On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur comment vivre de sa passion. Tu es passionnée par un sujet ou un thème en particulier et tu aimerais en faire ton métier ? Et bien c’est tout à fait possible. Il faut se dire que nous sommes passionnés par quelque chose. Mais comment faire pour réellement tirer profit de cette passion et créer son entreprise ?

Vivre de sa passion

De nos jours, tout le monde peut créer une entreprise. Cependant, il est infiniment plus difficile de la développer et de la rendre pérenne. Pour faire face aux moments difficiles qu’une entreprise peut rencontrer, seules la passion et l’engagement de l’entrepreneur finissent par maintenir l’entreprise à flot. Sans parler du fait que si la passion n’est pas présente, tout le monde le remarquera. Que ce soit tes clients, tes prospects, tes mentors ou ton équipe. Voilà pourquoi il est important d’être passionnée par ce que tu fais. De plus, cela te permet de prendre des décisions plus rapidement et de gérer de manière efficaces les hauts et les bas de la gestion de ton business.

Comment faire pour vivre de passion et monétiser ses compétences ?

De nombreuses entrepreneurs ont créer leur entreprise à partir de leur passe-temps. C’est ce qui a été le moteur et qui continue à l’être. Toutefois, la réalité de la vie et l’environnement social, nous obligent à nous demander s’il est possible de compter uniquement sur sa passion comme source exclusive de revenus. Est-ce possible et réaliste de faire ce que l’on aime et d’être bien rémunéré ?  Mais surtout, comment le faire ?

Afin de répondre à ces questions, et de te montrer qu’il est tout à fait possible de transformer sa passion en entreprise prospère, voici 4 conseils pour monétiser tes compétences.

vivre-de-sa-passion-rémunéré

1ere astuce – Devenir une experte dans ton domaine

Aujourd’hui tu as sûrement une passion, quelque chose qui te fais vibrer et dont tu aimerais faire toute la journée. C’est déjà un très bon point, mais ça ne va pas suffire. En effet, l’importance est de devenir experte dans ton domaine de prédilection. Tu vas sûrement rencontrer des concurrents qui agissent déjà sur ton marché. Tu vas devoir apprendre à faire la différence. De plus, ce qui fonctionne sur le long terme c’est le fait d’apporter de la nouveauté mais surtout des résultats à tes clients. Si aujourd’hui tu fais partie de ces personnes qui apportent de la valeur, tu auras beaucoup plus de résultats sur le long terme. De ce fait ton entreprise sera pérenne et tu pourras continuer à la développer tranquillement.

Attention à ne pas t’éparpiller. Je ne doute pas que tu regorges d’idées et que tu ais envie de tester plusieurs concepts à la fois. Néanmoins, une fois que tu as ton idée, essaie de devenir une véritable experte dans ta thématique, plutôt que de vouloir toucher à tout. Tout faire, c’est ne rien faire. Surtout quand on débute. Vouloir être présent partout à la fois c’est très risqué.

Oussama Ammar, co-fondateur de the family a dit un jour : Être bon dans un domaine, c’est être mauvais suffisamment longtemps pour être un expert. Et c’est tellement vrai !

C’est grâce aux erreurs que l’on devient une experte.

 

Oui tu vas devenir une experte en te formant quotidiennement, en passant à l’action et en testant des choses. Mais c’est aussi en échouant et en te remettant en question, pendant des jours voir des moi que tu deviendras une référence. C’est grâce à ça que tu pourras atteindre un très haut niveau et t’implanter en tant que THE REFERENCE.

Il faut aussi éviter d’être trop perfectionniste. Car à vouloir que tout soit parfait, on peut ne pas passer à l’action. Et c’est ce qui risque de ralentir ton succès. La perfection sur tous les points aura tendance à te mettre de bâtons dans les roues et à ne pas te permettre de vivre de ta passion rapidement.

Oui il faut se former, oui il faut travailler sur ses compétences mais il faut surtout ne pas oublier de passer à l’action. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, car c’est avec elles que tu vas pouvoir avancer.

etre-expert-pour-vivre-de-sa-passion

2èmeastuce – être payé en fonction des résultats apportés.

 

À contrario du monde du salariat, où nous sommes payés pour le nombre d’heures travaillées. L’entrepreneur est rémunéré en fonction des résultats apportés aux clients. Ce qui va compter, c’est la valeur que tu vas apporter et non plus le temps que tu vas passer à travailler.

C’est un point que tu dois comprendre dès le début et l’utiliser afin de pouvoir vivre pleinement de ta passion. Si tu continues à résonner comme un salarié, cela va te poser des difficultés dans ta croissance et celle de ton business. Tu dois commencer à penser comme une véritable entrepreneure.

3ème astuce – construire une offre précise

 

Une fois que tu as ta thématique, ton marché ou ton sujet, il est important de construire une offre précise et concise. Ton offre doit répondre clairement au besoin de ta cible, elle doit résoudre un problème précis.

Par exemple : la perte de poids pour les femmes de plus de 45 ans.

Cette troisième astuce est importante, car c’est grâce à ton offre que tu vas vraiment pouvoir être rémunérée pour ta passion. Elle doit donc répondre à un ou plusieurs besoins spécifiques de ton marché et surtout être claire et précise. Quand tes prospects vont tomber sur ton offre, ils doivent comprendre dès le début à quel problème elle répond. Ils doivent être en mesure de comprendre ce qu’ils vont gagner en achetant ton programme, produit ou service.

Se positionner sur un sujet précis

 

Néanmoins, tu dois être rigoureuse dans sa conception. En effet, un positionnement sur un grand nombre de segments de clientèle ou sur un très grand nombre de produits, peut brouiller ton offre. Cela risque de donner à tes prospects une impression de manque d’expertise ou de qualité.

  • Quels sont tes atouts ?
  • Quelle est ta valeur ajoutée ?
  • Qu’apportes-tu de nouveau sur le marché ?
  • Pourquoi tes prospects ont-ils plus intérêt à travailler avec toi plutôt qu’avec tes concurrents ?

Toutes ces questions sont à prendre en compte lors de la création de ton offre.

4eme astuce – vendre son offre

 

Une fois que tu as construit ton offre, il est temps de la vendre, mais pas n’importe comment. Tu dois savoir te vendre, savoir vendre ton entreprise et la solution que tu apportes. Mais surtout, tu dois savoir la vendre aux bonnes personnes, à ton audience cible. Et c’est ici que rentre en jeu le fameux avatar client. Quels sont ses besoins, ses habitudes de consommation, que recherche ton client…

Toutes ces questions sont à bien analyser afin de bien cibler ton client. À qui t’adresse-tu, quand, pourquoi et comment ? Comment vas-tu attirer à toi ces personnes ? N’oublie pas que, tout entrepreneur doit savoir vendre. C’est une compétence que tu dois apprendre et développer si tu veux que ton entreprise rencontre le succès.

vendre-son-offre

Un entrepreneur doit savoir vendre

Eh oui, un bon vendeur doit connaitre parfaitement ce qu’il vend, il doit y croire. Mais il doit également établir une certaine relation avec les prospects/clients afin de bien comprendre ou créer son besoin. Savoir vendre, c’est aussi savoir répondre aux objections, fermer une vente mais aussi faire le suivi. De nos jours, avec l’importance d’internet et des réseaux sociaux, il est assez facile de se faire connaître. Cependant, faut-il encore savoir le faire dans les règles de l’art. On peut se faire une bonne réputation rapidement, mais les mauvaises réputations se font encore plus vite.

Tu l’as bien compris. Pour vivre de sa passion, il ne suffit pas d’aimer ce que tu fais. Cela demande du travail, de l’investissement personnel mais aussi financer. Mais cela demande surtout de l’apprentissage au quotidien. Si tu veux vivre de ta passion et créer une entreprise pérenne, tu vas devoir endosser plusieurs casquettes également. Celle du vendeur, du relationnel, du formateur mais aussi du formée. Oui, créer son métier grâce à sa passion ça demande beaucoup de nous, mais c’est tout à fait possible !

vivre-sa-passion