Membership ou Formation en ligne

Vaut-il mieux lancer un membership ou une formation en ligne ?

 

C’est la grande question du moment : MEMBERSHIP ou FORMATION EN LIGNE ?  Il n’y a pas un jour sans que je reçoive cette question en message privé via instagram. En règle générale, je n’aime pas opposer les offres, ni les modèles économiques, pour la simple raison que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas à l’autre. Alors je vais tenter, à travers cet article, de vous apporter les réponses les plus justes et complètes possibles. D’abord, sachez que même si j’aime le modèle du membership et que c’est celui qui me convient à moi personnellement, je ne ferai aucune généralité ici 🙂

Pour la petite histoire, j’ai débuté par lancer une formation en ligne en 2019, puis j’ai opté pour un membership presque deux mois après , d’abord parce que j’aime générer des revenus récurrents, et ensuite parce que le modèle me ressemble plus.

 

 

Les avantages et inconvénients d’une FORMATION EN LIGNE :

Une formation en ligne c’est un contenu éducatif sur une thématique précise, qui va permettre à votre client d’aller d’un point A à un point B. Exemple : une formation en ligne pour apprendre à créer vos propres publicités Facebook. La formation contient en général plusieurs modules , avec des leçons digitales (vidéos, PDF …) , et pourquoi pas un accès à une communauté privée, ou même un coaching individuel ou collectif. Une fois , les modules de la formation terminés, l’élève arrête de payer (il a peut-être même payé en une seule fois lors de son inscription) et n’a plus rien à apprendre de cette formation. C’est l’une des différences avec l’offre de MEMBERSHIP. Une formation en ligne finit forcément par s’arrêter pour l’élève.

Qui peut lancer une formation en ligne ?

Absolument toutes les personnes qui ont une expertise à transmettre. Il est d’ailleurs, possible de lancer une formation en ligne sur tous les sujets.

Vous pouvez même faire le choix de créer un organisme de formation et de proposer le financement de vos formations.

Pour vendre une formation en ligne, il est possible d’organiser des lancements ou bien de la vendre en “evergreen” c’est à dire de façon automatisée. Je vous prépare un article sur la différence entre les lancements orchestrés et la méthode EVERGREEN.

 

Les avantages de la FORMATION EN LIGNE :

  1. En règle générale, la promesse de vente (ou proposition de valeur) est plus claire qu’un membership, parce qu’encore une fois : Formation en ligne = POINT A →POINT B.
  2. Les formations en ligne peuvent être vendues plus chères, en une fois ou en plusieurs fois si vous proposez une facilité de paiement. Ainsi, il est plus facile d’encaisser une plus grosse somme dès le début des ventes.
  3. Une fois votre formation créée, votre travail est principalement terminé. (Il reste à travailler l’expérience des clients , le service après vente …)

Les inconvénients de la FORMATION EN LIGNE :

  1. La formation en ligne, étant un “produit finit” , les élèves ont en général une forte exigence quant au contenu de départ.
  2. Une fois la formation terminée, il est plus difficile de fidéliser vos clients : à moins de créer constamment de nouvelles formations.
  3. La possibilité de créer des revenus récurrents est plus difficile, parce que même en proposant une facilité de paiement , vos élèves finiront forcément par arrêter de payer dans les 12 mois.

 

Les avantages et inconvénients du MEMBERSHIP :

Un membership c’est une offre à adhésion (abonnement). Cette offre peut être une formation en ligne au contenu distillé (exemple : un MODULE délivré chaque mois) , il peut être une communauté, un contenu à la carte, un club privé, de la prestation de service … ou même un mélange de tout ça. Le modèle du membership permet une grande flexibilité pour le créateur. En résumé, le client paye une adhésion mensuelle, trimestrielle, ou encore annuelle , pour avoir accès à votre offre. Il peut être avec ou sans “engagement”. prenons l’exemple d’Orange, qui vend des forfaits mobile à abonnement. Lorsque vous souscrivez chez orange, il n’est pas rare que celui ci vous impose de rester client sur une période minimum de 12 ou même 24 mois. Tout dépend de l’experience que vous souhaitez vendre à vos clients bien entendu.

Qui peut lancer un membership ?

Comme pour la formation en ligne, et beaucoup d’autres produits digitaux, tout le monde peut lancer un membership. L’important est de faire les choses pour les bonnes raisons, et d’avoir une réelle intention de partager votre passion / expertise. Si vous manquez de compétences, l’avantage du membership est que vous pouvez faire intervenir des experts de votre équipe. Par exemple, pour ma part, je fais intervenir mon experte comptable très régulièrement pour venir compléter mes compétences au sein du MB CLUB. 

 

Les avantages du MEMBERSHIP :

  1.  Les revenus récurrents. C’est l’offre parfaite pour les amoureux de la STABILITE 😉 Votre client ne paye pas une seule fois mais plusieurs fois, sur le long terme. 
  2. Généralement le prix de l’adhésion paraît plus accessible pour le client, ce qui facilite la commercialisation de l’offre.
  3. La valeur de l’offre ne repose pas essentiellement sur la création de nouveau contenu (contrairement aux idées reçues) mais plus sur la communauté.

 

Les inconvénients du MEMBERSHIP :

  1. L’offre de membership demande un engagement plus important pour le créateur. C’est une offre long terme, ainsi il est délicat de lancer son offre et décider de la fermer quelques mois plus tard (c’est toujours possible bien sûr, mais ce n’est pas le but ;))
  2. Il est important d’attirer de nouveaux membres régulièrement, pour dynamiser le groupe et développer vos revenus récurrents
  3. Si vous vous opter pour un membership “petit prix”, cela demande plus de stratégie pour garder vos membres engagés.

 

Pour conclure, les deux modèles sont d’excellents modèles. A vous de savoir ce qui est le plus cohérent pour votre projet mais également pour votre client cible.

La plupart des idées reçues concernant le membership, sont enfait, une erreur au niveau de la création de l’offre. Ne vendez pas votre membership à 20€/ mois, si vous souhaitez un fort taux d’engagement par exemple. De la même manière, ne vendez pas votre membership 500€/mois , si vous souhaitez attirer des passionés de cuisine, qui voudront juste se divertir.

J’ai réalisé une vidéo youtube au sujet du prix de votre membership juste ici. 

Sachez également, que vous pouvez inclure dans votre offre de formation en ligne, les codes du membership : la communauté, les lives, ou encore d’autres fonctionnalités..

 

 

Dis moi en commentaire, quel est ton modèle favoris ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *