien identifier à quoi tu passes ton temps.

slasheuse

Les avantages d’être une slasheuse

Une sécurité financière 💸 : Comme on dit « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », et dans le monde des slasheur ce proverbe est plus que véridique. En effet, en étant slasheur, on a la possibilité de travailler sur « plusieurs terrains » sans se cantonner à un ou deux gros clients. C’est un gros avantage.

Une multiplication des expériences 📈 : le fait de cumuler plusieurs activités permet d’acquérir de nouvelles compétences dans divers domaines.

Avoir plus d’autonomie 🤩 : pouvoir gérer son emploi du temps comme bon nous sembles, on l’a tous rêvé. Les slasheuses le font au quotidien. Cela rejoint un peu le monde des freelancer et des indépendants. Ne pas avoir de patron à qui rendre des comptes, pouvoir gérer ses horaires, choisir sa façon de travailler…

Éviter la routine et l’ennui 😫: quand on a plusieurs activités à la fois, la routine ne fait pas partie de notre vocabulaire. À contrario du monde du salariat, où tôt ou tard on commence à faire la même chose tous les jours, être une slasheuse donne la possibilité d’éviter le train-train quotidien et l’ennui.

Épanouissement personnel et professionnel 🥰 : Le fait de ne pas se cantonner à une seule activité dans son quotidien réduit considérablement les risques de burn-out, de bore-out (manque de motivation) ou d’un brown-out (manque de sens). De plus certains de nos sens sont aiguisés comme : une curiosité sans limite, un enthousiasme débordant, une grande envie de réussir, de l’audence à revendre et une habilité au changement sans frontières.

⇢ À lire aussi : Qu’est-ce qu’un bon leader ?

Les inconvénients

Qui dit avantages, dit inconvénients…

La gestion du temps et de l’organisation ⏰ : Cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Dans n’importe quel métier, l’organisation est primordiale, mais encore plus si tu es une slasheuse.

 

Le risque d’éparpillement 🤯: À vouloir trop en faire, tu risques de te perdre et de ne plus savoir où donner de la tête. Concentre-toi sur quelques activités principales avant de vouloir aller plus loin.

 

Le syndrome de l’imposteur 😩 : D’ailleurs je pense écrire un articlr sur ce sujet mais quand on est une slasheuse on risque de faire face au syndrome de l’imposteur. Est-ce je suis vraiment légitime à m’imposer sur ce domaine ? Ais-je les compétences nécessaires ? SI tu es sûre de toi, il n’y a aucuns problèmes à ce que tu fasses ta place dans tel ou tel domaine

 

En conclusion…

Tu l’as compris, être une slasheuse c’est avoir plusieurs casquettes, mais surtout une manière de penser et de s’épanouir dans son travail. Être slasheuse ce n’est pas un statut adapté à tout le monde, mais bel et bien aux personnes qui veulent combiner leurs passions et essayer de nouvelles expériences professionnelles.

 

Et toi, tu es une slasheuse ?

etre une slasheuse c'est quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *